Agir en entreprise

Ces labels à vérifier en allant chez votre imprimeur

printing machine

Dans une démarche RSE, vous vous questionnez forcément sur les labels à vérifier en achetant vos cartouches d’encre parmi tous ceux visibles mais également au moment du choix de votre imprimeur. GreenKit les liste aujourd’hui pour vous. 11. Comme le nombre de cartouches d’encre jetées chaque seconde dans le monde. Sachant qu’une cartouche d’encre met près de 1000 ans à se décomposer complètement dans la nature, l’étendue de la catastrophe est facile à juger. La solution pour réduire tout cela ? Se diriger vers les cartouches rechargeables ou recyclables et privilégier des produits d’imprimerie éco-responsables.

Imprim’Vert, le numéro 1

Label écologique imprimeur

Imprim’Vert est certainement le label que vous retrouverez le plus souvent parmi ceux en lien avec l’environnement. On l’attribue aux entreprises françaises d’imprimerie qui choisissent de développer une démarche de gestion de l’environnement. Cette stratégie est basée sur trois axes simples : 

  • la gestion des déchets dangereux, 
  • la sécurisation de stockage des liquides dangereux
  • la non-utilisation des produits toxiques.

FSC et PEFC, bons pour les forêts

Label écologique imprimeur

Si vous apercevez ces labels sur vos cartouches, c’est une excellente nouvelle pour les forêts. Le premier est une certification mondiale, l’autre concerne plutôt l’Europe. FSC d’abord, est toujours accompagné d’une mention. FSC 100 % indique que l’intégralité du produit provient de forêts certifiées FSC. C’est-à-dire qu’il existe une traçabilité du bois, que la replantation des arbres après la coupe est systématique et que le droit du travail est respecté. Il existe aussi le label « FSC Mixte » et « FSC Recyclé ». Dans les deux cas, de très bons indicateurs. Ensuite, il y a le label PEFC. A l’instar de sa version mondiale, il assure que le produit provient de forêts durablement gérées. Si l’envie vous prend d’apposer ce label sur l’un de vos produits, il faut vous assurer qu’il est composé de plus de 70 % de fibres certifiées PEFC.

Le Ruban de Möbius, emblème du recyclable

Label écologique imprimeur

Sans aucun doute le label le plus connu dans le monde. Ces trois flèches vertes en disent long. Elles assurent que le produit est composé de matériaux recyclables. Évidemment, quand ça concerne des cartouches d’encre, c’est une très bonne chose. Tant qu’on parle de label avec des flèches tournantes, vous avez aussi le label « Ecofolio ». Il certifie que l’entreprise distributrice du produit se soumet à la taxe « Ecofolio » qui contribue à la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets d’imprimés papiers.

NF Environnement, baromètre du respect environnemental

Label écologique imprimeur

Ce label valorise vos investissements et votre engagement dans l’environnement en prenant en considération le cycle de vie du papier sur de nombreux aspects : consommation d’énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts, gestion des déchets. Il concerne les produits et entreprises français. Son équivalent à l’échelle européenne s’appelle simplement « Ecolabel européen ». Il est délivré par AFNOR Certification et il demeure le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Label Paper by Nature, éco-responsabilité du papier

Label écologique imprimeur

Ce label certifie une utilisation raisonnée et maîtrisée des forêts, ainsi qu’un usage contrôlé du papier. Il s’applique aux produits transformés de papeterie.

Laisser un commentaire