Qu’est-ce qu’un goodies écologique ?
Avant de se poser la question de savoir ce qu’est un goodies écologique, il est nécessaire de connaître la définition d’un goodies !
Un goodies est un objet publicitaire personnalisable ayant pour objectif de faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque.
Dans cette définition que je viens d’énoncer on ne parle de l’objectif d’un goodies mais on oublie son impact. À la fois sur la personne qui va le recevoir mais également sur l’environnement.
Alors oui on apprécie tous les cadeaux ! C’est gratuit et même si c’est inutile c’est toujours plaisant d’en recevoir. Pour autant l’impact des milliers / millions de stylos publicitaires, de cadeaux d’affaires, de porte-clés personnalisés emballés dans du plastique est gigantesque…
C’est pour cela que chez GreenKit nous avons l’ambition de donner une nouvelle couleur aux goodies en créant notre propre gamme de goodies éco-responsables, made in France et utiles !
Les goodies écologiques, une nécessité ?
Dans la voiture, au fond d’un sac, perdus dans un tiroir, oubliés dans un carton ou même pire… à la poubelle ! Les objets publicitaires que nous recevons et distribuons à tour de bras finissent souvent dans un des lieux que je viens de citer ! Pourtant ce sont des produits qui ont nécessité de l’énergie pour être créés, des ressources humaines et du gasoil pour leur transport ! Notre modèle actuel de communication d’entreprise basé sur des cadeaux publicitaires n’est pas viable dans un monde dans lequel nous devons impérativement réduire nos déchets et concentrer nos efforts de production sur des produits utiles !
Car oui c’est le mot que nous devrions tous avoir en tête lorsque l’on pense à acheter des cadeaux d’entreprise. Évidemment nous ne pouvons pas tout arrêter du jour au lendemain. Nos entreprises ont besoin d’être visibles et de communiquer auprès de leurs clients et prospects pour continuer à prospérer et gagner de l’argent.
Pour autant face aux changements climatiques et aux enjeux auxquels nous devons faire face, continuer à offrir des milliers de produits issus de la pétrochimie et ayant fait le tour du monde pour arriver dans nos salons, conférences ou journées portes-ouvertes est une absurdité !
Avons-nous réellement besoin d’en donner autant ? Beaucoup d’entreprises ne ciblent même pas leurs prospects mais diffusent simplement leurs objets publicitaires à tour de bras sans chercher à optimiser leur distribution.
Chez GreenKit nous pensons que développer une gamme de goodies écologiques, utiles et durable et une nécessité. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à trouver et développer des produits personnalisables innovants, issus du recyclage ou encore mieux de l’Upcyclage dans le but de limiter au maximum l’impact de la communication et la prospection de nos entreprises.
Aujourd’hui notre gamme de goodies écologiques est composée de produits plutôt classiques comme des stylos personnalisables, des clés USB personnalisables, des porte-clés… Notre différence se situe au niveau de la matière que nous travaillons. Pour nos stylos par exemple nous cherchons à privilégier les matières recyclables comme le carton ou le papier mais également les matières recyclées ou encore le plastique végétal ou bien les matières d’origine naturelle comme le bois.
Mais nous souhaitons emmener notre engagement encore plus loin ! Nous proposons à nos clients de co-développer des goodies à partir de leurs propres déchets ! Nous pouvons par exemple travailler sur des bâches de camions, des pots de confiture, des cartes, des chutes de bois ou des déchets plus complexes comme les câbles électriques, les pneus ou même les voiles de bateau !
Les solutions pour développer une gamme complète de goodies écologiques français sont nombreuses mais tout notre travail ne suffira pas à produire une avancée conséquente dans la réduction de l’impact environnemental de nos cadeaux promotionnels, nous devons également changer nos habitudes d’achat.
Moins de cadeaux publicitaires mais des cadeaux plus ciblés
Un objets publicitaire écologique ne suffira pas, nous devons changer notre vision du cadeau d’affaire ! En effet, nombreuses sont les entreprises qui distribuent leurs objets promotionnels comme des flyers !
Ce que je veux dire c’est que nous avons tendance à miser sur la quantité plutôt que la qualité ! Alors oui, c’est vrai que c’est plus simple de trouver un carnet de note à quelques centimes et (pardonnez-moi l’expression) de le balancer dans tous les sens lors d’un salon ou d’une foire à qui veut bien le prendre ! Mais quand on n’y réfléchit est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire ? Mettre plus de budget pour un produit qui représente davantage son activité, qui portera plus haut ses valeurs et qui sera UTILE à la personne qui le recevra ne parait pas être une meilleure solution ?
Notre rôle en tant que fournisseur est de proposer ces produits publicitaires et de les adapter à l’entreprise qui va nous les acheter. Votre rôle en tant qu’acheteur de goodies écologiques et de réfléchir à la pertinence de tel ou tel produit promotionnel par rapport à votre cible et de, peut-être, décider de moins distribuer de cadeaux d’affaire en réduisant et en affinant votre cible client. La solution n’est pas dans la quantité mais dans la qualité et le ciblage de vos prospects.
Chez GreenKit nous vous proposons de faire 50% du travail en imaginant pour vous des goodies originaux, français et éco-responsable ! Êtes-vous prêts à faire les 50% restant ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit !
Ensemble réduisons l’impact de la communication d’entreprise et proposons des solutions durables pour continuer à grandir ensemble 🌱
Le plus dans tout ça ? Vous serez plus efficace auprès de vos clients, vous réduirez vos déchets et proposerez de nouvelles actions RSE utiles avec un vrai impact ! Vos clients se souviendrons davantage de vous et la planète vous remerciera !