Ton panier

🤘 À l’occasion de la sortie de notre nouveau site on t’offre 500 Green pour la création d’un compte ! 100 Green = 1€ 🤘

Upcyclage – Définitions et exemples

L’upcyclage, ou surcyclage en français, c’est donner une seconde vie à nos biens, rajeunir l’ancien. Via la réutilisation plutôt que la création, il permet de donner du répit à nos ressources naturelles, réduire les déchets et les émissions de CO2. Le Upcyclage s’inscrit donc dans une démarche écologique mais aussi décorative. Ce phénomène est même devenu tendance ! C’est le bon moment pour trouver des idée de cadeaux écologiques !

Le upcyclage c'est quoi exactement ?

Le upcyclage c’est donner une seconde chance à vos vieux objets. On ne le redira jamais assez mais c’est faire du neuf avec du vieux !

À la différence du recyclage qui nécessite une transformation complète de sa structure (le verre se fond, le carton se broie…), le upcyclage se contente de changer l’utilisation du produit. En général beaucoup d’énergie est nécessaire pour recycler une matière comme le plastique ou le verre, au contraire, le upcyclage demande un peu d’imagination, quelques outils et le tour est joué !

En somme on peut dire que le upcyclage est une façon encore plus responsable de traiter un déchet. D’ailleurs sur l’échelle de Lansink qui classe les différent moyen de traiter un déchet, le upcyclage se retrouve au dessus du recyclage !

Allé on va être sympa et te donner des idées pour toi aussi faire du upcyclage à la maison ! Tu as forcément chez toi des bouchons en liège (après une soirée un peu arrosée par exemple). Ni une ni deux un peu de colle et d’imagination et vous voila avec des portes clés, des maisons à oiseaux ou même des bols !

Une baignoire devient ainsi un canapé, une bouteille de vin devient une lampe et un arrosoir un pot de fleur. La seule limite est ton imagination !

Être plus écolo au quotidien peut aussi rimer avec déco responsable bricolage et activités en famille, à vous de jouer !

Des exemples de marques qui ont intégré le upcyclage à leur business

Himalayan Made - Des emballages upcyclés

Chez Himalayan Made, tout est pensé de manière éco-responsable. Car pour Joséphine et Lucas, ses fondateurs, l’éthique est la norme. C’est au Népal que le projet est né, au fil de rencontres. Aujourd’hui la marque propose différents types de sacs et d’accessoires en chanvre, du batchira au kampyu selon leurs noms népalais.

Des produits qui retranscrivent la philosophie de ses créateurs, le chanvre étant la plus écologique des fibres naturelles. Leurs créations ne sont vraiment pas de celles qui participent à élever l’industrie de la mode au second rang des pollueurs.

Les sacs à dos Batchira sont par exemple faits main et portent un logo en cuir synthétique car ils sont également vegan. Les emballages sont 100 % upcyclés et les livraisons se font même à vélo dans la mesure du possible. Une entreprise modèle.

Petit plus ! Les doublures de leur nouvelle collection sont faites en sac de riz et vêtements usagés !

Le Karithé - Bougies upcyclées

Du contenant au contenu, les bougies parfumées Le Karithé sont écoresponsables. La marque française se sert de verres ayant déjà été utilisés afin de mettre en place un cycle court de Upcyclage. Pour y participer, il vous suffit d’ailleurs d’envoyer vos pots de yaourts et contenants en verre directement à Zheyna ! Les matières utilisées pour la fabrication des bougies sont de plus parfaitement naturelles. Cire de soja, beurre de coco, beurre de karité, huile d’amande…

Une fois allumée votre bougie dégagera un parfum de Grasse sain, car les composants controversés ont été mis de côté par la fondatrice, Zheyna. Son souhait est d’apporter du réconfort avec ses bougies naturelles coulées à la main. Et plus globalement de participer à changer notre mode de consommation, en produisant quelque chose qui la passionne depuis toujours.

Alors si vous souhaitez éviter les bougies contenant de la paraffine et des parfums de synthèse, Le Karithé est la marque idéale pour l’environnement et votre intérieur. Sans oublier qu’elles durent plus longtemps que les bougies « classiques » de par la présence de cire de soja dans la composition. Acheter une bougie Le Karithé c’est donc faire un achat responsable et économique.

Septembres - Upcycling de bouteilles de vin

Éclairez votre quotidien avec les lampes upcyclées et made in France de la marque Septembres !

Elles sont fabriquées à partir de bouteilles de vin issues de bars, de restaurants, et de cavistes de Bordeaux et ses alentours. Les pièces du packaging sont en partie réalisées là-bas mais aussi à Bergerac, ce qui fait fonctionner l’économie locale.

La caisse en bois qui protège la lampe peut d’ailleurs être utilisée comme mangeoire à oiseaux, pour poursuivre dans l’aspect upcyclage. Et ce n’est pas tout, les chutes de découpe du verre servent à faire des verres à tapas. Ce n’est pas vain lorsque l’on sait que 3 milliards de bouteilles de vin sont consommées tous les ans en France et que le procédé de recyclage du verre est très gourmand en énergie.

Quant au design, il est unique et moderne. Tout cela a aussi été rendu possible grâce aux différents partenaires et fournisseurs qui travaillent en collaboration avec Septembres.

