Green Interview

La Green Interview de Danika – Produits ménagers écologiques et naturels

Danika

Produits ménagers écologiques & naturels

Créé en 2019

Pauline 33 ans et Romain 34 ans partenaires dans la vie de tous les jours ont décidé de se lancer dans l'aventure Danika en 2019. Romain, passionné de pêche à la mouche depuis sa tendre enfance a constaté la dégradation des rivières ces dernières années. De là est né le projet Danika, proposer des produits naturels efficaces et inoffensifs pour notre environnement.

Danika est une marque française qui incite à une consommation plus responsable et écologique. Nos produits sont composés d'ingrédients d'origine naturelle, cruelty free et vegan. Nos ingrédients ont été sourcés un à un afin de proposer des produits aux compositions naturelles et efficaces. La préoccupation environnementale et au coeur du projet Danika. Afin de pousser notre engagement encore plus loin, nous avons élaboré une nouvelle gamme zéro déchet à base de poudre à diluer chez soi, qui sera disponible au mois de septembre.

La team Danika est composée des cofondateurs Pauline & Romain ainsi que de Maxime qui a rejoint l'aventure. Depuis quelques temps, la team s'est agrandie avec Mathilde, Community Manager et Lina, Business Developer.

En savoir plus sur Danika

Pourquoi avoir créé une marque de produits ménagers écologiques et naturels ?

Nous qui faisons attention à ce que nous mangeons et à ce que nous mettons sur notre peau, il n’y a pas de raison pour que nous faisions l’impasse sur les produits ménagers, auxquels nous sommes confrontés tous les jours dans nos intérieurs. 
Insatisfaits par le manque d’informations quant aux ingrédients utilisés et souvent déçus lorsque nous prenions le temps de nous renseigner, la meilleure solution semblait de créer le projet Danika.

Trois engagements dont vous êtes la/le plus fier(e) ?

  1. Proposer une nouvelle gamme de zéro déchet
  2. Des produits fabriqués en France
  3. Fabrication de nos éponges dans un atelier qui fait travailler des personnes en réinsertion professionnelle

Les produits ménagers écologiques et naturels de Danika

Parlez nous de vos produits ?

Après avoir élaboré notre propre cahier des charges, nous avons trouvé en Nouvelle-Aquitaine un laboratoire spécialisé pour nous aider à mettre nos produits en forme. 

Situé aussi en Nouvelle-Aquitaine, notre fabricant est une entreprise familiale qui possède une expertise de plus de 60 ans dans la conception et la fabrication de produits ménagers. 

Nous avons choisi des ingrédients biodégradables de façon à ce qu’il ne reste rien une fois passés en station de traitement et nos emballages sont intégralement biodégradables également.

Quel est service préféré de votre communauté ?

Notre solide vaisselle sans parfum, alternative parfaite au zéro déchet, est notre best-seller.
 
 

Quels sont les avantages de votre solide vaisselle ?

Il a tout de suite séduit grâce à son usage polyvalent (détachant, nettoyant vaisselle, nettoyant pour pinceaux).
Bref il a séduit tout le monde et la team Danika en est aussi devenue accro.

Quel écolo êtes-vous ?

Quand et pourquoi avez-vous commencé à être plus écolo au quotidien ?

Etant au contact direct de la nature, dans le Jura lors de longues journées de pêche, le déclic m’est venu en constatant la pollution de rivière de manière impuissante. Maintenant, nous avons vraiment l’impression de contribuer certes à notre échelle à une prise de conscience globale.

Vous pouvez nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

  1. Acheter ses produits du quotidien en faisant attention à leur composition et à leurs impacts écologiques.
  2. Réduire sa consommation d’emballages inutiles.
  3. Couper le moteur de sa voiture dans les embouteillages 😉

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

Tous les petits gestes du quotidien permettent de contribuer à la préservation de l’environnement, y aller pas à pas à son rythme est la meilleure façon d’avancer.

L'avenir de l'écologie vu par Danika

Pour vous l'avenir du transport est le train ou la voiture électrique ?

Pour nous la question du train ou de la voiture électrique n’est pas si tranchée, aucune solution n’est parfaite, nous pensons que les deux ont leur place ! 
 
Si le train a l’avantage d’avoir une très faible dépense d’énergie et de très faible rejets de CO², il prive le voyageur de choisir son horaire de départ est est un moyen de transport encore très cher. Les voitures électriques ont beaucoup d’avantages, mais qu’en est-il des limites écologiques en ce qui concerne la fin de vie des batteries ? Le tapis volant est encore ce qu’il y a de mieux à l’heure actuelle !

Pour une consommation responsable il vaut mieux acheter bio ou local ?

On ne peut pas choisir l’un plutôt que l’autre ! Il vaut mieux acheter bio pour la biodiversité et sa santé, il vaut mieux manger local pour limiter les rejets de de CO² et pour faire vivre le commerce régional.
 
Bref, il faut mieux manger bio et local ! 
 
Car manger du bio venant de l’autre bout du monde n’a pas forcément de sens sachant que parfois le nom bio français est plus réglementé que le bio venant d’autres pays. Là encore, rien n’est parfait !

Les solutions viendront à votre avis, de la High Tech ou de la Low Tech ?

Les solutions viendront selon nous de l’intelligence collective des entrepreneurs, politiques, et législateurs ! 

La Low tech a des vertus indéniables en ce qu’elle fait revivre des principes parfois tombés en désuétude qui ont pourtant pour certains fait leur preuves dans le passé. La High tech c’est bien, mais il ne faut pas oublié la simplicité et le bon sens !

Laisser un commentaire