Les entreprises responsables

Entretien avec Thomas Devineaux, co-fondateur de LOUIS

mobilier ecologique entreprise, fabriqué en France

Dans l’Hérault, GreenKit a une démarche éco-responsable. Mais ce n’est pas la seule entreprise avec ces engagements. Nous sommes partis à la rencontre de Thomas Devineaux, co-fondateur de LOUIS, une entreprise qui propose de donner une seconde vie à des mobiliers de bureaux dans une démarche éco-responsable. Récemment, l’entreprise a fait le buzz en accordant un congés menstruel à ses employées.

Est-ce que vous pouvez présenter LOUIS en quelques mots ?

LOUIS est une start-up française créée en 2018 par 4 copains : Thomas, Paul, Baulieu et Guillaume

Elle fabrique du mobilier de bureau en bois de bouleau, éco-responsable et made in Toulouse. Depuis sa création, LOUIS enregistre une croissance de 150% et poursuit ses efforts d’innovation industrielle pour simplifier et automatiser les processus de sa production tout en valorisant le savoir-faire artisanal français. 

En 2022, la marque a pour ambition de donner une nouvelle vie à son mobilier. Comment ? En récupérant, à la demande, les meubles usagés de ses clients pour les rénover et les remettre sur le marché. 

Notre mission : révolutionner le mobilier de bureau !

Qu'est-ce que vous proposez ?

Nous avons 4 types de produits dans notre collection : des bureaux, des tables de réunion, des rangements et du mobilier informel. 

Comme chaque entreprise et chaque équipe sont différentes, nos clients peuvent choisir les dimensions et les différentes options de leur mobilier. L’objectif est qu’il s’adapte parfaitement à leurs espaces, leurs usages et leurs méthodes de travail. 

Ils peuvent ainsi choisir le type d’électrification, les modèles de plateau, la forme des angles, les types de piétements et également ajouter des roulettes pour plus de mobilité. 

Notre service de personnalisation est tout spécialement pensé pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, on propose également des accessoires complémentaires : des prises électriques, des supports écrans, des systèmes de verrouillage et des plantes à rajouter sur nos rangements. 

Enfin, nous proposons de graver le logo de nos clients sur le mobilier pour créer des bureaux vraiment uniques. A l’image de leur entreprise, de leur culture et de leurs valeurs.

Pourquoi s'être lancé dans ce domaine ? Est-ce que quelque chose en particulier vous a poussé ?

Le mobilier de bureau pour entreprises est une industrie très polluante. Chaque année, on compte près de 250 000 tonnes de meubles professionnels jetées à la benne. Et ce rien qu’en France. 

Quand on s’est lancé dans cette aventure, on ne souhaitait pas participer à ça. En tant que nouvelle génération de startup, on se devait et on se doit de fabriquer des produits qui ont du sens, qui s’inscrivent dans une démarche durable. Ce que nous voulons par-dessus tout est de mettre fin à l’économie linéaire du mobilier de bureau : acheter, consommer puis jeter. Et se diriger vers une économie circulaire, plus vertueuse. 

Depuis la création de la marque, notre rêve reste inchangé : nous voulons donner une deuxième voire une troisième vie à nos bureaux pour, concrètement, lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage sur ce marché. 

Est-ce que les entreprises ont tendance à se tourner de plus en plus vers ce genre de solution pour meubler leurs bureaux ?

C’est clairement un phénomène qui s’est accéléré avec la crise du Covid ; il y a une vraie prise de conscience qui se traduit par des actions concrètes dans les différents types d’entreprises (startup, PME, corpo).

On a vu une grosse accélération depuis le mois de septembre 2021 ; pour LOUIS la traduction est simple : 2021 est notre meilleure année, surtout les 4 derniers mois.

Globalement les entreprises louent moins de m2 mais montent en qualité dans l’aménagement en favorisant le made in France et la durabilité.

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