Agir au quotidien, Dans la cuisine

Légumes de saison, meilleurs pour nous et la planète

Consommer des fruits et légumes de saison est à la fois écologique, économique, et sain. C’est éviter de participer à une production peu respectueuse de l’environnement et une importation polluante. Mais c’est aussi manger des produits de qualité à faible coût.

Selon l’Agence de la Transition Écologique, 25 % des gaz à effet de serre d’un français sont dus à son alimentation. Ce chiffre résulte en partie de la consommation de fruits et légumes hors saison. Car deux solutions peu écologiques peuvent expliquer la présence de fruits et légumes non saisonniers sur les étals.

Premièrement, les cultures sous serre. Elles nécessitent énormément d’électricité pour essayer de reproduire la chaleur et la lumière du soleil. Cette utilisation massive d’énergie participe directement aux rejets de gaz à effet de serre. Tout est dans le nom.

Mais ce n’est pas le seul cas de figure. Si vous trouvez des abricots en hiver, cela va sans dire qu’ils n’ont pas été cultivés en France. Seulement, importer des fruits et légumes de l’hémisphère sud ou d’ailleurs n’est pas sans conséquence. Le transport nécessite du carburant et entraîne forcément des rejets de CO2. Que ce soit par camion, bateau, ou avion.

Des assiettes plus riches et moins chères

La soupe aux choux !

Consommer de saison, ce n’est pas seulement faire un geste pour l’environnement. C’est aussi soutenir les producteurs locaux, participer à l’économie de votre ville et de votre région. Le tout en payant moins cher. Car l’agriculteur n’a pas la même facture d’électricité ni de coût de transport à compenser.

Ses produits auront également pu bénéficier d’un ensoleillement naturel et prendre le temps d’arriver à maturité avant d’être cueillis. Ils auront alors plus de goût, plus de vitamines, et une meilleure valeur nutritionnelle.

Et la Nature est bien faite. Les fruits et légumes poussent au gré de nos besoins. En été, il est important de s’hydrater. C’est donc la saison du melon, du concombre et autre fruits et légumes riches en eau. Tandis qu’en hiver, le corps a besoin de davantage de nutriments et de vitamine C pour faire face au froid. C’est pourquoi on trouve des poireaux ou encore des clémentines durant cette période. Il serait dommage d’aller à l’encontre de ce parfait roulement.

3 pensées sur “Légumes de saison, meilleurs pour nous et la planète&rdquo ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code