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Le guide des techniques de personnalisation de goodies écologiques

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10 de techniques de personnalisation pour vos goodies écolo

Dans cet article nous vous proposons d’en apprendre davantage sur 10 techniques de personnalisation pour vos goodies écologiques :

  • La tampographie
  • La sérigraphie
  • L’impression numérique
  • Le transfert sérigraphique
  • La gravure laser
  • La sublimation
  • Le transfert céramique
  • La broderie
  • Le doming
  • L’embossage

Offrir des goodies écologiques à vos collaborateurs. 

Voilà de quoi leur faire plaisir à coup sûr. Même s’ils ne sont pas toujours des plus utiles (sauf chez GreenKit), les goodies font toujours l’affaire quand il s’agit d’offrir quelque chose à vos collaborateurs ou à vos clients. Alors les personnaliser leur donne un côté unique. 

Comme pour leur faire ressentir qu’ils ne pourront jamais trouver un goodies personnalisé de la sorte ailleurs. Outils de fidélisation, les goodies s’imposent aujourd’hui comme une clé dans la communication de toute entreprise. 

Alors il est important de bien avoir connaissance des dizaines de techniques de personnalisation. Enfin, saviez-vous que l’objet publicitaire représente 81 % de la mémorisation de votre marque, que 99 % des objets publicitaires reçus sont conservés et qu’ils génèrent 94 % de satisfaction chez vos clients fidèles ? 

Avec GreenKit, tour d’horizon de toutes les techniques existantes en essayant de simplifier tout ça, sans vous noyer dans des termes trop pointus.

Tampographie, tout est dans le nom…

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La Tampographie, ou « Pad Printing », c’est une technique qui consiste à imprimer des logos, motifs ou écritures sur n’importe quelle surface à l’aide de tampons en silicone. 

Avec cette technique, vous vous assurez une finition bien plus nette, bien détaillée

L’avantage est clair : vous pouvez imprimer sur la totalité des types de matériaux, et sur n’importe quelle forme. 

C’est sans aucun doute la technique de personnalisation la plus répandue pour personnaliser vos goodies. Les stylos, les clés USB, mais aussi les tasses en céramique en passant par les porte-clés : tout passe à la tampographie.

La sérigraphie une technique de personnalisation pour imprimer à l’aide d’un pochoir !

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Cette technique de personnalisation se décompose en plusieurs sous-techniques. 

On a la sérigraphie normale, ainsi que la version 360° et la circulaire. Dans tous les cas, on transfère de l’encre sur le produit en question avec un pochoir qu’on appelle « écran ». 

Si vous voulez plusieurs couleurs, il faut imprimer plusieurs fois, avec un pochoir différent à chaque fois. Du côté de cette technique, on trouve beaucoup d’avantages : elle peut couvrir une grande taille d’impression et convient à tous les matériaux.

Comme la tampographie, on a le choix entre les couleurs pantone. Du moment que la surface d’impression est plate, tous les articles peuvent être imprimés comme des coffrets cadeaux, des casquettes ou même des parapluies.

L’impression numérique, la plus connue !

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La technique de personnalisation certainement la plus connue du grand public, c’est l’impression numérique

Par rapport aux deux autres citées ci-dessus, elle permet d’utiliser d’autres couleurs que les pantone. L’impression, nous n’allons rien vous apprendre ici, consiste à placer un produit sous une imprimante numérique pour imprimer directement l’empreinte sur l’article

Quand on plonge dans le détail, cette technique va venir tirer de nombreux points sur la surface imprimable. Ensemble, ils formeront une image. L’idéal, donc, pour imprimer des photos sur vos tote bag bio par exemple. 

La qualité des clichés reste presque intacte.

Le transfert sérigraphique ou numérique, entre sérigraphie et impression

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Pour les transferts sérigraphique ou numérique, on imprime d’abord un logo, une image ou une photo sur un papier spécialement conçu pour cette technique à base de silicone. 

Après tout un processus bien complexe de conception du logo sur le papier spécial, on le transfère à l’aide d’une presse à chaud sur l’article. 

La chaleur va rendre la colle présente dans la papier liquide, et on aura une bonne adhésion sur le produit. C’est le principe utilisé lors d’un flocage de maillot pour avoir le nom de votre joueur préféré dans le dos de votre maillot par exemple. 

Cette technique de personnalisation s’utilise parfaitement sur les t-shirts (découvrez noter t-shirt en coton bio), les casquettes ou les bananes.

La gravure laser, précision et netteté optimale

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Cette technique de personnalisation est plus restrictive quant aux matériaux des produits à personnaliser. 

La gravure laser ne peut s’appliquer que sur de la matière organique, comme du bois, du verre, du caoutchouc ou des métaux.

 Pour expliquer en détail, on a deux types de lasers différent : un laser à fibre ou un laser CO2. 

Pour faire simple, la couche supérieure du matériau est brûlée par le laser et on a ainsi le logo ou l’écriture devient ainsi visible. Le résultat est net, précis et élégant. 

Cette technique est aussi déclinable en 360°. Vous pouvez penser à cette technique pour personnaliser des boîtes à vin, des porte-cartes de visite, ou même des planches à découper ou des manches de couteaux.

La sublimation, l’alternative à l’impression numérique

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La sublimation permet d’imprimer numériquement des images en couleur sur des surfaces blanches et dures comme des mugs, ou des articles revêtus de polyester. 

Un processus au cours duquel l’encre solide se transforme en encre gazeuse pour venir se fixer dans la surface en question.

 C’est de la physique, alors retenez simplement que ça donne un résultat vraiment élégant, et que c’est une technique idéale à utiliser pour des tasses, des t-shirts ou des pochettes de tablettes par exemple.

Le transfert céramique, faites chauffer vos goodies écologiques !

Cette technique de personnalisation, ne convient que pour les goodies en céramique, en porcelaine, et en verre. 

C’est important de le préciser, puisqu’ici, on parle d’un passage au four à plus de 1000°C

Pour faire simple, on va imprimer l’image voulue sur du papier calque qu’on va mouiller avant de le coller sur l’article. Ensuite, on le passe au four, pendant plusieurs heures, à près de 1000°C. 

Au final, on obtient une décoration permanente et précise, qui résiste totalement aux passages au lave-vaisselle. De quoi agrémenter les tasses, les assiettes ou les verres de vos collaborateurs avec le logo de votre entreprise !

La broderie, la petite préférée du textile

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Quand on se cherche un petit t-shirt avec le logo d’une marque, nous serions prêts à parier que vous préférez qu’il soit brodé plutôt qu’imprimé. 

Et on comprend : ça donne un meilleur effet, avec une longue durée de vie, et idéal pour tous les textiles : polyester, nylon, polaire ou coton. 

Pour en revenir à la technique de personnalisation en elle-même, elle consiste à combiner plusieurs points brodés pour créer une image ou un logo. Rien de bien sorcier, mais désormais, ce sont de grosses machines qui s’en occupent, alors que c’était un processus réalisé à la main la plupart du temps il y a quelques années.

Chez GreenKit nous proposons la personnalisation pour de faibles quantités grâce notamment à notre atelier de broderie artisanal basé à Montpellier !

Le doming, pour coller son logo partout !

Le doming, c’est tout simplement le fait d’imprimer votre logo ou texte voulu sur une étiquette auto-adhésive qu’on va venir bomber avec une couche de résine acrylique. 

Une fois cela réalisé, on passe les étiquettes au four pour qu’elles durcissent, avant qu’elles soient prêtes à l’emploi. Vous pouvez ensuite les coller partout : métal, bois, cuir ou plastiques, peu importe. 

Chez GreenKit, on pense à des porte-clés, des boîtes à vin (encore…) ou des dossiers de bureau par exemple. La technique d’étiquette numérique est très proche du doming.

Comment personnaliser vos goodies écologiques ?

Découvrez nos meilleurs goodies écologiques à personnaliser

L’embossage, pour vos articles de bureaux !

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L’embossage, c’est une technique de personnalisation assez répandue pour marquer les produits en cuir, en polyuréthane ou en carton. 

Tout d’abord, on grave un logo dans un tampon métallique qu’on vient ensuite appliquer sur le produit souhaité. Ceci étant fait, on obtient une empreinte permanente qui donne même un petit côté luxueux au produit fini.

Technique à utiliser pour personnaliser vos porte-clésporte-cartes ou encore vos carnets de notes.

Des techniques de personnalisation plus ou moins écolos…

Quand on prend un peu de recul et qu’on mesure les bons et les mauvais points de chaque technique, on constate quand même que certaines coûtent plus cher à l’environnement que d’autres. 

Le transfert céramique par exemple, au cours duquel on fait chauffer les goodies dans un four à près de 1000°C n’est certainement pas la technique la plus écolo. A l’inverse, la broderie ne génère pas vraiment d’émissions gazeuses, et en plus d’être réellement esthétique, est vraiment éco-friendly.

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