Quelles pratiques mettre en place pour atteindre une logistique éco-responsable en entreprise ?

Quelle pratique mettre en place pour attendre une logistique éco-responsable en entreprise ?

Si votre entreprise exerce dans la vente en ligne, vous avez probablement déjà entendu parler de logistique durable, de gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, ou encore de logistique verte. Derrière tous ces termes, se cache un seul et même objectif : réduire les déchets et la consommation d’énergie dans la logistique des entreprises e-commerce. Notre but à travers cet article et de vous sensibiliser sur l’impact écologique d’une logistique mal maîtrisée et d’explorer les différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour y remédier.

La logistique verte devient inévitable pour les entreprises dans le domaine du commerce électronique.

Avant de voir ensemble les méthodes pour vous diriger vers une logistique verte, il est nécessaire de comprendre pourquoi ce secteur est devenu l’un des plus polluants pour la planète. Pour ceux qui seraient un peu perdus, la logistique en e-commerce correspond à la gestion des flux de marchandises.

Depuis qu’Internet fait partie intégrante de notre quotidien, le commerce électronique à pratiquement remplacé le commerce local. Les e-commercants ont désormais pour la plupart une cible internationale et les produits transitent entre les frontières sans problèmes. Cette dimension de liberté et d’expansion à pourtant un coût douloureux pour la planète. L’impact écologique est catastrophique, notamment au niveau du transport et de l’emballage.

À titre indicatif, environ un tiers de la consommation d’énergie et un cinquième de l’émission de gaz à effet de serre dans l’Union européenne est dû à la surexploitation des moyens de transport. Cela comprend le trafic routier (en termes de logistique les poids lourds), le trafic ferroviaire, le trafic aérien et le trafic maritime. Pour en savoir plus sur la pollution des moyens de transport je vous renvoi vers l’un de nos articles plus détaillé.

transport logistique
carton imprimé

Pour ce qui est de l’emballage, il est omniprésent dans le commerce électronique. Tous les produits se doivent d’être emballés pour être protégés lors des transports et ainsi éviter les pertes. Mais la surconsommation nous a obliger à standardiser les emballages. C’est une pratique devenue contraignante qui a fait exploser la quantité de matériaux gaspillée. 

Nous allons donc voir les bonnes pratiques pour chacune des étapes de votre logistique.

Les 4 étapes à travailler pour une logistique durable en entreprise

Pour faciliter votre transition vers une logistique verte, il est intéressant de diviser la gestion de votre flux de marchandise en 4 étapes et de se concentrer sur chacune d’entre elles. L’objectif à court terme n’est pas de changer radicalement votre manière de fonctionner, mais plutôt d’adopter petit à petit de nouvelles manières de fonctionner à chaque étape du processus.

1 - La Fabrication

Il n’est pas toujours possible de maîtriser totalement le processus de fabrication de votre produit ou de vos matières premières. Vous pouvez tout de même sensibiliser vos collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter en entreprise.

Voici une liste non-exhaustive des démarches qui peuvent être engagées par un producteur pour réduire au maximum son impact écologique :

  • Maitriser sa consommation énergétique en se fournissant en énergies. renouvelables
  • Mettre en place des processus de recyclage pour tous les déchets.
  • Réduire et centraliser le déplacement de ses véhicules de transports.
  • Faire de la compensation carbone en investissant dans des projets écologiques.

2 - Le Stockage

L’optimisation de votre méthode de stockage est sûrement la première chose que vous pourrez mettre en place après avoir lu cet article.

Qui dit stockage dit entrepôt, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser la facture énergétique de votre entrepôt logistique : 

  • Effectuer un relamping de l’entrepôt, c’est-à-dire remplacer toutes les ampoules actuelles par un parc LED.
  • Isoler convenablement l’entrepôt et installer un système de porte automatique afin de garder au maximum la chaleur et d’éviter une surconsommation énergétique.
  • Instaurer un système de gestion et de recyclage des déchets directement au sein de l’entrepôt.
  • Se renseigner sur la relocalisation des palettes.

Toutes ces pratiques sont plus qu’abordables, mais ont une importance non-négligeable sur votre impact environnemental.

3 - La Préparation des Commandes

L’avant-dernière étape de la logistique correspond à la préparation et à l’assemblage de vos commandes. Il n’existe pas mille solutions pour réduire l’impact de cette étape logistique. Le seul moyen pour gérer cette étape de la meilleure des façons est de faire préparer vos commandes localement. Travailler avec un réseau local pour l’assemblage de vos commandes est le moyen idéal pour réduire votre impact écologique. C’est ce que nous avons choisi de faire avec Greenkit, toutes nos commandes sont directement assemblées dans notre ESAT (établissement et service d’aide par le travail) partenaire, c’est une structure forte de ses engagements qui correspond totalement à notre démarche de logistique verte.

préparation de commande ESAT

Vous devez également vous poser la question des emballages. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux emballages carton ou plastique classiques. Vous pouvez vous pencher vers des emballages recyclés, des emballages biosourcés ou encore des emballages réutilisables. Les options sont variées à ce niveau-là et feront l’objet d’un article à part entière.

4 - La Livraison

Pour finir sur les 4 étapes d’une logistique verte, la livraison. Encore une fois, pas de solution miracle. Mais vous avez quand même les moyens de faire bouger les choses.

Dans un premier temps, vous devrez faire en sorte d’éviter au maximum les retours client. Faites attention aux erreurs d’expéditions et prenez soin de vérifier chacune de vos commandes avant de l’expédier. Un retour évité, c’est moins de gaz à effet de serre émis et moins d’essence consommée.

Une autre façon de réduire votre impact lors de la livraison est de passer à l’utilisation d’une flotte de véhicules zéro émission. On parle ici par exemple d’une flotte composé de véhicule électrique qui aura un impact environnemental bien moindre.

Voici les principales pratiques que vous pouvez mettre en place pour amener votre entreprise vers une logistique plus verte et ainsi vous inscrire dans une démarche de transition écologique.

Restez connectés et recevez nos astuces et conseils pour un mode de vie plus responsable !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitations ! Votre inscription est confirmée.
Table des matières

Découvrez nos Best Seller

Share this post

Créer un compte

Pas de compte ?