Actualités et Écologie

Vélo électrique : Et si on se laissait tenter ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est une alternative intéressante au vélo classique. Il permet d’aller plus vite en faisant moins d’efforts, et donc de parcourir de plus longues distances. Cest également bien plus écologique, économique, et pratique qu’une voiture. Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’écomobilité.

Les vélos électriques ont un fonctionnement simple. Ils possèdent un moteur d’une puissance maximale de 0,25kW alimenté par une batterie. Une batterie à recharger de préférence un peu avant sa décharge totale. Mais l’aspect électrique du vélo ne supprime pas totalement le côté physique, il faut quand même pédaler ! Le fonctionnement est proche d’un vélo classique puisque le moteur démarre et s’arrête en même temps que vous. Mais le bonus, c’est la sensation de route plate même en côte.

Ses points positifs sont aussi écologiques et économiques. Le taux de CO2 émis par ce type de vélo reste très faible sans compter qu’il n’impose aucun frais d’assurance ou de carburant. Quant à son utilisation en ville, il est tout aussi pratique dans les embouteillages et aussi facile à garer qu’un vélo sans moteur. Sans pour autant polluer comme un scooter ou une moto.

L’électrique récompensé

L’État aussi a compris les avantages du vélo électrique et a mis en place différentes primes. La première était de 200 euros pour les achats de vélos neufs à capacité maximum de 25km/h et dura jusqu’en 2018.

Cette aide a été renouvelée début 2020 pour les vélos électriques n’utilisant pas de batterie au plomb. La demande de formulaire d’aide se trouve sur le site de l’Agence de Services et de Paiements. Cette prime est de 200 euros ou 20% du coût d’acquisition maximum.

Suite au déconfinement, une aide plus récente encore a été proposée par le Gouvernement. Elle est maintenant de 50 euros en cas de réparation à effectuer, et de 500 euros pour les habitants d’Île de France. Le but de cette aide est de désengorger les centre-villes et plus particulièrement à Paris.

Teebike ets une roue qui permet de transformer votre vélo classique en vélo électrique. C'est une solution simple pour vous équiper d'un vélo à assistance éléctrique sans avoir besoin  de vous débarasser de votre ancien vélo ! De quoi vous éviter donc un déchet inutile !
Vélo électrique – La roue Teebike

Mais si vous avez déjà un vélo classique et que vous ne voulez pas en changer bien que l’électrique vous tente, vous pouvez vous diriger vers Teebike. La marque propose de remplacer simplement votre roue avant habituelle par une de ses roues équipées d’un moteur performant et du bluetooth. En quelques minutes, votre vélo serait équipé de l’assistance électrique !

Une pensée sur “Vélo électrique : Et si on se laissait tenter ?&rdquo ;

Laisser un commentaire