Devis gratuit et sans engagement en moins de 24h ! 

Basés à Montpellier ☀️

X
  • Pas de produits sur le bon de commande

Blog

Le coton biologique

image article - Le coton biologique

Beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte que ce que nous portons a commencé à vivre dans le sol. Le coton est cultivé dans un champ, cueilli, filé en fil et tissé en une matière légère, respirante et facile à porter. C’est l’un des tissus les plus utilisés dans la mode et le textile. Mais le coton non biologique a été surnommé “la culture la plus sale du monde”. Heureusement, l’histoire est très différente pour le coton biologique.

Qu'est-ce que le coton biologique ?

champ de coton
Greenkit - Champ de Coton

Le coton “conventionnel” a été cultivé de manière à ce que les cultures et la lutte contre les parasites et les maladies reposent sur des intrants synthétiques. Les engrais azotés et les pesticides synthétiques fabriqués sont les pierres angulaires de la pratique conventionnelle. En revanche, le coton biologique adopte une approche plus systémique. Il s’appuie sur des intrants et des processus naturels pour gérer la fertilité et réduire les dégâts causés par les parasites. Les cultivateurs de coton biologique n’utilisent pas de pesticides toxiques dangereux ni d’engrais artificiels.

Pourquoi le coton biologique est-il meilleur pour la planète ?

La production de coton utilise 2,5 % des terres cultivées dans le monde. Pourtant elle représente 16 % des ventes mondiales d’insecticides. Elle représente également 4 % des engrais artificiels à base d’azote et de phosphore utilisés dans le monde. Les producteurs de coton bio utilisent toute une série de techniques naturelles pour favoriser la croissance de cultures saines. Ils n’utilisent pas de pesticides toxiques et dangereux ni d’engrais artificiels. Le coton biologique a donc totalement sa place au sein des matières écologiques. Regardons de plus près les raisons.

Construire des sols plus sains et lutter contre le changement climatique

Les sols cultivés biologiquement sont généralement plus riches en matière organique. En effet, au lieu d’utiliser des engrais synthétiques pour stimuler la croissance des plantes, les cultivateurs de coton bio utilisent des matières organiques, telles que le fumier de ferme et le compost, pour enrichir et construire des sols sains. Les sols à forte teneur en matière organique ont une meilleure capacité de rétention de l’eau que les sols gérés avec des intrants chimiques artificiels. Ces sols sains agissent comme une éponge. Ils absorbent l’eau lors des inondations et la retiennent plus longtemps pendant les sécheresses. Des sols sains comme ceux-ci stockent le carbone et contribuent à atténuer le changement climatique. Le coton biologique émet 46 % de gaz à effet de serre en moins que le coton non biologique.

Économiser et protéger l'or bleu

sol avec une flaque d'eau et un oiseau posé dedans
Greenkit - L'or bleue

Les sols organiques nécessitent moins d’irrigation. 80 % des terres produisant du coton biologique sont situées dans des zones à prédominance pluviale, nécessitant beaucoup moins d’eau. Cela signifie que les agriculteurs comptent sur la pluie pour arroser leur coton. Cela évite  de devoir extraire l’eau du sol, ce qui peut réduire la pression sur l’approvisionnement en eau des communautés locales. En outre, les cultivateurs de coton biologique utilisent un large éventail de techniques pour conserver l’eau.  La collecte de l’eau de pluie notamment. Dans l’ensemble, la production de coton bio nécessite jusqu’à 91 % d’eau en moins (de la ferme à la balle) que celle du coton conventionnel. Les pesticides et les engrais synthétiques dangereux sont interdits dans l’agriculture biologique, ce qui permet également de garder les rivières, les lacs et l’eau potable plus propre.

Aider les agriculteurs à nourrir leur famille

Les agriculteurs biologiques cultivent toujours d’autres cultures en plus de leur coton. Ces cultures peuvent fournir aux familles d’agriculteurs une autre source de revenus. Cela peut aussi assurer à leurs communautés un approvisionnement alimentaire plus stable, plus accessible, plus abondant et plus diversifié.

Donner le contrôle aux agriculteurs et non aux sociétés d'OGM

Les graines de coton génétiquement modifiées (GM) sont interdites dans l’agriculture biologique. De cette manière les agriculteurs ne dépendent pas d’une poignée d’entreprises GM. Au lieu de cela, ils conservent leurs semences année après année et travaillent avec l’environnement de manière durable et à long terme.

Élimination des pesticides synthétiques dangereux

abeille en train de butiner une fleure violette
Greenkit - Élimination des Pesticides

Les pesticides synthétiques dangereux utilisés dans l’agriculture non biologique peuvent endommager les écosystèmes. Ils empoisonnent les cours d’eau et mettent en danger les travailleurs qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les équipements de sécurité nécessaires à leur protection. Ces produits chimiques doivent également être dilués pour les ramener à des niveaux “sûrs” lorsqu’ils pénètrent dans les cours d’eau. Plus d’un cinquième de l’eau utilisée pour la culture du coton non biologique est utilisée à cette fin. Ce n’est pas le cas pour le coton biologique car les pesticides synthétiques dangereux sont interdits. Les cultivateurs de coton biologique utilisent des méthodes naturelles, comme la rotation des cultures, pour lutter contre les parasites et les maladies.

Comment les consommateurs peuvent aider ?

Contrairement aux aliments, les produits textiles peuvent être qualifiés de biologiques sans devoir être certifiés. Cela signifie que les marques et les détaillants peuvent qualifier les produits de biologiques, quel que soit leur contenu. Pour que le coton soit vraiment biologique, il doit non seulement être cultivé biologiquement, mais aussi transformé biologiquement. Pour nous repérer nous devons rechercher le logo GOTS ou Soil Association. Ils démontrent que les normes les plus élevées ont été respectées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Restez connectés et recevez nos astuces et conseils pour un mode de vie plus responsable !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitations ! Votre inscription est confirmée.

Découvrez nos Best Seller

Share this post

Créer un compte

Pas de compte ?