Pourquoi adopter des gestes écologiques au quotidien ?
Lorsqu’on parle d’impact environnemental, on pense souvent aux usines, à l’exploitation des gisements de pétrole, aux déchetteries à ciel ouvert ou encore à l’énergie créée à partir de matières fossiles. En bref, on pense d’abord aux choses qu’on ne peut pas changer seul. Toutefois, il y a une chose que nous pouvons faire : adopter des gestes écologiques au quotidien
Consommation d’énergie, gaspillage d’eau, produits ménagers polluants et dangereux, déchets ménagers, équipements défaillants… Nous vous proposons de découvrir nos 10 gestes écologiques pour réduire votre consommation et adopter des gestes écologiques.
Comment adopter des gestes écologiques sans bouleverser ses habitudes ?
Changer de fournisseur d’électricité
En 2018, 71,7% de notre électricité a été produite par le nucléaire. Nous sommes encore loin de l’objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable en 2030… On peut penser que ces choses nous dépassent, qu’à notre niveau on ne pourra jamais faire la différence. Parce que oui, c’est vrai, installer des panneaux solaires sur le toit ça reste quand même très cher !
Pourtant, vous pourriez dès aujourd’hui décider de passer à une électricité 100% renouvelable sans avoir à dépenser 1€ de plus ! Dans certains cas, vous pourrez même payer moins cher. De nombreux fournisseurs « Green » proposent aujourd’hui des contrats d’électricité 100% d’origine renouvelable aux mêmes tarifs qu’Enedis, pour ne citer qu’eux.
Décider de changer de fournisseur d’électricité est un engagement fort car, en plus de réduire votre consommation énergétique, vous encouragez et investissez dans l’avenir de l’énergie décarbonée. Si vous êtes intéressé par cet engagement, vous pouvez contacter nos copains de chez ekWateur, ils proposent des contrats d’énergie 100% Green et locale.
Réduire sa consommation d’eau
L’eau c’est la vie, dans 20 ou 30 ans il n’y en aura plus.
Oui oui, c’est sur une citation de Jean Claude Van Damme qu’on attaque cette deuxième astuce. Je ne vous apprends rien, l’eau est essentielle à notre vie sur terre, elle en est même à l’origine.
On en trouve en abondance un peu partout, seul hic, 97,5% de l’eau de notre planète est salée ! En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable, saine et bonne. Pourtant, certains continuent à l’acheter en bouteille… Allez savoir pourquoi !
Dans le reste du monde, c’est moins le cas. Et puis, pour que notre eau soit potable, elle est transformée, filtrée et nettoyée, autant de procédés qui nécessitent de l’énergie. Tout ça pour dire que l’eau il faut y faire attention ! D’ailleurs, comment réduire votre consommation et adopter des gestes écologiques pour économiser l’eau :
- Utiliser un mousseur. C’est une « bague » que l’on ajoute au robinet et qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau en gardant le même débit.
- Récupérer l’eau de cuisson (des pâtes par exemple) pour arroser vos plantes.
- Mettre une bouteille en plastique dans le réservoir d’eau des toilettes pour réduire le volume d’eau à chaque chasse d’eau.
- Utiliser une douchette. C’est un pommeau de douche écologique qui permet de réduire de 60% le volume d’eau utilisé tout en gardant une pression agréable.
- Éviter les bains et privilégier les douches rapides.
- Mettre un seau dans la douche pour récupérer l’eau qu’on perd en attendant la bonne température. Cette eau peut être utilisée pour arroser vos plantes ou pour vos animaux !
Réduire ses déchets
Celle-là sonne comme une évidence ! Nous produisons beaucoup trop de déchets au quotidien. Une grande partie d’entre eux viennent des emballages alimentaires… Des emballages jetables, non recyclables qui finissent dans des décharges à ciel ouvert ou dans l’eau avec les poissons…
Pour éviter ce gâchis, vous pouvez utiliser des emballages réutilisables comme :
- Les Bee Wraps. Des emballages alimentaires recouverts de cire d’abeille. 100% écolos et biodégradables !
- Nos couvres plats en coton bio.
- Des bento ou lunchbox.
Les entreprises aussi peuvent inciter les populations à réduire leurs déchets en offrant des coffrets personnalisés zéro déchets.
Faire le ménage de manière écologique
C’est terrible de se dire que nettoyer notre maison participe à salir notre planète. Les produits ménagers classiques sont un danger pour l’environnement comme pour la santé. Entre les emballages en plastique, les dérivés pétrochimiques, les allergènes, on ne sait plus trop ce qui est essentiel ou superflu.
Heureusement aujourd’hui, on peut trouver des alternatives à tous les produits ménagers du quotidien. Par exemple :
- La lessive biodégradable ou à faire soi-même ;
- Les nettoyants multi-surfaces écologiques ;
- Des accessoires de ménage écologique comme le balai éco-responsable.
Composter ses déchets
Même si vous faites tout pour réduire vos déchets, vous aurez toujours des restes. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un bon toutou pour vous aider à finir les plats, vous pouvez compter sur votre composteur !
En extérieur ou dans la cuisine, il permet de revaloriser les déchets alimentaires comme les épluchures, les coquilles d’œufs, les cartons à pizza (en petits morceaux), les noyaux de fruits…
Le plus dans tout ça ? Vous vous retrouvez avec un superbe terreau fait maison pour faire pousser vos plus belles tomates 🍅
Faire la vaisselle de manière responsable
Comme pour le ménage, la vaisselle a un impact important sur nos écosystèmes. Encore une fois, des marques ont bien travaillé pour trouver des alternatives durables aux produits qu’on utilise pour faire la vaisselle. Par exemple :
- Du liquide vaisselle biodégradable ;
- Le solide vaisselle zéro déchet ;
- Les pastilles vaisselle écologiques ;
- Des éponges naturelles et durables.
Consommer local et en vrac
L’alimentation est l’un des points les plus importants pour adopter des gestes écologiques. Une grande partie de nos déchets ménagers proviennent des emballages jetables de notre nourriture. Mais au-delà de ça, l’origine et la qualité de notre alimentation pèsent aussi dans la balance.
La croissance du Bio le montre bien, nous autres consommateurs avons déjà commencé à mieux consommer, ou en tout cas à essayer. Mais le bio ne fait pas tout ! Pour être plus écolo dans ses choix d’alimentation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Consommer local est l’une des meilleures actions que vous pourrez faire au quotidien pour l’environnement. On réduit les trajets, les intermédiaires, on fait tourner l’économie locale et on réduit les trajets. Les trajets que nos aliments font avant d’arriver dans nos assiettes sont ce qui pollue le plus.
Pour résumer, on consomme bio, on évite la viande à tous les repas, on consomme local et ? En vrac ! Pour rendre ce mode de consommation plus simple voici notre liste de produits essentiels :
- Un tote bag en coton bio, ou sac cabas ;
- Les filets à vrac pour les fruits & légumes ;
- Des sacs à vrac pour les pâtes, le riz…
- Les bocaux et des étiquettes ;
Choisir une déco éthique et durable
La maison c’est un lieu qui nous ressemble. Quand on regarde les objets de déco que nous possédons tous, on se dit que ce n’est pas tout à fait à ça qu’on voudrait ressembler… Je parle des bougies avec la paraffine, des coussins, des plaids, des cadres… Enfin, toutes ces choses qu’on pose sur une table ou que l’on accroche au mur posent également des questions éthiques !
Fabriqués à l’autre bout du monde, dans des conditions pas toujours marrantes, qui finissent à la poubelle assez rapidement car la qualité n’est pas au rendez-vous. On ne pense jamais à cette pollution, pourtant comme les fruits et légumes de l’autre bout du monde ou les fringues, vos objets décoratifs polluent.
Voici quelques exemples de déco alternative et écologique :
- Des bougies naturelles ;
- Les créations d’artistes locaux ;
- Des lampes issues du recyclage ;
- Les coussins bio ou upcyclés ;
- Des draps et housses de couettes bio ;
- Des sous main pour bureau en cuir recyclé.
Réparer plutôt que jeter
Obsolescence programmée. Ces deux mots résument bien la bêtise de notre mode de production et plus largement de notre économie. Trouver un produit qui dure dans le temps est devenu un parcours du combattant. Entre les fausses promesses et la publicité mensongère, difficile de s’y retrouver.
Heureusement il existe des solutions. Réparer soi-même les produits cassés ou en mauvais état en est une. Encore faut-il maîtriser l’art du bricolage ! Pour les autres, qui veulent quand même être plus écolo, il existe des ateliers collaboratifs comme les Repair Café. Des lieux où des pros du bricolage vous aident à donner une seconde vie à vos équipements cassés.
Rendez-vous sur leur site pour trouver un Repair Café proche de chez vous !
