Devis gratuit et sans engagement en moins de 24h ! 

Basés à Montpellier ☀️

X
  • Pas de produits sur le bon de commande

Blog

Réutilisation des tissus : L’Upcycling en vogue

Image article - Infos actualites - Réutilisation des tissus - L’Upcycling en vogue

Le gaspillage alimentaire est sans doute celui auquel nous sommes le plus sensibilisés. Mais le gaspillage de tissus est lui aussi important. La filière du textile en est en grande partie responsable. Et par la suite seulement un quart de nos habits sont recyclés. Or il existe de multiples manières de participer au recyclage des tissus à notre échelle.

Le don, utile et responsable !

Le don est bien sûr l’action la plus charitable. On pense d’ailleurs instinctivement à donner à des proches ou des associations lorsque les tissus sont en bon état. Rien ne vaut sans doute la satisfaction d’avoir effectué une bonne action. Mais il existe d’autres alternatives de dons. Certaines marques éco-responsables se servent de vieux rideaux et vêtements pour créer et vendre de nouveaux produits. Récompenser leur démarche peut alors aussi passer par la donation. Certaines écoles d’art et de mode en sont également friandes. Les travaux pratiques nécessitent de la matière !

Remettre au goût du jour

Si vos tissus ne sont tout simplement plus à votre goût, il existe différentes façons de les remettre au goût du jour. Pour des rideaux ayant jauni, un bain de vinaigre blanc pourrait leur faire retrouver leur blancheur initiale. Pour un t-shirt au style désuet, vous pouvez entre-autre vous laissez tenter par l’effet tie and dye avec des colorants ou de la javel. Si au contraire un habit est trop basique, une petite broderie pourrait tout changer. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube.

Transformer soi-même

La transformation est également une solution. Les vieilles nappes et rideaux peuvent prendre une autre forme en quelques coups de ciseaux et à l’aide d’une aiguille. Ils pourraient devenir des torchons ou des serviettes et donc conserver leur aspect de linge de maison. Mais pourraient tout aussi bien changer d’utilisation du tout au tout. Par exemple en se transformant en accessoires de mode faciles à concevoir comme les tote bags ou les bandeaux. Découvrez les 15 inspiration d’upcyclage à fabriquer chez vous !

Ces marques qui recyclent

Comme précisé plus haut, les marques sont de plus en plus sensibles à l’écologie et il leur arrive d’en faire leur marque de fabrique. C’est le cas de Paumara, née de la récup. Son objectif est d’être dans la tendance à des prix raisonnables tout en respectant la planète. Rideaux, nappes, et vêtements coûtent moins cher à rénover qu’à créer tout en polluant beaucoup moins également. Vêtements, accessoires et déco sont à découvrir sur le site de Paumara. Down on ze corner propose aussi des vêtements pour femme. Son objectif est de valoriser la matière recyclée. La couleur et les motifs rendent ses pièces uniques, comme chaque vêtement issu du recyclage. Jetez un œil au top  des marques de seconde main.

Restez connectés et recevez nos astuces et conseils pour un mode de vie plus responsable !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitations ! Votre inscription est confirmée.

Découvrez nos Best Seller

Share this post

Créer un compte

Pas de compte ?