19 Degrés en entreprise : comment lutter contre le froid au bureau ?

Une femme tenant une tasse de café dans un bureau froid d'entreprise, essayant de lutter contre le froid de l'environnement de travail.

Dans un contexte ou l’approvisionnement en énergie se fait de plus en plus dur, il est nécessaire d’agir notamment pour les entreprises. C’est dans cette optique que le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique. 19 degrés : c’est la température que les entreprises ne pourront pas dépasser pour chauffer leurs bureaux et leurs locaux durant cette période hivernale.

Plan de sobriété énergétique, que dit la loi ?

Le Plan de sobriété énergétique rassemble de nombreuses mesures que les entreprises s’engagent à respecter. L’objectif de ce plan d’action est de réduire la consommation d’énergie des entreprises en mettant en place 15 mesures concrètes.

Ces mesures concernent différents aspects de la vie en entreprise : 

     – Gestion de l’énergie
     – Soutien à la mobilité durable
     – Organisation du travail
     – Économie de l’énergie
     – L’usage numérique

La mesure qui nous intéresse ici aborde l’économie d’énergie et annonce des consignes strictes sur les températures de chauffe dans les bureaux.

Quelle est la température de chauffe maximale dans les bureaux ?

Face à ce plan de sobriété énergétique, les entreprises sont donc contraintes de fixer la température de chauffe de leurs bureaux à 19 degrés au maximum. Cette mesure est reprise d’un décret de 1977 qui malheureusement s’est effacé avec le temps.

L’état est conscient de l’effort que cela demande aux entreprises, mais prévoit suite à cette mesure une économie d’énergie à hauteur de 10 %. De plus, les entreprises sont encouragées à décaler le début et la fin de leur période de chauffe quand les conditions s’y prêtent.

Même si ces mesures permettent également aux entreprises de réduire leur dépense, il reste important de se renseigner, tous les bâtiments et locaux ne sont pas concernés.

Un bilan énergétique sera réalisé à la fin du mois pour vérifier si les réglementations ont été respectées.

Quels sont les risques encourus face au non-respect du plan de sobriété énergétique ?

Si les entreprises ne jouent pas le jeu et le plan de sobriété énergétique n’est pas respecté. Le Premier ministre a annoncé que des mesures beaucoup plus contraignantes seront prochainement activées. 

Hormis cette annonce, les entreprises qui ne suivent pas cette réglementation peuvent en théorie être amendées à hauteur de 1500 euros et 3 000 euros en cas de récidive.

Mais les sanctions juridiques ne sont pas les seuls risques face à ces restrictions. Le bien-être et le confort au sein de votre entreprise peuvent également être affectés.

Comment garder vos employés au chaud ?

Même si c’est une mesure plutôt bien accueillie par les chefs d’entreprise dans l’ensemble. Tout le monde n’est pas heureux de devoir aller chercher son café en risquant de tomber malade et en luttant contre le froid.

C’est pourquoi nous avons décidé de détailler ici les bonnes pratiques à mettre en place pour garder vos employés au chaud même sous 19 degrés !

Des vêtements pour vos employés !

Le choix des vêtements reste pour tout le monde le premier moment de réflexion face au froid. Parfois mettre un gros pull n’est pas suffisant, il devient vital de superposer les couches de vêtements pour se sentir à l’aise.

C’est l’occasion pour les entreprises de fournir à leurs employés des vêtements personnalisés. Vous pouvez par exemple y ajouter le logo de votre entreprise ou tout simplement les imprimer avec un message personnalisé. C’est un cadeau impactant et plus qu’utile dans cette période hivernale.

Voici quelques idées de vêtement personnalisé pour vos employés :

  • Le tee-shirt personnalisé en coton bio, un vêtement simple et efficace qui plaira à tout le monde.
  • Le pull personnalisé en coton bio, l’idéal pour passer l’hiver au bureau sans claquer des dents.
  • La doudoune personnalisée, une pièce forte qui permet à vos employés d’être à l’abri quand ils sortent.
  • Les gants personnalisés, l’incontournable de la panoplie hivernale. Garder ses doigts au chaud est extrêmement important.
  • Le bonnet personnalisé en laine, la touche final pour avoir le style en hiver et préserver vos oreilles 

Offrez des accessoires d'hiver

Les vêtements sont importants, mais ce n’est pas la seule manière de préserver votre chaleur corporelle et puis garder vos gants au bureau n’est pas toujours très efficace.

Découvrez les accessoires d’entreprises que nous avons sélectionnés pour assurer le confort de vos employés : 

  • Le plaid en coton bio, c’est un accessoire réconfortant qui conserve votre chaleur. Vous pourrez vous emmitoufler même au bureau.
  • La bouillotte, un accessoire indispensables et classique pour lutter contre le froid. À utiliser sans retenue !
  • Le tapis de souris chauffant, un accessoire directement branché à votre ordinateur qui permet d’avoir un point de chaleur à côté de soi.

Profitez des boissons chaudes

Pour finir, quoi de mieux pour vaincre le froid que de se rassembler. C’est l’occasion de créer des moments chaleureux au sein de votre entreprise en prenant le temps de partager un chocolat chaud ou un café durant la pause. Les boissons chaudes sont une arme redoutable pour survivre et pour garder sa productivité au bureau.

Voila tout ce qu’il y à savoir pour s’acclimater du mieux possible à ces nouvelles mesures. Pensez toujours au bien-être de vos employés ou d’e vos collaborateurs tout en réduisant vos dépenses et en économisant de l’énergie. La planète vous remerciera forcément !

Rejoignez notre Newsletter et soyez les premiers informés de nos nouveautés ! 🌞

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitations ! Votre inscription est confirmée.

Découvrez aussi

Créer un compte

Pas de compte ?