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Déménager son entreprise écologiquement

Déménager son entreprise écologiquement en équipant son entreprise avec du matériel respectueux de l'environnement.

Qu’est-ce que le déménagement écologique d’entreprise ?

En France, une entreprise déménage en général tous les 3 à 5 ans. Ces événements sont souvent polluants, notamment à cause de l’utilisation massive de carton et scotch et des émissions dues au transport de matériel. Il est donc intéressant que ces déménagements respectent un peu plus la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et soient organisés de la manière la plus verte possible.

Comment mettre en place un déménagement écologique ?

Le déménagement vert, un projet qui doit être partagé par tous les employé-e-s

Les premiers points importants pour un déménagement d’entreprise écologique efficace sont la planification et l’inclusion. Il faut que l’entièreté du personnel soit au courant en amont afin que le travail et le rangement soient organisés autour du déménagement, notamment pour les congés et le télétravail. Une présentation plusieurs mois avant ainsi qu’un suivi des informations par mail seront donc les bienvenus.

Les nouveaux locaux au cœur du déménagement de l’entreprise

Quitte à faire un déménagement d’entreprise écologique, autant que les nouveaux locaux soient le plus éco-responsables possible dès l’arrivée des employé-e-s !

La première étape est de souscrire à un contrat d’énergie verte. Ensuite, il faut réduire au maximum les dépenses énergétiques, notamment au travers d’une meilleure gestion du chauffage, de la climatisation, des éclairages et des appareils électriques.

Pour cela, il faut que les nouveaux locaux soient bien isolés, et on privilégiera l’utilisation de chauffages intelligents et d’ampoules Led à basse consommation. L’isolation des locaux permet de réduire jusqu’à 25% la consommation énergétique du bâtiment.

La gestion de l’eau est aussi très importante : l’utilisation de mousseurs d’eau est conseillée. Ceux-ci permettent de réaliser entre 30 et 60% d’économie d’eau selon les modèles, sans baisse dans le confort d’utilisation. Il faut bien sûr un effort commun des employés pour diminuer les émissions : vous pouvez par exemple afficher à certains endroits stratégiques les écogestes à adopter (dans la cuisine notamment).

Une femme assise par terre avec un ordinateur portable dans un bureau écologique.

La gestion du papier

Une enveloppe bleue sur un clavier, disponible pour déménager écologiquement votre entreprise, sur un fond rose.

Un déménagement réussi passe également par le tri des papiers de l’entreprise. Il y a encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas digitalisé tous leurs documents, c’est l’occasion de le faire ! Il ne faut garder que les documents essentiels, et les 15 kilos de feuilles sur les ventes de 2012 ne sont pas considérées comme tels. Cela permet de se débarrasser d’un poids et d’un volume très conséquent, diminuer le nombre de cartons à transporter, réduire le volume à transporter et donc réduire son impact sur l’environnement… Vous nous suivez ? Évidemment, il est préférable de recycler le papier jeté.

Des solutions écologiques alternatives

Le carton et le scotch, c’est polluant, mais cela paraît souvent indispensable lors d’un déménagement. Pourtant, il est possible de faire sans (au moins en partie) ! La meilleure solution, ce sont les bacs de transports. Ils sont moins chers à la location que le carton, ils ne nécessitent pas de scotch, et peuvent être utilisés par des dizaines de personnes différentes et s’abîment moins vite que les cartons.

Afin d’éviter l’utilisation de papier bulle, on conseillera plutôt les coussins d’air gonflables fabriqués à partir de matériaux recyclés. Disponibles dans toutes les tailles, ils sont parfaits pour combler les boîtes d’objets fragiles. Des vieux journaux peuvent aussi être utilisés, notamment pour la vaisselle et nous conseillons de mettre les petits objets fragiles enveloppés dans des habits. Si jamais du scotch doit être utilisé, pour protéger par exemple des miroirs, il faut privilégier le scotch à base d’acétate de cellulose, plus facilement biodégradable que le scotch classique.

Déménager des boîtes sur un plancher en bois.
Mots-clés : déménager

Bien choisir son partenaire de déménagement

Une entreprise de déménagement écologique avec un grand camion sur la route.

Ce qui pollue le plus lors d’un déménagement, c’est le transport. C’est encore plus vrai pour des déménagements d’entreprises qui ont beaucoup plus de matériel à déplacer que les particuliers. Il est donc important de travailler avec des partenaires verts et certifiés par l’AFDE, l’Agence Française du Déménagement d’Entreprise, oui oui, ça existe . De nombreuses entreprises utilisent par exemple des véhicules électriques ou hybrides, notamment Euroflash ou Des Bras en Plus.

De plus, il existe de nombreuses solutions de cotransportage : avec les dizaines d’entreprises qui déménagent chaque jour, il est possible de déplacer le matériel avec des camions communs, ce qui permet de diminuer énormément les émissions. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes idées de durabilité !

On espère vous avoir aidé à préparer votre déménagement d’entreprise écologique !

Source : https://www.guidebatimentdurable.brussels/robinetterie-accessoires/aerateurs-mousseurs

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