Consommer responsable

Nos astuces pour un Noël écologique

Et si on profitait de cette fête de fin d’année tout en respectant notre planète ?

Chaque année, à l’approche de Noël, nous nous retrouvons tous dans une certaine euphorie. Toutefois, un sentiment de culpabilité vient « gâcher » cela lorsque l’on pense à tout le gaspillage alimentaire qui est fait et à tous les déchets engendrés.

Ne vous inquiétez plus ! Aujourd’hui, on vous dévoile nos solutions pour passer un Noël écologique !

La folie du calendrier de l’avent

Pour bien débuter cette belle période de Noël, quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent ?

24 cases à ouvrir chaque jour avant Noël où à l’origine se trouvait des images ou des mots pour faire patienter les enfants.

Malheureusement, depuis quelques années, une vraie folie est née autour de cet objet en en faisant un vrai business. Même si certains d’entre vous l’ont surement déjà acheté, pourquoi ne pas faire ce calendrier soi-même ?

Il s’agit d’une excellente alternative et une bonne occasion pour passer du temps avec ses enfants !

Glissez-y des petits mots ou bien quelques chocolats et voilà ! Votre calendrier sera beaucoup plus personnel et symbolique que celui acheté en grande surface.

Le petit plus : vous pourrez le réutiliser pour les prochaines années !

Mon beau sapin

Passons à la pièce maitresse de notre Noël écologique ! Le sapin.

Beaucoup de questions nous viennent lors de son achat. Doit-on favoriser un sapin naturel ou bien un sapin artificiel ?

Nous vous conseillons de favoriser le sapin naturel. Car, contrairement aux idées reçues, les sapins naturels ne sont plus arrachés sauvagement dans la nature. Ils sont désormais issus d’une production agricole « raisonnée & contrôlée » !

Si vous optez pour un sapin naturel, il est important d’acheter un sapin français d’agriculture raisonnée. Funfact : Près de 80 % des sapins naturels qui sont vendus en France sont cultivés en France !

Vous pourrez également le recycler lorsque les fêtes seront terminées. De nombreuses collectivités reprennent les sapins. Et puis, si vous avez un jardin pourquoi ne pas le replanter !

Fabriquer son propre sapin

Mais, pour un Noël zéro déchet, une autre alternative est possible. Comme le calendrier de l’avent, il est possible de fabriquer son propre sapin. Pour trouver tes idées, rendez-vous sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest qui est gorgé de bonnes d’idées !

Une décoration home made

Une fois le sapin installé, il est important de l’habiller ! Entre guirlande, boules de noël, sucre d’orge… de nombreuses décorations sont achetées chaque année.

Vous nous direz surement qu’un Noël sans décorations, c’est un Noël bien triste. Et nous sommes totalement d’accords avec vous.

La solution ? Une nouvelle activité manuelle ! Que ce soit pour le sapin, la table ou encore l’ensemble de la maison, il tout à fait possible de fabriquer sa propre décoration. Là encore Pinterest, sera votre meilleur ami !

Idées cadeaux pour un Noël écologique

Encore une fois vous pouvez faire des cadeaux vous-même, beaucoup plus personnels… Mais avec le sapin puis la décoration, peut-être manquerai vous de temps ! Ne vous inquiétez pas, GreenKit est là !

Rendez-vous sur notre sélection d’idées cadeau pour un Noël écologique pour découvrir l’ensemble de nos produits éco-responsables provenant de marques engagées !

Des cadeaux bien emballés

Bien évidemment, il est indispensable que vos cadeaux soient emballés sous le sapin afin de provoquer le fameux « effet de surprise » . Seulement voilà, les emballages cadeaux sont un vrai problème chaque année, puisque des sacs entiers de papiers cadeaux se retrouvent dans nos poubelles. 

Pour remédier à cela, de nombreuses alternatives existent à ce fameux papier dont la durée de vie est extrêmement minime.

La première est d’utiliser des anciens journaux afin de leur fournir une seconde vie. Bien évidemment, cette technique se fait également avec de vieux magazines. En résumé, ne jetez rien qui soit à base de papier ! 

La seconde alternative ne concerne pas le papier. Pourquoi ne pas innover et rendre vos paquets totalement différents de ceux des autres ?

Pour cela, utiliser de vieux vêtements, torchons etc… Il vous suffit simplement d’utiliser des anciens tissus qui seront réutilisés par la suite !

La dernière alternative porte sur une technique assez connue : le Furoshiki. Il s’agit d’un art japonais traditionnel de pliage et de nouage du tissu. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être très manuelle !

Prenez un tissu de bonne qualité et noué le autour de votre cadeau selon votre envie.

En plus, ça permet de faire un cadeau 2 en 1 !

Un bon repas

Les fêtes de fin d’années sont une bonne occasion pour manger les meilleurs repas !

Nous, par « meilleur », on entend des produits locaux et de saisons bien évidemment ! Pour votre repas préférez la qualité à la quantité : évitez d’acheter des repas tout prêts dont la moitié finira surement à la poubelle.

Pareil pour votre table, ne favorisez pas la vaisselle jetable !

Pour les plus engagés d’entre vous, le repas peut être 100% végétal. L’élément principal à changer peut-être le foie gras : il existe de très bons foies gras végétaux ! Faire un repas de Noël vegan c’est à la portée de tous et en plus c’est super bon !

La convivialité

Noël rime très souvent avec le partage, la convivialité… C’est le moment de retrouver ses proches !

Pour cela, pourquoi ne pas vous déplacer en famille ? Pensez à covoiturer avec vos proches afin de limiter vos déplacements !

Laisser un commentaire