Actualités et Écologie

Mode éthique : Le lin textile

Le Lin est une plante qui compte près de 200 espèces différentes ! C’est donc un réel patrimoine naturel que nous devons conserver et dont nous pouvons être fiers ! En effet 75% de la production mondiale de Lin pour le textile est français ! On vous propose de découvrir ensemble les coulisses du lin textile français, ses vertus, ses exploits et son avenir comme King du textile éco-responsable !

L’exploitation du lin

Le lin est une des fibres les plus écologiques ! La raison ? Sa culture ne demande que très peu d’engrais, ses racines profondes et sa résistante en font un faible consommateur de pesticides. En moyenne elle réduit l’utilisation de pesticides par 5 par rapport au coton !

Le petit plus ? Elle ne laisse aucun déchet au sol car toute la plante est utilisée, ni vue ni connue !

Le coup de grâce ? Le lin est biodégradable et les produits faits en lin le sont également !

La transformation du lin pour le textile

On récolte le lin en Juillet, la première phase de sa transformation s’appelle le rouissage, et c’est une technique naturelle ! Elle consiste simplement à laisser la nature travailler, le lin est ainsi déposé au sol et la pluie et le soleil se chargent de dissocier la partie fibreuse de la plante. Ce processus dure entre 2 semaines plusieurs mois en fonction de la météo. À la fin de ce processus commence une nouvelle étape : le teillage.

Cette seconde étape consiste à extraire les fibres des tiges de bois afin de pouvoir les exploiter. Une fois cela fait, les fibres sont triées et peignées puis étirées jusqu’à devenir créer un fil. Cette étape est souvent réalisée en usine.

Jusque-là le traitement du lin est assez écologique peu importe s’il est travaillé de manière responsable ou pas (enfin mis à part le transport entre les camps et l’usine). C’est au moment de la teinture qu’il faut prêter attention. C’est à ce moment précis que le lin peut passer de non polluant à très polluant. Heureusement pour nous aider à nous repérer le label Oeko-tex indique si le produit en lin à subit une coloration aux produits toxiques ou non.

Mais la culture du lin en France n’est pas parfaite ni éco-responsable. Les usines de post filateurs, on en a ! ce qu’il nous manque en revanche ce sont les filateurs… C’est là que la production de lin français perd son charme, 80% du lin part en Chine pour y être filé. Il est ensuite renvoyé sur sa terre d’origine avec derrière lui une empreinte carbone très forte !

Pourtant le lin est une plante aux vertus et aux capacités surprenantes, nous pourrions avec notre savoir-faire français en faire une fierté nationale (et écolo) !

Pourquoi choisir le lin (textile) ?

Au-delà de l’aspect responsable de son exploitation et de sa transformation, le lin est également une des matières textiles les plus complète. En hiver comme en été les habits en lin vous assureront un bon contrôle de la température grâce à leurs qualités thermorégulatrices. Le lin est aussi absorbant et sèche très rapidement, pas mal quand on veut éviter d’avoir de superbes auréoles sous les bras !

Sans pour autant en faire une armure de combat, le lin est une fibre très résistante ! Vous pouvez vous rassurer, votre t-shirt nouvellement acheté (sur greenkit.fr j’espère !) tiendra aussi longtemps que vous !

Enfin le lin est une matière saine qui n’irrite pas la peau et ne provoque pas de réactions allergiques.

Notre sélection de produits textiles en lin

Le mode éthique de WHOSNXT

Des fringues au style sauvage pour défendre l’environnement et les espèces menacées ! Pourquoi choisir en très style et respect de l’environnement ? Chez WHOSNXT on peut faire les deux ! Leur gamme “animale” en lin bio nous invite à penser aux espèces en danger. D’ailleurs on peut même les soutenir en achetant une pièce de chez WHOSNXT !

Une pensée sur “Mode éthique : Le lin textile&rdquo ;

Laisser un commentaire