Consommer responsable

Les 1001 utilisations du marc de café

De nos jours, le café est la boisson la plus consommée de façon quotidienne en France. Elle se retrouve même avant l’eau. Avec plus de 2,3 millions de tasses bues chaque minute, autant vous dire qu’à la fin énormément de marc de café s’en va, direction la poubelle. Toutefois, le marc de café est un déchet compostable. Certains ou certaines d’entre vous se demande comment le réutiliser ? Voici 10 solutions d’utilisation du marc de café pour éviter le gaspillage

Utiliser le marc de café au jardin

Marc de café comme engrais

Premièrement, sachez que c’est un engrais naturel et écologique. En effet, pour utiliser votre marc de café comme un engrais, veillez avant de vous en servir à ce qu’il soit bien sec. Disposez-le ensuite au pied des plantes, ou lors des semis en couche fine et régulière pour aider à la pousse.

Utilisation du marc de café pour les animaux

Marc de café comme anti-puces

Deuxièmement : vous avez remarqué que votre boule de poils n’arrête pas de se gratter depuis quelques jours ? Le marc de café est la solution contre les puces. Ajoutez-en dans son shampooing, ou directement sur son pelage pour un effet curatif immédiat.

Utiliser le marc de café pour vos rosiers

Marc de café pour les rosiers

Passons à votre jardin maintenant. Celui-ci est infesté de limaces et vos plantes sont pleines de pucerons … Pour lutter contre les insectes de jardin, le marc de café est un excellent répulsif (tout comme le sable ou la cendre). Directement au pied des plantes ou dilué et vaporisé sur les plantes, le marc de café protègera vos plantes préférées !

Répulsif contre les fourmis

Marc de café et fourmis

Si votre maison est également celle des fourmis, pas besoin de s’en débarrasser à l’aide de produits chimiques… Mélangez votre marc de café avec un peu de jus de citron et formez une barrière à l’extérieur de votre domicile. Avec ce mélange, ces petites bêtes envahissantes ne viendront plus vous embêter !

Un répulsif pour chat

Marc de café pour repousser les chats

Cinquième conseil, nous en sommes déjà à la moitié… Les chats sont, certes, très mignons mais lorsqu’ils viennent mettre leurs pates dans notre coin de verdure on a tout de suite moins envie de les voir… Pour les éloigner de votre jardin, délimitez les zones à protéger avec un mélange de marc et d’épluchures (ou de jus) d’agrumes.

L’utilisation du marc de café en plomberie

Marc de café et éviers bouchés

Le marc de café est aussi utile pour vos tuyaux. Et oui, il empêche la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisses. C’est pourquoi, on l’utilise régulièrement en prévention pour éviter que les tuyaux ne se bouchent (une cuillerée à soupe de marc diluée dans un peu d’eau tiède suffit).

Utilisation du marc de café sur vos meubles

Marc de café et meubles

Votre superbe meuble en bois est abimé ? Encore une fois le marc de café peut vous aider ! Laissez le tremper dans un peu d’eau tiède. Appliquez ensuite ce mélange sur les zones concernées et frottez doucement à l’aide d’un tissu doux

Lutter contre les mauvaises odeurs

Nous arrivons au huitième conseil. Celui-ci porte sur les mauvaises odeurs… Quelles soient dans votre réfrigérateur ou bien dans vos placards, une coupelle de marc de café les absorbera.

Utiliser le marc de café contre les taches

Marc de café contre les tâches

Avant-dernier conseil qui est accès sur les tâches. Le marc de café possède des vertus dégraissantes et désodorisantes. Utilisez-le simplement sur votre vaisselle pour la nettoyer (deux poignées pour une vaisselle de 4 personnes approximativement). Ces vertus en font également un nettoyant très efficace pour la cuisinière !

Marc de café et viande

Pour ce dernier conseil, on va parler viande. Pour attendrir une viande, laissez là tremper dans du marc de café quelques heures. Ensuite retirez le café avec un tissu doux et préparez votre viande comme d’habitude.

2 pensées sur “Les 1001 utilisations du marc de café&rdquo ;

Laisser un commentaire