Consommer responsable

Du basalte dans vos jardins

Commençons par un petit rappel sur ce qu’est le Basalte. Il s’agit d’une roche magmatique (c’est-à-dire, qu’elle se forme une fois que le magma a refroidi et qu’il s’est solidifié) effusive à texture microlithique. Il doit donc sa couleur sombre au refroidissement du magma au contact de l’eau et/ou de l’air. 

Petite info : Le basalte est le constituant de la couche supérieure de la croute océanique. 

Composition du basalte :

sol en basalte
Greenkit - Basalte

Le basalte est une roche riche en silice puisqu’elle en contient 42%. 

Vous allez nous demander à quoi sert la silice ? Et bien, elle va simplement venir renforcer les tissus des végétaux et ainsi stimuler leur résistance naturelle face aux maladies et attaques parasitaires. 

Revenons en à sa composition. Cette roche est également riche en magnésium (9,17% de magnésium la compose).  Vous ne le savez peut être pas, mais le magnésium est un élément essentiel aux plantes et à la photosynthèse. En effet, il est le principal élément de la chlorophylle et il lui permet aussi une meilleure résistance face aux maladies. 

Finalement, on retrouve, en grande quantité, des oligo-éléments dans la composition du basalte. 

Propriété du basalte :

Cette roche possède énormément de propriétés, notamment pour votre jardin !

Premièrement, elle est régénérateur des sols et participe à la formation du complexe argilo-humique. Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Et bien,  sous l’effet de différents facteurs physico- chimiques, le basalte est lentement transformé en argile de très haute qualité. 

Seconde propriété : Il s’agit d’un excellent stimulant de l’activité microbienne des sols. La micro et macro faune vont ingérer le basalte pour ensuite le rejeter ce qui va donner naissance à de l’humus.

Passons à la troisième et dernière propriété de notre roche. Lorsque l’on en apporte aux sols sableux, ils auront une meilleure rétention hydrique. Ce dernier permettra également d’aérer les terres lourdes. Enfin il contribue au réchauffement des sols et revitalise les sols fatigués.

Quelles utilisations pour le basalte ?

Avant de passer à la suite, il est important de préciser que le cette roche convient à tous types de sols, qu’ils soient acides ou basiques. 

Amendement

Pour l’amendement au sol, la granulométrie est de 80 microns à 2 mm (0/2 broyé, comme du sable fin). Pourquoi ? Tout simplement car, plus la granulométrie est importante plus son assimilation est lente.

Faites attention à avoir une activité microbienne assez intense pour favoriser un traitement de fond et surtout durable. 

Le Basalte au compost

Et oui ! Il est possible d’incorporer du basalte dans votre tas de compost. Encore mieux, vous pouvez également l’ajouter à la litière de votre boule de poils !

Pour ce qui est du compost, celui-ci a une vie microbienne très intense ce qui accélère l’altération de la roche pour la rendre assimilable par les plantes. 

Comme le basalte apporte silice, magnésium et oligos, il est intéressant de l’ajouter à la litière. Tout simplement parce que grâce à ces éléments, le basalte fixera les odeurs. 

En pulvérisation foliaire

Lorsque nous sommes en foliaire, il est important d’utiliser une fine granulométrie. Le basalte permettra de combattre certains insectes qui ravagent les cultures.

Dû à la finesse des particules du basalte, celles-ci vont aller colmater les orifices respiratoires des insectes, troubler leur vue et leurs terminaisons nerveuses. On le sait, dit comme ça c’est pas très chouette… Cette action d’ordre physique et non chimique sera un excellent repulsif contre les insectes. L’objectif : Le jardin ZÉRO Déchet !

En arboriculture

Lors de la plantation des des arbres fruitiers et/ou des pralins, il avantageux de rajouter de la poudre de basalte au sein de leur badigeon.  Pour cela, prévoyez 2 à 3 % de basalte Micronésie ou 6 à 8 % de 0/2.

Pour terminer, le basalte est excellent pour redonner une bonne polarité à votre sol. Ils permet d’éviter certains blocages notamment après de gros chamboulements. 

LE PLUS : Sa conservation ne pose aucun problème car il ne s’altère pas avec le temps !

Bombe de Bain – Bio & Parfumée

Notre bombe de bain est l'objet parfait pour sublimer vos bains et profiter d'un moment de douceur. Notre produit 100 % Bio est disponible en plusieurs parfums !