Green Interview, Uncategorized

Green Interview – Treebal, la messagerie instantanée éco-responsable

Treebal

Messagerie instantanée éco-responsable

Créé en 2021

Je suis Sophie Leclercq, je travaille dans le digital depuis près de 20 ans et j'ai pris conscience de l'impact exponentiel du numérique sur l'environnement. Je suis animée par le désir d'apporter ma pierre à l'édifice et de faire tout mon possible pour, à mon échelle, faire du bien à notre belle planète, et essayer de sensibiliser et embarquer le plus grand nombre.

Treebal est la première application de messagerie instantanée éco-responsable qui protège à la fois la planète et les données de ses utilisateurs. Gratuite pour le grand public, Treebal contribue à des projets de reforestation à travers le monde. Éco-conçue, elle a intégré la dimension environnementale dès le début de sa conception afin de minimiser son impact sur l'environnement. Treebal est sécurisée et garantit la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Nous sommes une petite équipe de Bretons habités par le projet Treebal et l'envie d'oeuvrer pour l'environnement. Des développeurs et un peu de marketing/communication.

En savoir plus sur Treebal

Pourquoi avoir créé le projet d'une messagerie instantanée éco-responsable ?

A l’origine de Treebal, il y a une double prise de conscience : conscience de l’urgence climatique, conscience de la menace sur la confidentialité de nos données.
Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et sa croissance est galopante : +50% d’ici 2025.
Par ailleurs, la confidentialité de nos données est en danger. Treebal prône un usage responsable et durable du numérique.
 
Notre objectif : proposer une réelle alternative, à la fois éco-responsable et éthique, aux messageries et réseaux sociaux non européens. Protéger la planète, protéger les données et engager un maximum d’acteurs dans la transition écologique.

Trois engagements dont vous êtes la/le plus fier(e) ?

  1. Planter des arbres à travers le monde.
  2. Garantir la sécurité et la confidentialité des données.
  3. Permettre au plus grand nombre d’échanger en toute simplicité, sécurité et en préservant la planète.

La messagerie instantanée éco-responsable de Treebal

Parlez nous de votre service ?

Treebal est une application de messagerie instantanée éco-responsable qui plante des arbres et protège les données de ses utilisateurs. L’application est éco-conçue : la dimension environnementale a été prise en compte dès la conception de Treebal afin de minimiser son impact.

Les choix fonctionnels et techniques répondent ainsi à un objectif de sobriété numérique et d’usage. Un exemple : les messages sont supprimés au bout de 7 jours pour réduire le volume de données stockées et donc l’impact sur l’environnement.

Vos discussions permettent de planter des arbres à travers le monde. Grâce à ses partenaires Planète Urgence et EcoTree, Treebal plante des arbres en Indonésie, au Cameroun, à Madagascar et en France.

Le modèle économique ? L’application est gratuite pour le grand public, payante pour les professionnels, et ce sont 50% des revenus qui sont investis dans la reforestation. L’application Treebal est développée en France, hébergée en Europe. Les messages sont chiffrés de bout en bout, les données entièrement sécurisées et confidentielles.

Quel est service préféré de votre communauté ?

Il n’y en a qu’un : Treebal !

Quels sont les avantages de votre messagerie instantanée éco-responsable ?

Les avantages par rapport aux autres messageries instantanées :
  • Treebal est éco-conçue : elle minimise son impact sur l’environnement – Treebal contribue à des projets de reforestation à hauteur de 50% de ses revenus;
  • Les données des utilisateurs sont sécurisées et confidentielles
  • Treebal est développée en France, hébergée en Europe
  • La version professionnelle permet de gérer des comptes pro / perso et donc de séparer ses discussions personnelles et professionnelles.

Quel écolo êtes-vous ?

Quand et pourquoi avez-vous commencé à être plus écolo au quotidien ?

Pas vraiment de rupture, cela s’est fait petit à petit en échangeant avec des proches engagés pour l’environnement, en me renseignant sur les chiffres et les alternatives possibles. Tous les petits gestes comptent. Je fais par exemple tous mes trajets quotidiens à vélo, je réduis le plastique au maximum, j’utilise Ecosia par défaut, et bien sûr Treebal pour discuter !

Vous pouvez nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

Chaque geste compte !
3 conseils parmi d’autres :
  • Éviter de prendre la voiture quand il existe des alternatives
  • Utiliser Ecosia
  • Utiliser Treebal !

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

Nous n’avons plus le temps d’attendre ! Un chiffre : si l’on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines années, la température moyenne globale pourrait augmenter de près de 5°C d’ici à 2100.
 
Il est urgent d’agir pour offrir aux prochaines générations un monde le moins dégradé possible.

Votre ville / région est-elle écolo ? Quelles sont les actions locales que vous connaissez et que vous souhaiteriez mettre en avant ?

La Bretagne est mobilisée pour l’écologie. Accompagnement des entreprises en transition écologique, amélioration des performances énergétiques, développement des mobilités douces et des transports électriques…

L'avenir de l'écologie vu par Treebal

Pour vous l'avenir du transport est le train ou la voiture électrique ?

Les usages ne sont pas les mêmes : le train pour les trajets plus longs, la voiture électrique (partagée dans la mesure du possible) pour les trajets plus courts.

Pour une consommation responsable il vaut mieux acheter bio ou local ?

Le mieux est le bio local évidemment ! Si le bio vient de l’autre bout de la planète, j’opte pour le local.

Vous préférez les actions écologiques de WWF ou de Greenpeace ?

Ils ont tous un rôle à jouer, je ne me positionne pas.

Les solutions viendront à votre avis, de la High Tech ou de la Low Tech ?

Toutes les actions et tous les secteurs doivent converger vers la transition écologique. La high tech et la low tech ont leur rôle à jouer. La solution sera collective et multiple.

Envie de passer à l'action ?

Rejoins le côté Green de la force et découvre des produits écologiques et des astuces pour changer le monde au quotidien sans changer ton quotidien 🌍

Laisser un commentaire