Actualités et Écologie

Savon ou gel douche – Quels sont les impacts ?

Team savon ou Team gel douche ?

Quelle question ! L’important est de se laver, peu importe si c’est avec du gel douche ou du savon !

Effectivement, l’important pour nous, comme pour notre entourage, c’est de se laver !

Et finalement, que l’on soit plus gel douche ou plus savon, ce sont des produits que l’on utilise tous au quotidien. On peut donc imaginer qu’en termes de consommation, il s’agit de tonnes de produits que l’on se met sur le corps, que l’on déverse dans les eaux usées et dont les emballages finissent dans nos déchets…

Alors, choisir entre gel douche et savon, est-ce vraiment sans importance ? Quels sont les impacts de notre choix ?

On fait le point …

Gel douche, quels dangers ?

Le gel douche est entré dans notre quotidien depuis une cinquantaine d’année grâce à l’industrie pétrochimique. Il s’est alors imposé comme une alternative pratique au traditionnel savon solide qui a finalement été petit à petit délaissé par les consommateurs.

Le gel douche était plus pratique et en plus il sentait bon, il moussait plus que le savon… bref une véritable petite révolution dans nos douches !

Mais comme toutes les avancées, ou progrès des dernières décennies, le revers de la médaille s’avère parfois plus sombre que le confort gagné.

De nombreuses études ont mis en évidence les aspects toxiques de la composition des gels douche. On retrouve des substances cancérigènes et toujours et encore ces fameux perturbateurs endocriniens.

Et quand on pense au nombre de fois où l’on se fait mousser ces produits directement sur notre peau et celle de nos enfants, on commence à se poser des questions !

Au final, on sait aujourd’hui que les gels douche sont beaucoup moins naturels au niveau de leur composition que les savons solides.

Il existe tout de même des fabricants conscients de ces problématiques et qui proposent des gels douche avec moins de produits nocifs pour notre peau et pour l’environnement, plus sains. Et c’est une très bonne chose !

Mais la composition du gel douche n’est pas le seul souci.

pollution liée aux gels douche

Les chiffres du gel douche

186 millions de flacons de gels douche sont achetés tous les ans en France 

Au moins on ne peut plus nous reprocher d’être une nation de gens peu portés sur l’hygiène !!

Mais imaginons ce que cela représente en termes de déchets

On comprend sans difficulté que les substances chimiques nécessaires à leur fabrication n’est pas la seule source de pollution.

En effet, les flacons sont très souvent en plastique, la majorité sont non recyclables et il n’existe pas encore de système de consigne pour ce type de produit. De fait, ces innombrables flacons vides viennent remplir considérablement nos poubelles.

Car si 186 millions sont vendus tous les ans, 186 millions sont également jetés.

Les savons solides – l’alternative écolo qui sent bon

Si les gels douche ont rencontré un succès écrasant face aux anciens savons, c’est aussi parceque ceux-ci sont devenus moins « sexy » aux yeux des consommateurs.

Ils ne moussent pas beaucoup, ils laissent la peau rêche, leur parfum est pas terrible…

On les a vu ces savons, chez Papi et Mamie ! Et pour être honnête, on n’aimait pas trop se laver avec, pas même les mains !!

Et si ces idées basées sur une réalité certaine, ont perdurées pendant quelques décennies, on constate aujourd’hui un retour en grâce de ces savons solides « nouvelle génération » !!

Ils sont beaux, ils sentent bon…. Et en plus ils laissent notre peau toute douce !!

Si le savon solide existe depuis des siècles, on a vu débarquer depuis une toute petite dizaine d’années les savons solides artisanaux, les savons bio. Ce fut d’abord dans des petits commerces spécialisés puis dans les rayons de supermarché.

Aujourd’hui on assiste à un retour en force du savon artisanal qui n’est évidemment pas étranger à la demande croissante de la part des consommateurs engagés, mais plus seulement. Et c’est très bien !!

savons solides bien ronds et bien jolis

Les avantages du savon solide bio

Leur composition bien entendu !!

De manière générale les cosmétiques solides ne nécessitent pas d’eau dans leur composition, ou très peu, contrairement au savon liquide et gel douche. Le fait d’être composé majoritairement d’eau implique un ajout de conservateurs pour éviter la prolifération de bactéries dans l’eau.

Le cosmétique solide est donc plus naturel que celui liquide et donc meilleur pour notre peau!

L’emballage évidemment !

Et oui ! Pas besoin de flacon en plastique pour le savon solide. Et cette différence est majeure au vu de notre consommation massive.

Et de manière logique, quand un fabricant ou artisan se donne la peine de nous faire un beau savon artisanal et bio, il va jusqu’au bout de cet engagement et va donc nous proposer un bel emballage à minima recyclable.

Les inconvénients et vieilles images liées au pain de savon ont tendance à s’effacer.

Le choix est de plus en plus important, les parfums, les formes… et sont de plus en plus accessibles.

Plus besoin d’être hyper pointue en écologisme ou d’opter pour le DIY, on en trouve de partout !

Cela dit, c’est très sympa à faire soi-même aussi !

Envie de découvrir notre sélection de jolis savons qui sentent bon ? 

C’est dans notre article suivant !

Envie de passer à l'action ?

Rejoins le côté Green de la force et découvre des produits écologiques et des astuces pour changer le monde au quotidien sans changer ton quotidien 🌍

Laisser un commentaire