Actualités et Écologie, Agir en entreprise

Top 3 des applications éco-responsables pour vous et vos collègues

person using silver Android smartphone

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont envahi notre Monde et nos vies de manière générale. Des smartphones, des tablettes tactiles, des ordinateurs toujours plus modernes sont aujourd’hui indispensables pour beaucoup d’entre nous. Et notamment grâce aux applications. Avec son téléphone, il est désormais possible de commander à manger, de réserver un voyage ou encore de parler à des amis à l’autre bout du monde. Les applications sont devenues les outils stars des nouvelles technologies et de ce fait GreenKit vous propose aujourd’hui un top 3 des applications écologiques et éco-responsables pour vous ou votre entreprise.

Une application éco-responsable pour votre santé, celle de la planète et celle de vos collaborateurs !

Les applications environnementales sont nombreuses et ne cessent de se développer au fil du temps. Elles traitent de thématiques différentes. 

Parfois, elles concernent la nourriture, les achats en magasins, le tri et recyclage des déchets ou même des conseils éco-responsables. Ces apps ont la capacité de répondre à plusieurs questions souvent laissées sans réponses et d’apporter un réel impact environnemental.

 La première app écologique se nomme Notéo. Que ce soit pour sa santé, pour la planète, ou pour la cause animale, il y a toujours une bonne raison de faire plus attention à ce que l’on achète. Avec cette appli, il vous suffit de scanner le code barre du produit désiré pour obtenir une note selon 4 critères : santé, environnement, impact social et budget. Idéal pour acheter tout en respectant l’environnement et le développement durable. Fini le gaspillage car maintenant vous savez quoi acheter. Plus de 60.000 produits sont référencés dans différents rayons : alimentation, hygiène, beauté, etc. Derrière ce projet éco-responsable, il n’y a pas moins de 15 experts indépendants qui établissent la notation selon une méthodologie consultable sur leur site. La prochaine fois que vous faîtes vos courses pensez à télécharger Notéo et préparez-vous à scanner !!!

Une application écolo pour connaître la saisonnalité des fruits et légumes !

On passe à la nourriture et on découvre l’application Les Primeurs. Si des fruits comme la pomme ou la tomate remplissent les rayons des supermarchés durant toute l’année, ils ont tous une période de consommation optimale. 

L’ambition de cette application est de vous aider à repérer les bons ingrédients en fonction de la période et de mettre en avant le commerce équitable. Cela peut paraître étonnant mais choisir des fruits et légumes en dehors de la saison, c’est manger un fruit moins savoureux et surtout traité avec des pesticides en tout genre. 

En effet, hors saison, les fruits et légumes sont cultivés sous des serres où le manque de lumière et de chaleur est compensé par un recours aux pesticides. Souvent cultivés dans des pays lointains, leur empreinte carbone est extrêmement élevée à cause des nombreux transports qu’ils devront empruntés, que ce soit en avion ou en bateau.  

Avec cette application vous avez la possibilité de faire des économies tout en adoptant un mode de consommation davantage écologique. Chaque mois, Les Primeurs propose une sélection de fruits et légumes de saison, accompagnés de recettes pour apprendre à les cuisiner, et de conseils pour bien les choisir.

Treebal, l'appli pour communiquer en direct de manière éco-responsable

La prochaine application sort de ce cadre de nourriture saine et éco-responsable. Au travail, il y a constamment beaucoup de groupes sur différentes messageries qui sont créés pour des raisons diverses. Cet amas de groupe et donc de contenus surcharge le Cloud qui va donc faire plus consommer les machines. 

C’est là que Treebal entre en jeu. Pour rassurer les plus sceptiques, l’application est tout simplement un Whatsapp respectueux de l’environnement et à l’empreinte écologique optimale. C’est une application de messagerie qui permet d’échanger avec vos amis ou vos collaborateurs tout en respectant la planète. 

Un geste simple qui permet de réduire la consommation d’énergie. Le principe est également assez évident, vos messages envoyés sont supprimés au bout de 7 jours afin d’éviter une surconsommation d’énergie et donc de protéger l’environnement. De plus, la moitié des revenus collectés par l’entreprise est reversée à des partenaires environnementaux, principaux acteurs de la reforestation dans le Monde. 

Enfin, Treebal chiffre vos données et de ce fait vous protège vous ainsi que l’environnement. Alors n’attendez plus pour faire parties des nombreux utilisateurs de cette application pour mobile sociale et écolo. Un nouveau produit responsable et eco-friendly pour sensibiliser les responsables de la surconsommation d’énergie.

Laisser un commentaire