Actualités et Écologie

L’énergie verte

En France aujourd’hui la production d’électricité est principalement d’origine nucléaire. Cependant la part des énergies renouvelables ne cesse de croitre et c’est plutôt positif ! En 2019 en France l’origine de l’électricité est distribuée comme suit :

Malgré de nombreuses nouvelles installations de production d’énergie verte, le nucléaire reste la première source de production d’électricité en France en 2019. Loin devant l’hydraulique et l’éolien.

Pourtant aujourd’hui de nombreuses alternatives au nucléaire existent ! Malheureusement elles ne sont pas toujours aussi rentables sur beaucoup d’aspects et ne font donc pas toujours l’unanimité.

En tant qu’entreprise ou particulier qui souhaite s’engager dans la transition écologique, vous pouvez agir au quotidien sans dépenser un € de plus ! Comment ? Simplement en changeant votre fournisseur d’électricité ! Cela ne demande aucune intervention physique sur votre compteur et vous permet d’investir directement dans la production d’énergie renouvelable et donc dans la croissance de cette économie !

L’énergie verte, ça m’apporte quoi ?

La consommation énergétique des bâtiments de bureaux est en moyenne de 124 kWh/m²/an (en énergie finale) en France, d’après une étude réalisée par Bureau Veritas, spécialisé dans l’évaluation de conformité aux normes HQSE.

Ce chiffre de 124 kWh/m²/an équivaut à un usage optimisé des bâtiments, avec des températures de chauffage et de climatisation raisonnables.

Selon une étude de RTE, le mix énergétique servant à la production d’électricité « classique » en France représenterait environ 75g d’équivalent CO2 émis par kWh consommé (en 2017)

Selon le même rapport de l’ADEME, la production d’une électricité « verte » représenterait environ 15 g d’équivalent CO2 par kWh consommé (éolien + pv + hydraulique).

En résumé si vos bureaux font environ 100m2, votre consommation d’électricité classique représentera environ 930Kg d’équivalent CO2/an. À l’inverse, en achetant votre électricité chez un fournisseur d’énergie verte, votre impact environnemental ne représentera plus que 200 Kg d’équivalent CO2/an.

Si nos calculs sont bons changer votre fournisseur d’électricité vous permettra de diviser votre impact environnemental par 4,6 !

Attention il est important de préciser que la production d’énergie « classique » en France ne provient pas uniquement du nucléaire. Dans notre calcul d’équivalent CO2 / kWh, nous prenons la moyenne des rejets d’équivalent CO2 des différents moyens de production au prorata de leur part dans le mix énergétique français.

« La meilleure énergie et celle que nous ne consommons pas »

Cette phrase résume à elle seule notre situation, le meilleur moyen de réellement faire des économies reste la sensibilisation. En effet peu importe l’origine de l’électricité, l’impact d’un kWh non consommé sera toujours plus faible qu’un kWh consommé !

Cette totologie à pour intérêt de rappeler que faire le choix d’un fournisseur d’énergie verte ne peut pas être la seule action que vous prendrez pour réduire votre impact environnemental. Car nous devons tous consommer pour vivre, une entreprise ne peut pas évoluer sans énergie ou électricité. Pour autant nous pouvons consommer mieux tout en réduisant nos besoins ! C’est le combo parfait.

Un autre point positif du passage à l’énergie verte est l’investissement que vous ferez dans les énergies du futur. Plus qu’un engagement sur votre impact actuel, vous vous inscrivez dans l’avenir en devenant pionnier de ce modèle de production. En effet souscrire à une offre d’énergie verte permet d’injecter de l’argent dans la recherche, le développement et l’autonomie des producteurs d’énergie.

Les offres d’énergie verte sont nombreuses. Qui sont les prestataires les moins cher ? Les plus éco-responsables et les plus éthiques ?

Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’énergie verte basé sur des coopératives régionales. L’électricité est achetée à des producteurs locaux et indépendants. Ce système de coopérative permet de donner une certaine autonomie aux régions quant à leur avenir énergétique.

Votre entreprise peut intégrer la coopérative de votre région et être associé aux décisions que cette dernière va prendre.

Enercoop a été reconnu par l’ADEME comme fournisseur d’électricité verte Premium et fait partie des 3 fournisseurs d’énergies reconnus comme réellement verts par Greenpeace !

Ilek

Ilek est un fournisseur d’énergie verte qui veut changer les codes. Cette entreprise toulousaine travail à démocratiser l’accès à l’énergie verte pour tous. Ils souhaitent se défaire de l’image de Greenwashing relayée par les fournisseurs d’énergie en proposant une offre transparente et responsable.

Ils proposent électricité et gaz vert pour les particuliers et les professionnels. En partenariat avec de petits producteurs français Ilek annonce avoir évité 70 112 623 Kg de CO2 !

Petit plus du moment, Ilek s’est associé avec Selectra pour nous proposer une bonne affaire pour l’environnement.

Selectra, comparateur d’offres d’énergie, et Ilek, fournisseur d’énergie 100% verte made in France, s’associent pour proposer aux consommateurs une offre à la fois bonne pour la planète et pour une cause qui leur tient à coeur. Grâce à la souscription d’un contrat d’électricité et de gaz dans le cadre de cette opération d’Energie solidaire, les consommateurs passent à l’énergie renouvelable fournie par Ilek et peuvent choisir de soutenir une des 3 associations partenaires (Handicap international, Handi’chiens et Fermes d’avenir). Ilek reversera ensuite 100€ par contrat d’électricité et de gaz et par an à l’association choisie par le consommateur. Ce projet conjoint permet de rendre le monde plus vert et de venir en aide à une association !

L’énergie verte en conclusion

Malgré une polémique constante, l’énergie verte se fait une place de choix dans le mix énergétique français. De plus en plus de fournisseurs voient le jour mais également des petits producteurs. Des progrès restent à réaliser, notamment sur le rendement des installations photovoltaïque ou l’impact de l’énergie hydraulique sur les écosystèmes. Pour autant le vent semble avoir tourné ! Les innovations pleuvent et les consommateurs ont désormais les cartes en main pour choisir la provenance de leur énergie.

Je pense qu’il est important de rappeler qu’aucun système ne sera parfait, notre mission en tant que consommateur et de choisir d’investir notre argent dans des solutions d’avenir qui ne demandent qu’à être développées. La transition écologique prend du temps, mais tous ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses !

PS : Changer de fournisseur d’énergie ne suffit pas, découvrez d’autres manières de limiter votre impact au quotidien avec notre série Guide du Greener