S’habiller de façon plus éthique
L’industrie textile est la 3ème industrie la plus polluante. La Fast Fashion est responsable de cette mascarade écologique. On achète quand c’est la mode puis on jette juste après. Ce n’est pas évident que ce soit la meilleure manière de préserver notre environnement.
Mais comme nous avons de la chance, en France l’industrie textile reprend du poil de la bête et nous permet de consommer de la fringue française et responsable. On vous embarque dans un petit tour d’horizon des produits que l’on vend chez GreenKit :
- Nos sweats et pulls coton bio personnalisés ;
- Des bonnets et casquettes en coton bio ;
- Des pochettes d’ordinateur personnalisées en cuir recyclé;
- Le sacs en Rpet;
Bonus – La maison autonome et écologique
Une maison écologique et autonome n’utilise aucun réseau national d’alimentation en énergie. Elle ne fait appel qu’aux alternatives éco-responsables, sans puiser dans des ressources limitées et polluantes comme le pétrole. Cette envie d’être plus écolo et ce besoin d’autosuffisance se poursuit jusqu’au jardin, source de nourriture. On parle également de earthship ou géonef pour désigner le phénomène.
Une bonne isolation du toit, des murs et des fenêtres est le point d’orgue d’une maison autonome. Une toiture végétalisée ne serait d’ailleurs pas de trop. Il ne faut pas que le froid ou la chaleur puissent s’infiltrer aussi facilement. En parlant de température, le chauffage peut être apporté de différentes façons. Que ce soit par exemple via un poêle à bois ou une cheminée.
Vient ensuite le souci de l’électricité. Elle peut être apportée grâce à des éoliennes domestiques ou des panneaux solaires, raison pour laquelle il faut bien choisir l’orientation de sa maison si elle n’est pas encore construite. Mais comme ils le disent si bien dans les pubs EDF « ce n’est pas Versailles ici », alors on pense quand même à éteindre derrière soi pour ne pas gaspiller l’énergie.
Plus ardu à organiser, il y a l’eau. Récupérateur d’eau, cuve en béton et même puits peuvent être combinés pour l’obtention et la conservation des eaux de pluie. Il y a également des petites astuces comme l’installation de toilettes sèches à compost. Mais il est presque impossible d’être parfaitement autonome en eau.
Un jardin écologique pour être plus écolo
Le potager est un élément clé d’une maison écologique et autonome. Il faut d’abord choisir ce que l’on souhaite cultiver, en fonction de nos goûts et des saisonnalités de plantation. Les pommes de terre sont par exemple un féculent facile à faire pousser, simples à cuisiner et à conserver, c’est donc un bon plan(t). Congeler et faire des conserves ne sont pas négligeables non plus.
À noter que pour faciliter la gestion des saisons et ne pas trop s’inquiéter des aléas de la météo, une serre est une bonne alliée. Pour poursuivre dans notre démarche écologique, on évite également les engrais et privilégions l’installation d’un composteur. Évidemment, il n’est pas question d’avoir un arrosage automatique ou une piscine classique.
Pour vous aider à entretenir votre jardin, si vous aimez les animaux et que votre terrain est grand, pensez à eux ! Vous pouvez par exemple adopter une chèvre mais seulement si vous disposez d’au moins 100m2 à lui dédier, car ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans le domaine animalier, il y a également les poules, qui mangeront volontiers vos restes de repas comme les épluchures de fruits et légumes ou même les coquilles de leurs propres œufs. Car le upcyclage est bien la clé d’une maison écologique et autonome.
FAQ
Suivre les étapes du guide créé et adopter une forme de sobriété dans son quotidien. Se faire plaisir quand les choses comptent vraiment, éviter le superflu ou ce qui n’est pas nécessaire. Adopter une logique d’amélioration continue en remettant en question les gestes du quotidien pour déconstruire notre éducation forcée de consommateurs.
Pour commencer, réduire votre consommation énergétique en optant pour des appareils électriques à faible consommation et en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce. Privilégiez les transports en commun, le vélo ou la marche au lieu de la voiture pour vos déplacements quotidiens, ce qui contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas, achetant des quantités raisonnables et utilisant vos restes. Compostez vos déchets organiques pour créer un terreau naturel. Utilisez des produits réutilisables, comme des gourdes, des sacs en tissu et des contenants réutilisables au lieu de produits jetables. Chaque geste écologique compte pour réduire votre empreinte carbone et sauver la planète.
