Actualités et Écologie, Agir en entreprise

Quel lien peut on faire entre la RSE et le développement durable ?

green plant

Très souvent, on associe les démarches RSE avec le développement durable. Sans pour autant réellement sur questionner sur les liens qui unissent ces deux notions.

Avant tout, il convient de rappeler ce que signifient ces deux termes, puis nous établirons tranquillement les liens à faire entre les deux.

Qu'est ce que la RSE ?

La RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises consiste, pour ces dernières, à faire des efforts pour la protection de l’environnement et à prendre des initiatives dans le domaine social. Derrière ces objectifs relativement simples se cache tout un éventail d’actions et de valeurs à adapter en fonction des besoins et des moyens. Concernant le développement durable, une ex première ministre norvégienne avait déclaré un jour : « le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». A l’époque, il n’était pas forcément question d’écologie, mais cette définition est facilement transposable avec le contexte actuel d’alerte écologique.

Comment lier RSE et développement durable ?

D’un certain côté, on peut donc lier ces deux notions en disant que la RSE est une espèce de développement durable des entreprises. En faisant attention à leurs actions maintenant, les entreprises s’assurent un avenir pérenne, pour elle, et pour la planète. Dans le cadre d’une démarche RSE, on prend des décisions et on réalise des actions respectueuses de l’environnement et en adéquation avec le développement durable.

 

On peut également établir un lien par le fait que tout le monde est concerné, aujourd’hui, en 2022, par ces deux notions. Le développement durable impose des pratiques qui sont aujourd’hui impératives d’adopter. Et on rencontre des démarches RSE dans la grande majorité des entreprises que l’on rencontre. Les démarches sont plus ou moins poussées mais elles sont bien là.

 

A l’échelle de le votre entreprise, l’application d’une démarche RSE peut s’apparenter à un développement durable.

 

La RSE, c’est tout simplement l’application du concept de développement durable au monde de l’entreprise. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Laisser un commentaire