Consommer responsable

Pagachey – La lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent dans nos poubelles. Cela représenterait environ 155 kg par Français et par an. On est en droit de se demander à quel moment la nourriture est jetée ? Selon le monde 1/3 de ce gâchis aurait lieu au moment de la consommation de cette dernière. Ce chiffre fait froid dans le dos quand on sait que 821 millions de personnes souffrent du manque de nourriture à travers le monde. Mais le gâchis alimentaire impact également l’environnement : des ressources naturelles surexploitées; des millions de litres d’eau perdus pour 1/3 de la production alimentaire mondiale qui finirait dans nos poubelles. Quelles sont les solutions mises en place pour lutter contre ce fléau ?

Pagachey c’est l’initiative de Laurent Coste qui en 2016 décide que cet immense gâchis n’a que trop duré ! Il a ainsi l’idée de créer une plateforme simple d’utilisation qui permettrait à chacun de participer à réduire le gâchis alimentaire. Comment ? En permettant à des professionnels comme des particuliers de partager les surplus de produits alimentaires qu’ils possèdent. En effet la plateforme Pagachey permet de publier des annonces localisées prévenant les autres utilisateurs du site que des produits sont à récupérer autour de chez eux !

Ainsi depuis 2018, le rythme d’annonces est de 700 publiées en permanence. Certaines courtes (minimum 1 jour) d’autres plus longues (possibilité jusqu’à 1 an) pour les surplus de nourriture fréquents.

Des produits frais aux fruits secs en passant par des boissons, Pagachey permet à des « annonceurs » d’écouler leur surplus de nourriture auprès de « demandeurs » à la recherche de bons plans écolos ! La synergie créée entre ces deux acteurs et plus que positive ! Elle permet d’éviter de potentiels déchets tout en évitant des achats inutiles. C’est à la fois économique et écologique et 100% gratuit.

Une plateforme collaborative ouverte à tous

Chaque annonce possède un niveau de détail important afin de permettre un échange simple et transparent entre l’annonceur et le demandeur. Les produits précisent donc s’ils sont adaptés à une appartenance religieuse (produits halal, casher…) ou s’ils contiennent certains allergènes.

Les annonceurs professionnels ont accès à une zone « Mon Profil ». Cette dernière leur permet de préciser les informations légales et pratiques relatives à leur structure.

Un media environnemental

Au-delà de nous aider à limiter l’impact environnemental de notre consommation alimentaire, Pagachey est vecteur de lien social. En effet la mise en relation entre annonceurs et demandeurs se fait de manière ultra locale et bienveillante. Elle permet de rencontrer les professionnels de l’alimentation proches de chez nous mais aussi d’échanger avec son voisin !

Pour que la démarche soit encore plus complète, Pagachey propose plus d’une centaine d’articles sensibilisent les utilisateurs de la plateforme aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux bons gestes écologiques. Le partage et l’éco-responsabilité sont ainsi deux mots essentiels pour définir Pagachey !

Une pensée sur “Pagachey – La lutte contre le gaspillage alimentaire&rdquo ;

Laisser un commentaire