Le geste écologique le plus facile à adopter est de réduire sa consommation de viande. La production de viande a un impact significatif sur l'environnement, contribuant fortement aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à la consommation excessive d'eau. En devenant végétarien, flexitarien ou simplement en réduisant la quantité de viande que vous consommez chaque semaine, vous pouvez faire une grande différence.
Pour commencer, essayez de remplacer quelques repas de viande par des alternatives végétariennes ou végétaliennes chaque semaine. Intégrez davantage de légumes, de fruits, de légumineuses et de grains entiers dans votre alimentation. Cette transition non seulement réduit votre empreinte écologique, mais elle peut aussi améliorer votre santé et réduire vos dépenses alimentaires.
Devenir végétarien ou flexitarien et limiter la consommation de viande sont parmi les gestes écologiques les plus importants. L'élevage de bétail est l'une des principales sources de gaz à effet de serre, et réduire la consommation de viande peut avoir un impact significatif sur l'environnement. En plus de cela, il est essentiel de repenser nos habitudes de transport et de mode de vie.
Utiliser des transports en commun, le vélo ou la marche au lieu de la voiture réduit les émissions de gaz et l'empreinte carbone. Adopter une mode éthique et durable en choisissant des vêtements faits à partir de matériaux recyclés ou biologiques et en évitant la fast fashion contribue également à réduire votre empreinte écologique. Ces changements, bien que parfois difficiles, sont cruciaux pour un développement durable et pour sauver la planète.
En 2018, la production d'électricité était le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Cette production est principalement due à l'utilisation de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel. Les transports en commun et individuels suivent, représentant environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre, avec les voitures particulières contribuant de manière significative à ce pourcentage.
L'industrie, y compris la construction, est responsable de 18 % des émissions. Ces secteurs génèrent non seulement des gaz à effet de serre, mais aussi une pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pour réduire votre empreinte écologique, il est essentiel de soutenir les transitions énergétiques vers des sources d'énergie renouvelable, de privilégier les transports en commun et de réduire la consommation de produits industriels non durables.
Une maison écologique et autonome n’utilise aucun réseau national d’alimentation en énergie. Elle ne fait appel qu’aux alternatives éco-responsables, sans puiser dans des ressources limitées et polluantes comme le pétrole. Cette envie d’être plus écolo et ce besoin d’autosuffisance se poursuit jusqu’au jardin, source de nourriture. On parle également de earthship ou géonef pour désigner le phénomène.
Une bonne isolation du toit, des murs et des fenêtres est le point d’orgue d’une maison autonome. Une toiture végétalisée ne serait d’ailleurs pas de trop. Il ne faut pas que le froid ou la chaleur puissent s’infiltrer aussi facilement. En parlant de température, le chauffage peut être apporté de différentes façons. Que ce soit par exemple via un poêle à bois ou une cheminée.
Vient ensuite le souci de l’électricité. Elle peut être apportée grâce à des éoliennes domestiques ou des panneaux solaires, raison pour laquelle il faut bien choisir l’orientation de sa maison si elle n’est pas encore construite. Mais comme ils le disent si bien dans les pubs EDF « ce n’est pas Versailles ici », alors on pense quand même à éteindre derrière soi pour ne pas gaspiller l’énergie.
Plus ardu à organiser, il y a l’eau. Récupérateur d’eau, cuve en béton et même puits peuvent être combinés pour l’obtention et la conservation des eaux de pluie. Il y a également des petites astuces comme l’installation de toilettes sèches à compost. Mais il est presque impossible d’être parfaitement autonome en eau.
Chaque geste compte. Il faut être en phase avec ses valeurs donc être plus respectueux de l’environnement est essentiel si cela nous touche et pour pouvoir en parler peu importe son échelle. Agir de manière éco-responsable au quotidien est important non seulement pour réduire votre empreinte écologique, mais aussi pour inspirer les autres à faire de même.
Même si les grandes entreprises et les gouvernements ont un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, les actions individuelles peuvent créer une demande pour des produits et des pratiques plus durables. En modifiant nos comportements de consommation, en soutenant les entreprises éthiques et en sensibilisant notre entourage, nous pouvons contribuer à un changement climatique positif à long terme.
En somme, adopter des gestes écologiques au quotidien est un moyen concret de montrer notre engagement envers la protection de l'environnement et de participer activement à la transition énergétique nécessaire pour sauver la planète.