Agir en entreprise, Consommer responsable

Le téléphone éco-responsable : pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers des téléphones écolos ?

téléphone éco-responsable

Tout repenser dans son entreprise pour adopter une démarche RSE, ça passe aussi par changer les téléphones de fonction de vos collaborateurs. En choisissant bien, on peut aussi être davantage écolo en prenant le bon téléphone. GreenKit vous éclaire sur le sujet.

Les téléphones professionnels reconditionnés : en plein essor

Aujourd’hui, les téléphones reconditionnés prennent de plus en plus de place sur le marché. Avec des plateformes comme backmarket ou encore certideal, le téléphone reconditionné est à la mode : moins cher que le neuf, il propose des garanties quasi-similaires. 

Il évite également un circuit de production tout entier en n’étant, qu’en somme, un ancien téléphone, réparé, et remis à neuf.

On évite donc toute la fabrication du téléphone à l’autre bout du globe, son acheminement en Europe et toutes les émissions qui s’en suivent. Près de la moitié des français se disent prêts à passer au reconditionné (47%). Cette même enquête révèle que plusieurs critères rentrent en jeu au moment du choix du téléphone.

– Le facteur prix (28 %) qui doit être plus intéressant qu’un appareil neuf ;

– Une performance au moins identique à un appareil neuf (12 %) ;

– Des équipements reconditionnés proposés par leur marque préférée (8%).

Encore plus écolo que le reconditionné : le téléphone éco-responsable !

Les téléphones reconditionnés c’est bien. Les téléphones écoresponsables, c’est mieux ! 

De plus en plus se développent des entreprises qui proposent à la vente des téléphones plus durables dans le temps, que vous pouvez réparer vous-même. 

Un français sur dix (12 %) se dit « totalement prêt à acheter un smartphone dit éco-responsable que l’on peut conserver plus longtemps car il est possible d’acheter des pièces de remplacement afin de le réparer ». 

De bon augure pour des fabricants tels que Fairphone. Ces derniers proposent de recycler vos anciens téléphones, et font attention à la provenance des matériaux de leurs portables. Pour un commerce équitable et durable, c’est vers ces fabricants qu’il faut se tourner, sans hésiter, pour équiper vos collaborateurs.

L'info utile de GreenKit

Selon plusieurs expériences, la plupart des consommateurs ne savent pas que la durée de garantie légale s’applique aux équipements d’occasion et/ou reconditionnés dès lors qu’ils sont vendus par un professionnel.

Laisser un commentaire