Agir en entreprise

20 Éco-gestes essentiels à appliquer au bureau

20 éco-gestes à appliquer au bureau

Le bureau est l’endroit où la personne lambda passe l’ensemble de sa journée. Bien qu’il soit difficile de changer la politique écologique de son entreprise, il existe tout de même plusieurs réflexes et gestes simples que chacun d’entre nous peut appliquer. Voici d’ailleurs une liste de 20 éco-gestes à adopter au quotidien sur son lieu de travail !

Geste n° 1 : Une gourde & un gobelet réutilisable

Commençons par les gestes évidents que tout le monde connaît. Il est fortement conseillé d’apporter sa tasse ou sa gourde au bureau plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique ou de l’eau en bouteille. Pas moins de 4 milliards de gobelets sont utilisés en France par an et au bout du compte, les déchets plastiques sont de plus en plus nombreux.

Geste n° 2 : Le tri sélectif

Quel que soit le lieu de travail il est impératif de respecter les consignes de gestions des déchets de son bureau. Alors oui faire le tri c’est quelque chose que vous entendez tous les jours depuis des années. Mais c’est capital pour lutter contre la pollution de notre planète. Alors on met son emballage papier dans la poubelle jaune, le reste de son sandwich dans la poubelle verte et les ordures ménagères dans la noire ! Le tour est joué.

Geste n° 3 : Éteindre et débrancher son ordinateur

Réduire son impact environnemental au bureau en éteignants ses appareils en veille

Il est 18h, vous avez passé une journée éreintante mais avant de partir il vous reste une petite dernière chose à faire. Eteindre votre ordinateur ! Cette astuce pour réduire la consommation d’énergie ne vous prendra que littéralement 3 secondes et vous aurez fait un geste pour la planète.

Au delà des économies d’énergie cette action fera économiser de l’argent à votre entreprise. Allumé toute l’année, 24 h/24, un seul ordinateur peut coûter jusqu’à 100 euros d’électricité par an selon l’ADEME.

Geste n° 4 : La chasse à la consommation des appareils en veille

Dans la même lignée que le geste précédent, il est conseillé de mettre ses appareils en veille même pour une courte absence. Même principe, éviter le gaspillage inutile pendant la pause-café par exemple et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Geste n° 5 : Bye Bye les Newsletters que vous ne lisez jamais

20 éco-gestes à appliquer au bureau pour réduire son impact environnemental. Se désinscrire des Newsletter
Videz vos boites mails pour réduire la consommation en stockage

Passons désormais à des gestes un peu moins évidents mais tout aussi utiles. Le premier va peut-être vous étonner mais se désabonner des newsletters non lues est bel et bien un éco-geste impactant. Cela vous permet de ne pas surcharger votre boîte mail et ainsi d’éviter la surconsommation d’énergie des serveurs sur lesquels nous stockons nos archives de mail etc… 

Pour plus d’informations sur la consommation des Data Center nous avons écris un article sur le sujet : La sobriété numérique.

Geste n° 6 : Du ménage dans votre boite mail

Toujours dans le même domaine, pensez à bien supprimer régulièrement vos courriels. Vous pouvez archiver les courriels importants et ainsi supprimer les autres. Votre interface sera plus propre, plus organisée. Soyez sélectifs vous y gagnerez ! C’est un bénéfice à ne pas louper.

Pour vous aider dans cette tâche nous vous conseillons l’outil développé par Cleanfox.

Geste n° 7 : On ferme les fenêtres, en Hiver comme en Été

Si on reste sur les actions liées à l’informatique, il est alors primordial de fermer les onglets non utilisés pour consommer moins d’énergie. Et si vous avez besoin de retrouver des sites particuliers rapidement il est possible de créer des favoris sur Google ou les autres moteurs de recherche. Ainsi en deux clics vous serez sur votre site et vous aurez réduit votre empreinte carbone.

Geste n° 8 : Nettoyer son Cloud

20 éco-gestes au bureau pour limiter son impact environnemental. Hébergement cloud
Consommation du Cloud - Sobriété Numérique

Beaucoup d’entreprises partagent désormais leurs fichiers sur le cloud. Des millions voir des milliards de fichier sont enregistrés dessus. Mais afin de consommer moins d’énergie il est préférable d’enregistrer en local plutôt que sur le cloud. Pensez aux data centers qui sont constamment alimentés pour être accessibles 24/24 H & 7/7 J.

Optimisez les fichiers stockés en ligne pour ne garder que l’essentiel ! 🌱

Geste n° 9 : Imprimante et usage du papier

On se lève de sa chaise de bureau et on se rend au coin imprimante et photocopieuse. Et le premier geste simple à appliquer et d’imprimer uniquement ce dont on a besoin dans les fichiers ou les courriels. Vous économiserez du papier, de l’encre et contribuerez écologiquement pour votre planète.

Deuxième conseil, privilégiez le Noir & Blanc pour les documents n’ayant pas vocation à durer dans le temps !

