Actualités et Écologie

Le Lyocell textile est-il écologique ?

Comme nous devons les bandages à Pansement ou encore les mouchoirs à Kleenex, le lyocell n’est autre qu’une fibre cellulosique de la marque Tencel.

Si vous avez acheté récemment à peu près tout ce qui est fait en tissu, que ce soit des vêtements ou de la literie, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé cette fibre. Nous sommes là aujourd’hui pour vous en dire plus sur cette nouvelle fibre promettant douceur et éco-responsabilité.

Le Lyocell textile

Comme évoqué précédemment, Tencel est en fait, le nom d’une marque d’un ensemble de fibres que l’on nomme lyocell et modal. Apparu dans les années 1990, le but de cette fibre était de devenir une alternative à la viscose !

Le lyocell est plus précisément une fibre synthétique artificielle produite à partir de matière première naturelle : la cellulose.  Il s’agit du principal constituant de la paroi des cellules végétales, et notamment du bois. Pour le lyocell, la source de provenance principale de la cellulose est l’eucalyptus (notamment des forêts sud-africaines et européennes). Toutefois, la cellulose peut également provenir d’épicéa, de pin, ou encore de bouleau. On parle alors de “pulpe de bois”.

La cellulose n’étant pas filable naturellement, celle-ci doit subir un certain nombre de procédés chimiques afin d’être transformée en fibre. Cette dernière servira par la suite à fabriquer les fils et le tissu. Ces transformations lui offrent donc comme caractéristique d’être une « fibre artificielle ». C’est donc l’ensemble de ces transformations qui font de la cellulose une fibre artificielle.  

Quelques avantages du Lyocell

Le Lyocell doit, principalement, son succès à son excellence résistance. Absorbant et respirant, il régule la transpiration et neutralise les odeurs. Ces notamment un très bon tissu pour les vêtements de sport et la literie.

De plus, il absorbe 7% de plus d’humidité que ses concurrents et la relâche très rapidement. Cette propriété fait qu’il est presque impossible pour les bactéries de se développer sur cette fibre.

Passons du côté des caractéristiques pratiques et esthétiques qui en font sa popularité : ces tissus ont également un excellent drapé ! Ils ne se froissent que difficilement et possèdent une bonne tenue des couleurs dans le temps. Le Lyocell textile est incroyablement doux, c’est pourquoi il est le plus utilisé dans les vêtements intimes et les vêtements de détente.

Pour terminer, ce tissu est extrêmement rentable en termes d’occupation de l’espace. Pourquoi ? Tout simplement car il ne suffit que d’un demi-acre de forêt d’eucalyptus pour produire une tonne de fibre de Lyocell. Cela ne représente qu’un cinquième du rapport sol/production de coton par exemple

Et au niveau de l’éco-responsabilité du Lyocell ?

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est une matière première qui provient des forêts et essentiellement de forêts durablement gérées. La pulpe de bois utilisée pour le Tencel provient de forêts certifiés par des organisations telles que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) qui garantissent la préservation de l’environnement ainsi que les droits sociaux des travailleurs. En d’autres termes, cela signifie, qu’aucun pesticide, qu’aucune irrigation et qu’aucune destruction de forêts anciennes ne sont utilisées pour fabriquer le textile lyocell.

De plus, on niveau de la production, le solvant utilisé pour dissoudre la cellulose des arbres n’est absolument pas toxique ; il est même récupéré à plus de 99%. Le Tencel a donc un faible impact environnemental car il est produit dans un circuit à boucle quasi-fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées.

Toutes ces propriétés font du Lyocell une fibre écologique artificielle utilisée comme substitue à la viscose dans l’industrie textile.

Laisser un commentaire