Lunel Vintage - Mode Upcycling

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Telle est la règle chez Lunel Vintage. La marque de lunettes de soleil rétros utilise d’anciennes paires pour en faire de nouvelles. Acheter des lunettes Lunel Vintage est donc d’autant plus éco-responsable lorsque l’on sait que ce sont 10 millions de paires qui sont jetées chaque année. Amoureux des choses qui durent, les membres de la marque collaborent avec un opticien français pour garantir la qualité des montures. Ils souhaitent aussi participer à l’économie circulaire et partager leurs valeurs. Tout en vous permettant de faire un achat responsable et chic.

Cat eye, rondes, oversize, pilote… Il y a des lunettes de soleil pour tous les goûts. Vous y trouverez de magnifiques paires, même à moins de 80 euros. Que vous aimiez les verres sobres ou colorés, vous ne serez pas déçus !

Elioka - Palettes upcyclés

Elioka est une petite entreprise familiale de Lozère avec de grands rêves 🌞

Depuis 2016, ils laissent leur créativité s’exprimer pour le plaisir de nos yeux. Leur savoir-faire et leurs engagements les poussent à s’améliorer quotidiennement pour nous proposer des produits designs et 100 % personnalisées. Toutes leurs créations sont fabriquées à partir de bois de palettes que nous sauvons de leur tragique destin. Leur objectif est de limiter la perte de matière première en donnant une seconde vie aux déchets en bois.

Le résultat de ces engagements ? Des objets déco unique, des histoires originales et un style incomparable qui fera des envieux ! Ils voulaient du renouveau & de l’authenticité au regard de la décoration, avec des matériaux de qualité & du savoir-faire. Chaque création est confectionnée avec soin et rigueur, de manière artisanale & fait main 🤭

Carton coquet - Upcyclage carton

Carton Coquet est une marque qui redonne vie aux cartons usagés. Ils créent des objets déco et du mobilier tendance à partir de cartons récupérés chez des commerçants et artisans de leur région.  Le upcyclage est donc au cœur de leur quotidien ! Chaque création est faite main dans leur atelier situé à Dinard. Des pièces uniques donc et du sur mesure ! Ancien salarié du secteur médico-social, près de personnes en situation de handicap mental pendant quelques années, Rafal a saisi l’opportunité de participer et d’animer des ateliers de travaux créatifs divers.

En recherche d’une expression artistique personnelle c’est comme cela qu’il a créé Carton Coquet !

Bohup - Mode upcycling d'intérieur

Les déchets des uns sont les trésors des autres ! Nos tissus perdus sont des cadeaux pour Bohup qui en font de la déco originale !

Avec ses partenaires, artisans et structures issues de l’économie sociale et solidaire, BOHUP crée et distribue des objets de décoration, faits main, à partir de tissus de seconde main ou des chutes de l’industrie textile.

Ainsi, d’anciens rideaux se métamorphosent en coussins ou encore les chutes de tissus d’usine se transforment en traditionnels tapis “boucharouettes” berbères. Bohup, c’est aussi un pop-up store pour présenter le travail d’artisans qui upcyclent d’autres matières comme le plastique, le métal ou encore le verre…

Le pari que s’est fixé BOHUP : proposer au consommateur une décoration plus écologique, éthique et authentique !

Partager :

Part en facebook
Facebook
Part en twitter
Twitter
Part en pinterest
Pinterest
Part en linkedin
LinkedIn

12 comments

  1. […] Upcycler c'est faire du neuf avec de l'ancien. C'est une méthode très utilisée notamment pour le mobilier de décoration ou encore dans le monde de la mode. C'est d'ailleurs de cette deuxième partie dont nous allons parler aujourd'hui car je vous propose de découvrir notre sélection de marques de 2 ème main et de friperies en Ligne ! […]

  2. […] L’upcycling ou surcyclage en Français a même donné naissance à sa propre petite industrie. Des entreprises entières se consacrent à l’idée de transformer ce que la plupart des gens considèrent comme des déchets en quelque chose de précieux. […]

  3. […] pour qu’ils puissent être réutilisés, généralement de manière similaire. En revanche, le upcycling, par l’ajout d’un design, fait avancer les déchets dans la chaîne pour qu’ils […]

  4. […] comme les épluchures de fruits et légumes ou même les coquilles de leurs propres œufs. Car le upcyclage est bien la clé d’une maison écologique et […]

  5. […] et régionaux de collecte. Les papetiers achètent généralement leur matière première pour le recyclage du papier pour les commerçants de recyclage. Ces marchands peuvent appartenir à des usines de […]

  6. […] on vous propose de parler recyclage ! Et qui dit recyclage, dit tri sélectif et notamment poubelle jaune.Avec plusieurs poubelles à […]

  7. […] fabrication en Rhône-Alpes, un panel de taille jusqu’au 48, le tissu de polyamide recyclé de déchets récupérés des Océans que nous […]

  8. […] De contribuer à réduire les déchets par l’upcycling. […]

  9. […] pourrez également le recycler lorsque les fêtes seront terminées. De nombreuses collectivités reprennent les sapins. Et puis, […]

  10. […] Upcycler vos produits usagés plutôt que de les jeter. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Partager avec :

Part en facebook
Facebook
Part en twitter
Twitter
Part en linkedin
LinkedIn

Rejoins les rangs des Greener 💪

Les plus populaires

Nos articles sur le même sujet

logo we are primitiv

La Green Interview WE ARE PRIMITIV

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles

Logo ifa

La Green Interview de ifa

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles

Logo oceansrespect

La Green Interview de Oceansrespect

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles

logo basalte a

La Green Interview de Basalte A

La Green Interview a pour but de présenter de manière simple et naturelle une marque ou un projet éco-responsable ! À travers quelques questions personnelles