Agir en entreprise

Comment recycler vos papiers de bureau en entreprise ?

Comment recycler le papier en entreprise ? Recyclage papier de bureau, techniques de recyclage entreprise

En France, seulement 40 % des papiers de bureau sont recyclés. Un chiffre bien trop insuffisant. Mais il appartient à chacun de faire en sorte de l’augmenter en adoptant des gestes de tri. En 2022, il n’y a plus d’excuse. Il existe des solutions, et dire qu’on ne recycle pas dans son entreprise parce que « c’est compliqué à mettre en place » n’est plus recevable. Voici trois idées qui vont vous permettre de recycler et de trier les déchets papiers de votre société.

Recy'go, solution de recyclage proposée par La Poste

En 2018, la Poste et Suez, en collaboration, lancent Recy’go. 

Le projet est simple : développer et accélérer le recyclage des papiers de bureau en entreprise. Quatre ans plus tard, les chiffres sont vraiment convaincants. 19 500 sites de bureaux utilisent ces services, réunissant 650 000 employés. 100 tonnes de papiers sont récupérés chaque jour dans les points de collecte. 

Pour adhérer au mouvement, les entreprises doivent payer un abonnement à hauteur de 1,27€ par mois pour chacun de ses employés. En plus de cela, cette action a un effet domino. Vous recyclez dans votre entreprise avec Recy’go, vous fédérez votre équipe autour d’un objectif environnemental commun. 

Tout cela a des retombées sociales puisqu’on crée une économie circulaire en confiant le tri à des entreprises aidant à l’insertion. Nous voilà avec un scénario gagnant-gagnant. 

Le petit plus ? Comme l’action est menée par La Poste, c’est votre facteur en personne qui se chargera de récolter, régulièrement, vos papiers usagés.

Les Joyeux Recycleurs, alternative plus hétéroclite

Les Joyeux Recycleurs sont nés d’un simple constat : au bureau, tout est recyclable, mais tout n’est pas recyclé.

En plus de proposer des services pour recycler des bouteilles jusqu’aux canettes en passant par les cartons, l’entreprise propose également de donner une deuxième vie à tous vos papiers.

En France, un actif sur deux est dans un bureau et il utilise en moyenne 80kg par an. Il y a donc plus d’un million de tonnes de papier utilisées chaque année au bureau en France.

Les Joyeux Recycleurs proposent un abonnement tout compris à hauteur de 20€ par mois. Ils viennent eux-mêmes installer les box de recyclage, petits containers qui se fondent parfaitement dans le décor de votre entreprise, briefent les employés pour expliquer comment s’en servir, quel papier y jeter ou ne pas y jeter. 

Déposer ses déchets à la poubelle n’a jamais été aussi simple. Puis, ils viennent collecter les box directement dans vos locaux, une fois qu’elles sont pleines. Un recyclage en France est garanti.

ELISE, adoptez une pratique socialement responsable

Dans la lignée des Joyeux Recycleurs, ELISE propose aux entreprises différents conteneurs pour différents déchets. Pour le papier de bureau, vous avez le choix entre plusieurs corbeilles différentes. 

Elles peuvent être individuelles à placer sous chaque bureau, ou bien collectives, à mettre au centre d’open spaces par exemple. Dans ces deux cas, les corbeilles sont respectivement fabriquées en carton recyclé et en polypropylène alvéolaire, à chaque fois 100% recyclable. 

Enfin, vous pouvez même choisir des caissons sécurisés fabriqués en bois et en aluminium, équipés d’une serrure pour garantir la confidentialité de documents importants. ELISE s’occupe ensuite de récolter les déchets à un rythme qui s’adapte selon la rapidité de remplissage. 

L’entreprise valorise ensuite les déchets collectés en privilégiant les circuits courts et vous fournit une parfaite traçabilité de vos déchets avec des bons de destruction, des bilans carbone.

En choisissant ELISE, vous favorisez l’emploi de personnes handicapées, l’entreprise en ayant fait l’une de ses priorités.

Avant de penser à recycler, optez pour l’éco-responsable !

Après, pour avoir une pensée totalement éco-responsable dès l’achat de votre papier de bureau, vous pouvez penser GreenKit et son bloc-note avec couverture en papier ensemencé

Les feuilles sont fabriquées à base d’herbe, et une fois le bloc-note épuisé, vous pouvez planter la couverture dans la terre. 

Au bout de quelques semaines, vous verrez pousser des fleurs sauvages de prairie. En somme, une jolie manière de donner une seconde vie à ses équipements de bureau. Toutes ces solutions permettent d’avoir une meilleure gestion des déchets recyclables et proposent une alternative à la poubelle jaune que l’on connaît tous. 

Aujourd’hui, bien trier ses déchets devient impératif. Enfin, une information importante à avoir en tête : la Loi sur la transition énergétique oblige aujourd’hui toutes les entreprises de plus de 20 salariés à recycler leurs déchets de bureau.

Laisser un commentaire