Agir en entreprise

La culture d’entreprise éco-responsable : Où comment lier l’écologique à l’agréable

team building, culture d'entreprise éco-responsable

D’après un groupe d’hommes en chemise et chaussures de ville rassemblés dans un bureau, la culture d’entreprise concentre les normes, les valeurs, les comportements ainsi que les caractéristiques d’une société et de ses employés. Une définition bien plus complexe que la réalité. En vérité, la culture d’entreprise c’est tout simplement l’identité de celle-ci. Aujourd’hui, GreenKit vous explique pourquoi et comment développer votre culture d’entreprise au fil des années, toujours de manière éco-responsable.

Pourquoi développer sa culture d'entreprise ?

pourquoi développer sa culture d'entreprise ?

Développer sa culture d’entreprise permet en effet de développer son identité. C’est le moyen ultime de faire comprendre qui vous êtes, à vos clients comme à vos employés. Grâce à ça, vous vous détacherez de toutes ces sociétés, restées figées dans le temps, qui ne pensent qu’à faire du chiffre sans vraiment trop savoir comment.

L’autre point positif d’un développement de cette culture c’est la sensation de communauté que vous allez développer entre vous et vos employés et entre eux également. Tout en suivant des principes écologiques simples, vous allez pouvoir créer une grande famille qui échangera et interagira grâce aux différentes activités et services que vous allez lui proposer. Le cadre de travail n’en sera que meilleur. Et un collaborateur qui aime sa boîte, c’est un collaborateur qui est plus productif.

Enfin, sensibiliser ses employés sur un thème commun comme celui de l’écologie, c’est la possibilité de leur faire découvrir une future passion commune. Vous l’avez compris, développer sa culture d’entreprise ne peut être que bénéfique, si on sait si prendre. Il est désormais temps de vous présenter 5 des nombreux moyens éco-responsables de développer cette culture au sein de votre boîte.

Et surtout comment développer sa culture d'entreprise ?

Le matériel de bureau

Lorsqu’un de vos collaborateurs arrivent à son lieu de travail, il a besoin de ressentir une atmosphère particulière. Fournir du matériel de bureau à l’image de l’entreprise est la solution de ce ressenti. Chaque employé va passer l’ensemble de sa journée à son bureau. Il est donc primordial qu’il reconnaisse les valeurs et les principes de l’entreprise sur cet espace de travail. Par exemple il est possible d’octroyer une lampe de bureau, un tapis de souris ou encore une plante. Il suffit juste que le collaborateur se sente bien là où il va travailler et ainsi la culture d’entreprise sera déjà développée.

La charte graphique

Prenez les grandes sociétés comme Apple, Google, etc… L’une des clés de ces géants est la culture d’entreprise. Et ce qui fait qu’elle soit aussi reconnue n’est autre que la charte graphique. Celle-ci consiste tout simplement à adopter un logo, une seule et unique police d’écriture ou encore des couleurs bien propre à la compagnie. Pour certains ce n’est qu’un détail, mais en suivant une vraie charte graphique, les entreprises sont identifiables et les collaborateurs se sentent inclus dans une institution unique ce qui développe à coup sûr a culture d’entreprise.

Créer des connexions entre les collaborateurs

Beaucoup pensent qu’isoler les employés permettent d’augmenter la productivité car il ne subit pas de déconcentration ou de discussion avec ses collègues. Or ceci est une grosse erreur. Et pour cause, un employé qui communique avec ces collègues est un employé heureux. Venir au travail avec le plaisir de voir du monde est forcément bénéfique. Et un employé heureux est un employé productif. Pour cela il suffit juste de rapprocher les bureaux, de créer des espaces de pauses propices à l’échange. Il est également possible d’attribuer à chaque membre de l’équipe un rôle de spécialiste. Par exemple quand John sera le spécialiste des diaporamas, Rose sera quant à elle la spécialiste d’un logiciel de la boîte. Cette attribution fictive permettra aux employés de s’entraider et de développer la culture d’entreprise qui les lie.

Les Séminaires et Team Building

Toujours dans le développement de votre culture d’entreprise et le respect de l’environnement, organisez des Team Building et des éco-séminaires. En proposant des activités comme celle-ci, la bonne humeur et le travail d’équipe seront forcément positivement impactés. Des apéros et jeux au bureau, des balades à vélo ou encore le nettoyage d’une plage tous ensemble, bien sûr en tant que bénévole. L’occasion pour tout le monde de se connaître et d’agir en équipe pour l’environnement. Aussi ça sera la possibilité pour vos collaborateurs de reconnaître les efforts faits par l’entreprise pour eux. Une certaine reconnaissance va alors se créer et un sentiment de plaisir va émerger dans leur tête quand ils entendront le nom de leur entreprise. C’est enfin un vrai bol de souvenirs impérissables à raconter dans les années à venir pour les employés.  

Les Goodies éco-responsables

Enfin, offrez des petits cadeaux personnalisés à l’image de votre entreprise. Les goodies sont utilisés en masse par les grosses multinationales, tout simplement parce que ça marche. Qui n’est pas content d’utiliser une gourde au nom de sa compagnie ou de venir au bureau avec un sweat de l’entreprise ? De plus les collaborateurs pourront reconnaître leurs pairs parfois en dehors de l’entreprise et même attirer les curieux qui se demanderaient où les employés ont eu cet objet. Encore une fois une solution simple pour développer une véritable culture d’entreprise.

Grâce à GreenKit, vous avez déjà aujourd’hui plusieurs moyens de développer cette fameuse culture d’entreprise et de rendre heureux patrons comme employés. Alors faites comme Groupe Créative Désormais c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire