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Nos missions

On a souvent tendance à penser qu’à notre niveau, dans notre quotidien on ne peut pas changer les choses. C’est vrai si on pense individuel, c’est quand on considère le collectif que les choses prennent de l’ampleur.

Si on multiplie les petites actions, comme acheter français, sans plastique, zéro déchet, les gestes du quotidien en entreprise deviennent de véritables engagements environnementaux.

Je le disais plus haut, notre réussite viendra du collectif, c’est la raison pour laquelle nous accompagnons le milieu professionnel dans sa transition écologique. Notre impact est plus grand !

Notre raison d'être

Notre raison d’être est d’accélérer la transition écologique des entreprises et dans le même temps celle des citoyens. Car derrière une entreprise il y a des collaborateurs. Ils consomment dans leur vie privée mais également en entreprise. Quand on passe 35h par semaine (minimum) au bureau, on est influencé par les valeurs de son entreprise.

Mettre en avant ses engagements c’est réduire son impact environnemental mais également celui de ses collaborateurs.

C’est pour cela que GreenKit accompagne les professionnels dans leur transition écologique. 

Tom et thomas fondateurs de greenkit, photo classique
Un homme avec une loupe occupé à analyser un diagramme circulaire.

Nos engagements chez GreenKit

Comme on l’a précisé plus haut, notre objectif est d’aider les professionnels à limiter leur impact environnemental sans ralentir leur développement.

Ça ne veut pas dire qu’on ne fait rien pour changer… Au contraire ! 

On vous propose de découvrir quelques uns de nos engagements.

1.

Des marques engagées

Comment sont sélectionnées les marques et les produits ?

2.

Un site éco-responsable

Quel est l’impact de notre site internet ?

3.

Un modèle économique vertueux

Comment choisissons-nous nos projets ?

4.

Les petits gestes qui comptent

La vie au bureau, le matériel utilisé... Comment être éco-responsbale au bureau ?

5.

Une communication responsable

Comment GreenKit communique ?

Un homme analysant un tableau contenant divers éléments tout en se concentrant sur le placement de mots clés pour les engagements SEO.

1. Des marques engagées

Ici pas de Greenwashing ! Toutes les marques avec lesquelles on travaille sont engagées.

Comment on le sait ? Parce qu’on leur demande ! 😁

Thomas prend le temps de discuter avec chaque entreprise qui souhaite rejoindre l’aventure. En général la discussion tourne autour de l’origine du projet, des envies de créer la marque, des valeurs défendues mais aussi des engagements.

En gros tout ce qui va tourner autour du produit, les matières premières, le lieu de fabrication, le moyen de transport, le packaging… Tous les aspects sont évoqués pour vous garantir des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Mais si la marque s’est retrouvée sur le site c’est qu’elle s’engage aujourd’hui mais aussi qu’elle fait tout pour s’améliorer. Comme nous en fait ! La transition écologique c’est une histoire de temps, on fait mieux ensemble, acheteurs et vendeurs !

Trois personnes assises à une table effectuent des recherches de mots clés SEO sur un ordinateur portable et discutent de stratégies pour améliorer les engagements en ligne.

2. L'informatique durable ou Green IT

On ne va pas se le cacher, un site internet ça pollue. 

On a tendance à l’oublier parce qu’on parle de cloud, de digital, en bref d’une chose immatérielle. Pourtant les données d’un site doivent être stockées dans des serveurs qui eux-mêmes doivent être stockés dans des data center… On devine facilement que tout ça demande de l’énergie ! Pour faire fonctionner les serveurs mais aussi pour refroidir le hangar, pour éclairer les techniciens, pour fabriquer les machines… En bref internet est loin d’être dans les nuages ☁️

Alors pour diminuer un maximum notre impact on a décidé de travailler avec Infomaniak. C’est une entreprise spécialisée dans l’hébergement éco-responsable des sites internet.

Vous vous demandez en quoi c’est mieux ?

Voila pourquoi :

  • Les data center sont alimentés à 100% en énergies renouvelables ☀️
  • Les émissions carbones liés à l’exploitation des machines sont compensées à 200% grâce à une programme de reforestation dans le Jura 🌲
  • Les serveurs sont réutilisés même une fois obsolètes ♻️

Je t’épargne les infos techniques mais tu comprends l’idée 💡

Comme l’hébergement ne fait pas tout, on optimise également les photos sur le site pour éviter de charger trop d’infos et donc de trop polluer !

En bref on fait notre max pour que votre passage sur GreenKit ne laisse presque aucune trace 💚

Illustration d'une femme tenant un sac d'épicerie et une bouteille d'eau pour ses fiançailles.

3. Un modèle économique vertueux

L’impact environnemental d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement à son activité. Les collaborateurs que l’on choisi, les fournisseurs mais également les clients que l’on a ont un poids dans la balance.

En effet, on oublie souvent que l’on a des abonnements, des outils informatique pour faire marcher la boite, du matériel de bureau, des moyens de communications, de transport et même du café ! Tous ces éléments sont à prendre en compte si l’on souhaite réellement limiter son impact et pas simplement le compenser… 

Mais si c’est vrai pour nous c’est aussi vrai pour nos fournisseurs, et nos clients !

Chez GreenKit on fait le choix de ne travailler qu’avec des entreprises qui sont engagées.

Ça ne signifie pas qu’elles sont parfaites mais qu’elles ont entamé un process de transition comme nous ! 

C’est vrai pour nos fournisseurs, nos partenaires, les solutions informatiques que l’on utilise et même pour nos clients !

Il est aussi important de ne pas réduire notre engagement à l’environnement. Il y a aussi les relations humaines, l’éthique, la gouvernance… Tant de points qu’il est essentiel de prendre en compte lorsque l’on réalise u bilan de nos engagements.

Nous pouvons dire que notre modèle économique est vertueux. Nous agissons quotidiennement pour la sobriété numérique et économique des entreprises françaises et de leurs collaborateurs.

Deux personnes poussant une boîte avec une balle orange, se livrant à une activité amusante.

4. Les petits gestes qui comptent

On le disait un peu plus haut, au-delà de notre activité, nous polluons aussi au travers des outils, services et produits dont nous avons besoin. Voici une liste rapide de ce que nous faisons chez GreenKit :

  • Utiliser un système de transfert de fichier vertueux
  • Utiliser un système de communication responsable
  • Consommer du café bio en vrac ou en dosettes réutilisables
  • Travailler avec un logisticien responsable
  • Utiliser un système de paiement en ligne éco-responsable
  • Travailler avec des associations qui protègent le vivant
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable au bureau
  • Covoiturer + télétravail 30% du temps
  • Faire parti d’un collectif d’entreprise engagées (We Act 4 Earth)
Un couple fiancé planant ensemble dans le ciel.

5. Une communication verte

Communiquer sur sa marque, sur ses produits ça coûte de l’argent mais pas seulement ! 

Comme toutes nos actions ça pollue aussi… Certaines entreprises ne se privent pas de mentir à leurs consommateurs pour vendre plus, c’est le Greenwashing et indirectement l’impact environnemental est fort…

La manière de communiquer, le message et les valeurs que l’on véhicule grâce au Marketing ont un rôle important dans notre transition écologique. 

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