Agir en entreprise, Consommer responsable

Comment aménager son bureau avec du mobilier éco-responsable ?

Aménagement d'un bureau avec mobilier plus éco-responsable

Quand on veut réduire son empreinte carbone et développer sa démarche RSE, il faut tout prendre en compte. Vraiment tout. Parce que toutes les choses qui constituent vos bureaux et votre entreprise peuvent polluer à leur manière. GreenKit vous donne quelques conseils et entreprises vers qui se tourner pour avoir un mobilier éco-responsable dans vos bureaux !

Voici trois marques qui pourraient remplacer à merveille la célèbre marque de mobilier scandinave.

Adopte un bureau, donnez une nouvelle vie au mobilier

La version meuble de l’inénarrable « Adopte un mec » est une entreprise très engagée pour le bien de la planète. Le but est simple : lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage sur ce marché en offrant une deuxième voire une troisième vie aux meubles de bureau. Que ce soient les fauteuils, les bureaux, les rangements ou les chaises, la marque vous laisse un large choix dans votre achat de mobilier. Ainsi, c’est l’occasion idéale pour dégoter des meubles haut de gamme et de style à prix bas.

Pour s’assurer que le mobilier a connu une vie avant votre achat, et qu’il en connaîtra une après vous, Adopte un Bureau propose d’ailleurs un « rachat garanti ». En plus de cela, Adopte un Bureau vous fournit des garanties longues durées. Celles-ci allant jusqu’à 12 ans pour les produits neufs et 3 ans maximum pour les produits d’occasion. En outre, le but va être de mobiliser l’ensemble de l’écosystème pour que le secteur du mobilier de bureau entre dans une logique circulaire. De plus, le mobilier est conçu localement, et dernier bon point : l’entreprise emploie des travailleurs en insertion sociale pour réhabiliter ses meubles. Enfin, un petit tour sur leur site vous donnera une quantité d’idées déco non négligeable.

Adopter un bureau

OpenWood, nouvelle initiative de coopération

Nouvelle initiative de coopération

D’une part inspirée par les démarches d’innovation ouverte et d’éco-conception, ce projet utilise les nouvelles technologies pour inventer une nouvelle façon de consommer le mobilier : plus durable, plus écologique et plus responsable.

Par ailleurs, OpenWood propose aux entreprises éco-responsables, aux startups en croissance, aux espaces de coworking, aux indépendants ou encore aux télétravailleurs une offre de mobilier encore inédite sur le marché. Il s’agit de meubles en bois naturel fabriqués localement. Ceux-ci sont approvisionnés en circuit-court privilégiant les essences forestières locales, utilisant des produits de finition écologiques, développant une proximité fabriquant-client, limitant l’impact du transport sur l’environnement et valorisant le savoir-faire et les emplois artisanaux français.

En somme, chez OpenWood, spécialiste en fabrication de mobilier, vous trouverez des meubles de bureau design et esthétiques aux lignes épurées pour structurer vos espaces de travail avec des chaises, ou encore des fauteuils. 

LOUIS, le made in France, 100 % éco-responsable

LOUIS est une start-up française créée en 2018 par 4 copains : Thomas, Paul, Baulieu et Guillaume. Elle fabrique du mobilier de bureau en bois de bouleau, éco-responsable et made in Toulouse. En 2022, la marque a pour ambition de donner une nouvelle vie à votre mobilier. Comment ? En récupérant, à la demande, les meubles usagés de ses clients pour les rénover et les remettre sur le marché.

Thomas Devineaux, l’un des fondateurs de LOUIS, nous explique l’une des raisons qui l’a poussé à se lancer : « Le mobilier de bureau pour entreprises est une industrie très polluante. Chaque année, on compte près de 250 000 tonnes de meubles professionnels jetées à la benne. Et ce rien qu’en France ». Le but ? Changer la donne. Il est vrai que de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce genre d’innovation.

En effet, Thomas Devineaux développe cette tendance : « On a vu une grosse accélération depuis le mois de septembre 2021 ; pour LOUIS la traduction est simple : 2021 est notre meilleure année, surtout les 4 derniers mois. Globalement, les entreprises louent moins de m2 mais montent en qualité dans l’aménagement en favorisant le made in France et la durabilité. » Ainsi, une fabrication française mise à l’honneur dans une entreprise qui a récemment fait parler d’elle après la mise en place d’un congé menstruel pour ses employées.

Optez pour des meubles français et 100% éco-responsables

Laisser un commentaire