Ton panier

🇫🇷  Ton E-shop 100% français & éco-responsable 🌱

Mon espace

Besoin d’aide ?

Les moyens de transport utilisés par les jeunes pour aller étudier

Part en facebook
Part en google
Part en twitter
Part en linkedin
deux femme font du vélo, le moyen de transport le plus écologique

Les moyens de transport utilisés par les jeunes pour aller étudier

Cet article a été écrit en collaboration avec Minute-Auto sur les bases de leur étude sur les moyens de transport privilégiés par les jeunes.

Les jeunes représentent l’avenir et en ce qui concerne la transition écologique, leurs comportements ont une importance capitale pour l’avenir de notre planète. Dans cette page, nous avons choisi de vous présenter une étude réalisée par le site Minute-Auto.fr (cf : https://minute-auto.fr/) qui présente les moyens de transport privilégiés par les jeunes pour aller étudier. Les jeunes ont-ils une conduite éco-responsable en ce qui concerne les transports ? C’est que nous allons voir ensemble dans cet article.

Le vélo est un moyen de transport écologique peu utilisé par les jeunes

Les transports représentent plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Par conséquent, il nous semble pertinent de s’y intéresser.

Le vélo est le moyen de transport le plus écologique. En effet, il ne produit pas d’émission de gaz à effet de serre et son empreinte carbone est limitée. La fabrication d’un vélo émet en moyenne 240 kg de CO2 (cf : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/transport-ecoresponsable.html). De plus, le vélo est un choix judicieux pour se déplacer sur son lieu de travail. Dans les zones urbaines, il permet d’éviter les bouchons, il est rapide et on peut le stationner facilement.

Pourtant si on regarde les résultats de l’enquête du site Minute-Auto,  le vélo est un moyen de transport qui n’a pas la cote auprès des jeunes, puisqu’à peine 6 % d’entre eux l’utilisent pour se déplacer sur leur lieu d’étude.

Le covoiturage est de plus en plus prisé par les jeunes

Avec l’essor des applications géolocalisées, le covoiturage est entré dans les mœurs des Français. Cette pratique permet d’une part de faire des rencontres et d’autre part de réaliser des économies en partageant les frais. De plus, le covoiturage permet de réduire le bilan carbone, car en partageant un véhicule à plusieurs, la quantité de CO2 par voyageur diminue.

L’étude de Minute-Auto confirme cette tendance, car 19 % des jeunes interrogés choisissent le covoiturage pour se rendre sur leur lieu d’étude.

Une minorité des jeunes vont étudier à pied

Seulement 16 % des jeunes vont étudier à pied. Il s’agit pourtant du moyen du transport le plus écologique, avec 0 émission de gaz à effet de serre. La santé : la plupart des spécialistes recommandent d’ailleurs 30 minutes de marche par jour.

 La marche est également bonne pour la santé, la plupart des spécialistes recommandent 30 minutes de marche par jour.

Le fait que peu de jeunes marchent pour se rendre sur le lieu d’étude est tout à fait compréhensible. En effet, tous les étudiants n’ont pas la chance d’habiter à proximité de leur lycée, collège, ou université. Par conséquent, même si la marche est bénéfique pour la santé et pour notre planète, elle n’est pas toujours envisageable lorsque l’on souhaite se déplacer sur son lieu d’étude.

Les véhicules motorisés sont utilisés par plus d’un tiers des jeunes

Les véhicules motorisés sont les moyens de transport les plus utilisés par les jeunes (37 % des cas). Malheureusement, en termes de préservation de l’environnement, ce n’est pas le meilleur comportement à adopter.

Certains véhicules à moteur ont un impact bien plus important sur la pollution de l’air que d’autres. En effet, selon le rapport de l’Agence européenne de l’Environnement, voici le classement des émissions de CO2 selon le mode de transport choisi (cf : https://youmatter.world/fr/avion-pollution-voiture-comparaison/) :

  1. 14 g de CO2/passager/km pour le train.
  2. 42 g de CO2/passager/km pour une petite voiture.
  3. 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne.
  4. 68 g de CO2/passager/km pour un bus.
  5. 72 g de CO2/passager/km pour un deux-roues motorisé.
  6. 285 g de CO2/passager/km pour un avion.

Si on se réfère à ce classement, il vaut mieux utiliser une voiture de petite cylindrée qu’un scooter ou une moto. Cependant, ces chiffres sont à relativiser, car beaucoup de personnes utilisent leur voiture seules. En effet, le taux d’occupation moyen par véhicule de 1,1 en France. Or, le chiffre de 42 g de CO2/passager/km correspond à une petite voiture occupée par 4 personnes. Les bus ou les deux-roues motorisés sont donc moins polluants en pratique.

Les jeunes se servent des transports en commun

Une partie significative des jeunes (22% des cas) utilise les transports en commun pour aller étudier. Ce qui est une bonne nouvelle en ce qui concerne la préservation de notre belle planète. En effet, les transports en commun sont très écologiques (cf : https://www.groupito.com/blog/insolite/les-moyens-de-transport-ecologiques/).

Si on prend l’exemple du bus, il équivaut à 30 voitures en termes de contenance. Utiliser le bus permet de réduire le nombre de voitures en circulation et donc la pollution de l’air. De plus, les autocars hybrides ou 100 % électriques sont de plus en plus fréquents dans les grandes agglomérations.

En ce qui concerne le tram ou le métro, ce sont également des modes de transport à privilégier si vous souhaitez être éco-responsable, car ils sont 100 % électriques et peuvent accueillir un nombre important de passagers.

Tom, l'Équipe GreenKit

Tom, l'Équipe GreenKit

Si l'article t'as plu, n'hésite pas à laisser un commentaire 🤘

GreenKit transforme tes achats du quotidien en actions pour l'environnement 🌱

Honnêtement c’est compliqué ! On veut tous faire des efforts pour mieux consommer, moins polluer et préserver notre planète ! 🌍

Pourtant quand on y pense qu’est-ce qu’on fait vraiment pour y arriver ? On éteint les lumières, on prend le vélo de temps en temps, on ferme l’eau quand on se brosse les dents… Des petits gestes du quotidien qui font la différence c’est sur ! 

Mais si à côté de ça on continue d’acheter des produits qui voyagent plus que nous et qui contiennent plus de plastique que la famille Kardashian toute entière, on ne fait que la moitié du chemin ! 🧐

Chez GreenKit on te propose d’agir à travers tes achats du quotidien ! Comment ? Simplement en décidant d’acheter Français, Local et Responsable ! C’est facile à dire mais encore plus à faire ! Avec Thomas on a déjà fait tout le boulot pour toi en débusquant des produits vraiment responsable ! 🤘

Alors maintenant, avant d’acheter sur Amazon, vient vérifier s’il n’existe pas un produit similaire, français et respectueux de l’environnement sur GreenKit !

Nos derniers articles

Rejoignez les rangs des Greener

GreenKit en vidéo !

Nos produits 100% 🌱

Produits les mieux notés

Merci de nous avoir lu jusqu'au bout ! N'hésite pas à partager l'article avec tes proches si tu l'as trouvé inspirant ou juste cool 😎

À très vite !

Tom

Part en facebook
Part en google
Part en twitter
Part en linkedin