Actualités et Écologie

Jardins partagés : le vert pour tous

Depuis une vingtaine d’années, les jardins partagés fleurissent. Ils permettent aux habitants d’une ville ou d’un village qui n’ont pas leur propre jardin de profiter des joies du jardinage. On en trouve d’ailleurs dans de multiples centres-villes. C’est l’occasion pour tous de se mettre au vert.

Tout d’abord, pour trouver un terrain partagé à cultiver, vous pouvez vous renseigner sur le site de votre mairie ou auprès de l’association de votre quartier. Si les réponses sont négatives vous pouvez toujours vous tourner vers des plateformes comme « Prêter son jardin » ou « Savez-vous Planter chez nous ? ».  Une fois le jardin trouvé, il n’y a plus qu’à mettre ses gants ! Arbustes, fleurs, plantes aromatiques, fruits et légumes n’attendent que d’être plantés. Le partage de la récolte sera l’occasion idéale pour tisser des liens avec les autres jardiniers en herbe.

De nombreux avantages

GreenKit les jardins partagés, plusieurs outils de jardinage écologique pour un jardin naturel, un homme positif devant un mur bleu
Le jardinage c’est cool !

Les jardins partagés permettent d’instaurer le dialogue entre toutes les générations mais aussi de privilégier la mixité sociale. D’apprendre des choses et d’en apprendre aux autres. Et bien sûr, ils offrent surtout la possibilité de profiter d’un coin de verdure un peu à soi à ceux qui le souhaitent. L’engouement est donc présent et doit entre autre venir de l’inquiétude grandissante des citoyens pour l’environnement.

L’écologie dans les jardins

Ces instants de partage de la culture à la récolte sont une occasion idéale pour transmettre des techniques écologiques de jardinage. Par exemple si vous avez du compost, n’hésitez pas à en proposer plutôt que de laisser votre voisin utiliser un engrais chimique. Même constat si vous avez un récupérateur d’eau, l’arrosage aussi peut se faire dans le partage ! Pour ne pas avoir à utiliser trop de pesticides, pensez également à bien espacer vos plants… Il existe évidemment encore bien d’autres astuces !

Une pensée sur “Jardins partagés : le vert pour tous&rdquo ;

Laisser un commentaire