Green Interview

La Green Interview de Greenly – Calculateur d’empreinte carbone

greenly calculateur d'empreinte carbone
logo entreprise greenly

Greenly

Produits ménagers écologiques & naturels

Créé en 2019

Je suis Christy Simon, 25 ans, plume engagée pour les blogs et réseaux sociaux et passionnée des enjeux environnementaux ! Je suis actuellement Brand content manager pour la startup Greenly.

Greenly, c'est LA solution bilan carbone automatisée pour les entreprises ! Ses fondateurs (Alexis Normand, Arnaud Delubac et Matthieu Vergeville) sont partis du constat que le bilan carbone était souvent un processus coûteux et chronophage pour les entreprises, et une option carrément inexistante pour les particuliers. Et comment lutter contre le réchauffement climatique efficacement si nous n'avons même pas connaissance de la quantité et de l'origine de nos émissions ? C'est ainsi que l'application Greenly à destination des particuliers a vu le jour. En connectant l'application aux dépenses de leur compte bancaires, chaque citoyen et citoyenne peut connaître son impact et changer ses habitudes de consommation. Pour les entreprises, la logique est la même. Grâce à notre SaaS, les PME et TPE peuvent connecter facilement leurs FEC (fichiers des écritures comptables) pour connaître leurs postes d'émissions principaux, selon les méthodes réglementaires du bilan GES et en intégrant les 3 scopes. Le vocabulaire de la comptabilité carbone peut parfois sembler obscur, mais pas de panique ! Les experts Greenly sont là pour accompagner les entreprises engagées avec nous dans cette démarche, et élaborent des plans d'action personnalisés à mettre en place pour les diriger vers la neutralité carbone. Le tout simplement, rapidement et à des prix accessibles même aux petites structures grâce à notre logiciel automatisé !

Nous sommes une vingtaine de passionnés à travailler pour Greenly. Notre équipe se compose de data scientists et d'experts climats, de customers success managers, de développeurs, de commerciaux et responsables marketing et communication.

En savoir plus sur Greenly

Pourquoi avoir créé un calculateur d'empreinte carbone ?

J’en ai déjà parlé plus haut, mais essentiellement pour pouvoir rendre le calcul de son empreinte carbone vraiment accessible à tous, notamment aux plus petites entreprises qui n’ont pas toujours les ressources pour s’engager dans cette démarche. Au-delà de l’aspect réglementaire qui concernent certaines entreprises, nous sommes sincèrement convaincus que la mesure de ses émissions de GES est la base de toute démarche RSE.

Trois mots pour définir Greenly ?

  1. Accessible ;
  2. Vertueuse ;
  3. Ambitieuse !
J’ajoute aussi le mot “greentech”

Trois engagements dont vous êtes la plus fière ?

  1. 1. Justement cette ambition d’accessibilité aux plus petites structures ; 2. Notre volet engagement collaborateur en plein développement : nous ne nous contentons pas seulement de mesurer l’empreinte carbone des entreprises, nous leur proposons aussi d’accompagner leurs salariés dans la prise de conscience de leur impact et dans le changement de leurs habitudes quotidiennes (avec des quiz, des challenges internes, etc.), pour que l’écologie soit vraiment l’affaire de tous ; 3. Notre ancrage dans le monde de la Finetech. Le secteur financier n’est pas réputé pour être le plus éthique… Avec nos solutions d’API que nous développons aussi pour les banques, nous contribuons à faire évoluer les choses dans le bon sens.

Les services proposés par Greenly

Parlez nous de vos services ?

J’aurais dû me limiter dans la première question qui reprend en fait la plupart de ces éléments ! 😉 Nous avons comme je l’ai dit
1. l’app pour les particuliers et accessibles au grand public sur les app stores
2. la solution automatisée de bilan GES aux entreprises (avec aussi le volet engagement collaborateur)
3. la possibilité de réaliser aussi des ACV (analyse de cycle de vie) ciblées sur certains produits en particuliers
4. l’API pour les banques, qui leur permet d’offrir la possibilité à leurs clients de calculer directement l’empreinte carbone de leurs achats sur leur appli bancaire.

Quels sont les avantages de vos solutions ?

Nos solutions permettent à chaque citoyen.ne et entreprises de prendre la mesure de leur impact et d’identifier des priorités (selon ses habitudes de consommation pour les particuliers, selon son secteur et la nature de ses activités pour les entreprises, etc.) pour s’engager efficacement contre le réchauffement climatique.

Quel écolo êtes-vous ?

Quand et pourquoi avez-vous commencé à être plus écolo au quotidien ?

Venant d’un petit village des Monts du lyonnais, je suis sensible à ces enjeux depuis toute petite ! C’est avant tout la beauté de mon écrin de verdure que j’ai voulu préserver. Mais je dirais que mes actions écolos ont pris une toute autre ampleur avec mon arrivée dans la sphère professionnelle (et militante 😉 )

Vous pouvez nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

1. Faire attention aux ordres de grandeur. Une étude du shift project nous montre que les petits gestes ont un impact, c’est indéniable. Mais utiliser une paille en bambou ou acheter ses courses en vrac ne compensera jamais des vacances à l’autre bout du monde en avion, c’est important de le garder en tête pour agir là où c’est nécessaire. Idem pour les entreprises, même s’il est tentant de commencer par planter des arbres avant de chercher à vraiment réduire ses émissions 😉

 

2. Se renseigner et parler autour de soi. Il existe de nombreux reportages, ressources sur le web, livres, comptes engagés sur les réseaux sociaux… que ce soit pour les particuliers et les entreprises. Servez-vous en pour vous inspirer et pour ouvrir le dialogue autour de vous. N’hésitez pas aussi à échanger avec des personnes déjà engagés dans une démarche écoresponsables, ensemble on se motive et on est plus forts.

 

3. Accepter de ne pas toujours être parfait. Avoir conscience de ses propres incohérences, c’est déjà un bon point. Chercher à s’améliorer, à son rythme, c’est déjà génial !

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

Faites le pour les autres – citoyens d’ici et d’ailleurs, futurs enfants et petits enfants, etc. – mais aussi pour vous. On ne se sent jamais mieux qu’après avoir apporté sa pierre à l’édifice et être aligné avec ses valeurs. L’action écologique, quelle qu’elle soit, est le meilleur médicament face au sentiment d’impuissance. On sait que les choses changent, que le climat ne sera plus le même d’ici quelques années. Vous pourrez vous dire “je fais partie de celles et ceux qui ont fait quelque chose”.

L'avenir de l'écologie vu par Greenly

Pour vous l'avenir du transport est le train ou la voiture électrique ?

C’est le train !

Pour une consommation responsable il vaut mieux acheter bio ou local ?

Bio et local ? 😉 Sinon Bio – on met ce qu’on veut derrière local qui veut parfois tout et rien dire.

Les solutions viendront à votre avis, de la High Tech ou de la Low Tech ?

Tout dépend, high tech si j’ai la casquette Greenly – la solution est vraiment efficace et on observe des prises de conscience et des changements réels de la part des entreprises après avoir bénéficié de notre accompagnement, ce qui est très encourageant. Mais plutôt Low Tech dans la vie de tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code