Geste n° 10 : Des polices d'écriture éco-responsables

pierre de rosette, police d'écriture éco-responsbale
Pierre de Rosette - Police d'écriture écolo

En parlant d’impression, pensez à utiliser des petites polices sur vos documents. Même si le geste ne parait pas écologique aux premiers abords, il vous permettra tout simplement d’économiser une fois de plus de l’encre et du papier et donc de participer, un peu, au combat contre la déforestation.

D’ailleurs il existe des polices éco-responsables que vous pouvez télécharger dès aujourd’hui. Elles permettent de réduire le volume d’encre lors de l’impression et sont très légère ce qui permet de réduire le poids de vos mails et documents stockés. Si vous êtes intéressés par ce genre de police, on vous conseille Ryman Éco.

Geste n° 11 : À la recherche des labels pour le papier

Encore une fois dans un but de défense de nos forêts, il est préférable d’utiliser du papier 100 % recyclé ou des feuilles de brouillon. Là-dessus une explication n’est pas nécessaire mais il est quand même important de rappeler ce geste écolo est simple à mettre en place au bureau. Privilégiez du papier FSC pu PEFC. Pour plus d’informations sur l’impression responsable rendez-vous ici !

Geste n° 12 : Une pause repas en mode zéro déchet

Que vous ayez une cantine une cantine ou non à votre disposition, pensez à prendre votre propre vaisselle plutôt que d’utiliser des couverts jetables. Ainsi vous limiterez le nombre déchets dans les poubelles des bureaux. Encore un bon geste pour la planète.

Geste n° 13 : Partager ses trajets

Au lieu de prendre une grosse voiture seul le matin, vous pouvez choisir un mode de déplacement écologique pour venir travailler : Si vous n’êtes pas trop loin vous pouvez vous y rendre à vélo ou à pied. Et si la distance est plus élevée, le covoiturage et les transports en commun sont également une option. Petit bonus du covoiturage, vous consommerez moins d’essence que d’habitude. Alors profitez-en !

Découvrez l’impact des différents modes de transports dans notre article sur la mobilité verte.

Geste n° 14 : Le télétravail

Dans les grandes entreprises internationales, les réunions s’enchaînent entre les employés. Les allers-retours en voiture sont alors plus que polluants pour notre planète. Afin de répondre à ça, il est préférable de favoriser les réunions de travail à distance par téléphone ou visioconférence.

Geste n° 15 : Step by step

gestes ecolo au bureau, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur
Privilégier les escaliers aux ascenseurs

Petite astuce désormais qui augmentera votre capital écologique et diminuera votre capital kilo. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Prendre les escaliers permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 0.3 à 0.6 kg par jour. On se dépense plus mais on consomme moins. 

Geste n° 16 : Suivre le soleil

Eteindre la lumière quand la luminosité externe augmente. Encore un autre geste évident mais qui est parfois oublié mais qui vous permet d’exploiter éco-responsablement les ressources naturelles. 

Quoi de mieux qu’un rayon de soleil qui éclaire votre espace de travail de bon matin ? ☀️

Geste n° 17 : Vos équipements lumineux

Toujours dans le domaine lumineux, il est préférable d’utiliser des ampoules basse consommation. La raison est simple : limiter la consommation d’électrique.

Geste n° 18 : On ne chauffe pas l'extérieur

C’est l’Hiver il fait froid, mais un de vos collègues déguste un reste de raclette d’hier soir. Vous devez aérer ! Mais n’oubliez pas d’éteindre les chauffages avant d’ouvrir la fenêtre. Air frais ou chauffage il faut choisir !

Geste n° 19 : La température idéale

C’est toujours l’Hiver, et même si vous avez froid, il est déconseillé de surchauffer les bureaux inutilement. Privilégiez plutôt des vêtements chauds ou des plaids. En plus vous aurez la sensation d’être un peu à la maison.

La température conseillée pour un bureau tourne autour de 22°C 🌱 

PS: Pensez à baisser la température de consigne la nuit, inutile d’teindre complètement  réchauffer à fond le lendemain. Vous pouvez maintenir une température à 16°C par exemple.

Geste n° 20 : L'or bleu

La période du Covid oblige à se laver les mains souvent. Et qui dit nombreux lavages, dit grosse consommation d’eau. Afin de limiter ça, il est conseillé de se laver les mains en seulement deux passages d’eau. Le processus est simple : Se mouiller les mains, fermer le robinet, mettre du savon, se rincer les mains et fermer le robinet. Bravo, vous avez économiser l’eau !

Pour réduire votre consommation d’eau au quotidien on vous propose de découvrir notre mini kit économie d’eau, il permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’eau et il est 100% personnalisable, une belle idée cadeau pour vos collaborateurs 💧

Voilà pour la liste des 20 gestes applicables par tous les employés d’entreprise ! Le destin de notre planète est entre vos mains alors n’hésitez plus et devenez acteurs de la transition écologique grâce à ces actions simples.

Laisser un commentaire