Consommer responsable

Nettoyage écolo & vinaigre blanc

Et oui le vinaigre blanc va vous permettre de presque tout nettoyer dans votre maison. Toutefois, il est important de l’utiliser correctement pour éviter les catastrophes ! Dans ce Guide du Greener, découvrez nos conseils et astuces pour utiliser le vinaigre blanc sans mauvaise surprise et devenir les AS du nettoyage écolo !

STOP ! On arrête de s’encombrer de produits ménagers nocifs. Grâce à nous, vous n’utiliserez plus qu’un seul produit : LE VINAIGRE !

Le vinaigre, désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse pour votre santé.

Quel vinaigre choisir ?

Vous le savez, il existe plusieurs sortes de vinaigre. Tous sont des produits naturels, issus de la fermentation de fruits ou de céréales.

Pour le nettoyage écolo, il est idéal de favoriser le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc à 8 % d’acide acétique (minimum 5%).

Pas de panique ! Vous pourrez facilement retrouver ce produit dans votre grande surface habituelle.

Attention : Pour les surfaces qui seront en contacts avec des produits alimentaires, favorisez le vinaigre alimentaire. Pour cela, referez-vous à l’étiquette qui s’y trouve au dos.

Pour quels usages ?

Une fois le bon vinaigre choisi, il est préférable de savoir sur quoi nous allons l’utiliser.

Sachez que le vinaigre est un produit multi-usages écologique. On peut donc l’utiliser pour les vitres, le frigo, la cuisine, la cafetière et mêmes les toilettes !

Généralement, le vinaigre est dilué dans de l’eau à froid. Cependant, pour plus d’efficacité vous pouvez vous en servir à chaud. Il faudra prendre vos précautions pour vous protégez des vapeurs de vinaigre chaud ! 

On a failli oublier ! L’odeur… Le vinaigre dégage une odeur assez particulière. Pour la masquer, il suffit de faire macérer des écorces de citron et d’orange dans celui-ci, afin de le parfumer naturellement.

Maintenant que vous savez tout, passons aux utilisations du vinaigre pour un nettoyage écolo :

1. Un assainissant naturel

Le vinaigre blanc est un excellent assainissant notamment pour les surfaces telles que les planches à découper ou les plans de travail. Pour cela, imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez votre surface.
Pour les surfaces sensibles, on vous suggère de jeter un œil à nos précautions (un peu plus bas).

2. Dîtes adieu au calcaire !

Grâce au vinaigre blanc, vos cafetières, bouilloires et robinetteries ne seront plus recouvertes de ces petites particules blanches !

Laissez agir une solution vinaigrée, au minimum un quart d’heure, pour ensuite nettoyer.

Concernant les endroits difficiles d’accès, comme le pommeau de douche ou les robinets, imbibez de l’essuie-tout ou du papier toilette, pour ensuite le « plaquer » sur la surface concernée. Laissez agir pendant plusieurs heures pour ensuite nettoyer tout en rinçant !

3. À vous le linge tout doux !

Croyez-le ou non, mais le vinaigre est un excellent adoucissant. Il rendra votre linge tout doux, tout en ravivant ses couleurs.

Comme pour un adoucissant traditionnel, il vous suffit de versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de votre machine à laver prévu à cet effet.

On vous voit venir ! L’odeur disparaitra au séchage 😉

4. Un fer à repasser comme neuf !

Vous avez déjà remarqué que votre fer à repasser était recouvert de tartre… Et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Encore une fois, le vinaigre sera votre meilleur ami.  

Deux options s’offrent à vous :

  • Passez, de façon régulière, un chiffon doux imbibé de vinaigre, sous la semelle de votre fer. Cette technique permet d’éviter les dépôts de tarte.
  • Sinon, vous pouvez également ajoutez une cuillère de vinaigre blanc dans l’eau de votre fer.

5. Au revoir les bactéries !

Le vinaigre aura trois actions sur vos WC : les entretenir, les désinfecter et les désodoriser ! 

Ici, il sera intéressant de chauffer votre solution pour un maximum d’efficacité. Pour cela, faîtes chauffer trois tasses de vinaigre blanc dans votre bouilloire (la bouilloire consomme moins d’électricité qu’une casserole).

Une fois votre super potion prête, frottez énergiquement !

6. De belles vitres !

Une fois les beaux jours qui arrivent, il nous est insupportable de voir la moindre traces sur nos vitres !

Pour les laver et éviter les traces, mélangez 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau. Pulvérisez sur vos vitres et miroirs et essuyez avec une microfibre propre.

7. Un frigo sain !

Frottez les parois de votre frigo à l’aide d’une éponge imbibée, pour éliminer toutes traces de bactéries et de mauvaises odeurs.

Faîtes attention à éviter les joints en caoutchouc que le vinaigre pourrait attaquer !

8. Un four à micro-ondes impeccable !

Remplissez le fond d’un bol en mélangeant de l’eau et du vinaigre (moitié eau et moitié vinaigre).  Faîtes tourner votre four à micro-ondes pendant quelques secondes et ne l’ouvrez que 20 minutes après !

Frottez ensuite pour retirer toute la saleté.

9. Un tapis étincelant !

Il est très difficile de garder un tapis propre avec de belles couleurs…

Ainsi, pour le nettoyer et en raviver les couleurs, il vous suffit d’humidifier votre tapis et même votre moquette avec de l’eau chaude vinaigrée.

Pour finir, frottez avec une brosse et aérer si vous en ressentez le besoin.

10. Problèmes tenaces !

Pour enlever les tâches incrustées, vous pouvez ajouter au vinaigre blanc du bicarbonate de soude.

Ce mélange est extrêmement efficace pour déboucher et entretenir vos canalisations.

Toutes les 3 semaines, on verse dans les tuyaux un petit verre d’un mélange bicarbonate / sel puis 2 verres de vinaigre. Une réaction acide-base se produit, ce qui rend le mélange effervescent. On s’en protège avec des gants et on reste à distance. Après 15 minutes, on fait suivre d’eau bien chaude.

Nos précautions :

Comme indiqué, plus haut dans l’article, il est important de prendre connaissance de certaines précautions avant d’utiliser le vinaigre.

Premièrement, le vinaigre est à éviter dans les cas suivants :

  • Sur des pierres naturelles telles que le marbre, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et autres surfaces sensibles.
  • On vous l’a déjà dit pour votre frigo, mais évitez de mettre vos joints en caoutchouc en contact avec le vinaigre blanc. Si vous n’avez pas le choix, diluez le vinaigre pour éviter de rendre les joints poreux.
  • Sur les élastiques de vos vêtements et sur certains vêtements synthétiques.

Ne jamais mélanger le vinaigre avec de l’eau de javel ! Pour faire plus simple, n’utilisez pas d’eau de Javel qui dégage des vapeurs toxiques.

On évite d’ajouter du vinaigre à une base (cristaux de soude, bicarbonate de soude…) si on n’a pas besoin de la réaction effervescente du mélange. Les projections de la réaction chimique peuvent irriter les yeux. Et le mélange annule les propriétés de chacun des deux produits.

Finalement, en cas de doute, il est important de commencer par un test sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Afin d’éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire