Green Interview

La Green Interview d’Orisae

Qui es-tu ?

Nous, c’est Axel et Cléo ! Tantôt designers, tantôt entrepreneurs, nous sommes surtout “écolos” dans l’âme, ou en tout cas, des amoureux profonds de la nature. Axel vient de Montpellier (le vrai sud comme il l’appelle) et Cléo de la campagne Burgonde et de la Loire. Nous avons tout deux un master en design et un DU entrepreneuriale. Motivés par l’envie de mettre nos compétences au service de l’écologie, nous avons créé Orisæ. 🌱

Trois mots pour définir ta marque ?

  • Écologie 🌍
  • Gourmandise 😋
  • Innovation 🔬

Trois engagements dont tu es le/la plus fier ?

3 engagements dont nous sommes fiers concernant notre entreprise :

  • Avoir choisi notre métier et le construire jour après jour dès nos 23 ans.
  • Notre engagement pour l’ESS.
  • La transparence de notre entreprise, le fait de tout partager aux personnes qui suivent l’aventure d’Orisæ.

3 engagements dont nous sommes fiers concernant nos kits :

Chez Orisae nous proposons des kits pour faire pousser soi-même des aliments étonnants et écologiques (kéfir, kombucha et bientôt spiruline). Nous sommes très fiers de ces 3 engagements concernant nos kits :

  • Ils sont zéro-déchet : pas de plastique superflu, encre végétale, carton recyclé et recyclable, sachet en cellulose compostable à la maison.
  • Nos produits sont tous issu du circuit-court et du bio et/ou permaculture : figue bio de Lot et Garonne, Citron de Menton en permaculture quand la saison le permet (sinon bio d’Italie), thé bio du Rwenda.
  • Le fait en Alsace : nous produisons nous-même de manière artisanale chaque souche dans notre laboratoire.

Un argument pour convaincre une personne de commencer sa transition écologique ?

Il est essentiel de prendre conscience qu’une transition écologique est nécessaire pour tout le monde rapidement, sans pour autant laisser place à la solastalgie. Oui, il y a bel et bien un besoin impérieux de changer ses habitudes pour préserver notre belle planète. Toutefois, ce changement ne doit pas être perçu comme une montagne insurmontable et ingérable. 😰🏔️ 

En effet, c’est souvent à travers de plein de petites actions, pas à pas, à notre niveau, que nous améliorons les choses. 💪

Ainsi, nous pouvons tous agir à notre échelle, sans compromis et sans frustration. L’écologie ne doit pas être rimer avec restriction ou privation.

L’écologie doit être synonyme d’aventures, de curiosités, de partages et de joies .🌱😄

Pourquoi avoir créé ce projet ?

Eh bien justement, l’idée de créer Orisae, nous est venue d’une question simple : que peut-on faire à notre échelle face à l’urgence climatique ? 

Il faut savoir que ¼ des émissions de gaz à effet de serre est dû à notre alimentation. Nous pouvons ainsi commencer par revoir notre façon de nous nourrir.

Avec Orisæ, nous souhaitons offrir la possibilité au plus grand nombre de changer ses habitudes alimentaires de façon très simple. Et ce, en découvrant de nouvelles saveurs et en se faisant plaisir en cultivant soi-même. C’est le pari de nos kits : apprendre à cultiver chez soi sans jardin et prendre plaisir à découvrir des aliments étonnants et surtout durables. Nous avons donc conçu des kits clé en main, DIY et faciles à réaliser pour être guidé-e et accompagné-e dans cette découverte.
Nos deux premiers kits sont de délicieux breuvages pétillants ! 🍹🍸Kéfir et kombucha sont des boissons fermentées qui s’apparentent aux sodas mais sont, elles, 23 fois moins polluantes. Notre prochain kit sera un aliment que tout le monde connaît mais que personne n’a jamais goûté frais : la spiruline. 🌿 Elle est 3 fois plus protéinée que le boeuf et nécessite 100 fois moins d’eau.

Ainsi pourquoi pas commencer sa transition écologique en se faisant plaisir : découvrir de nouvelles saveurs et cultiver soi-même des aliments bons pour soi et bons pour la planète ! 😋

Tu peux nous donner trois conseils pour être plus responsable au quotidien ?

  1. Consommer mieux et moins, c’est-à-dire consommer ce dont on n’a réellement besoin en favorisant la qualité à la quantité et la réparation ou réutilisation à l’achat.
  2. Adopter une sensibilité écologique et en parler autour de nous : dire pourquoi vous avez fait ce choix de transité vers des solutions plus durables et en discuter avec vos proches. C’est super important !
  3. Rester curieux et avide d’aventures : se transformer en épicuriens durables !

Y a qui dans ta Team ?

Actuellement, nous sommes 5 ! La team Orisae se compose de : Ariiheiura – stagiaire, assistante de laboratoire ; Yoan – apprenti, responsable communication ; Zoé – apprentie, ingénieure en Biotechnologie, Axel – directeur général, stratégie business et designer ; et Cléo – présidente, responsable R&D.

Ou tu te vois demain ?

Demain ? Au labo pardi ! En train de prendre soin de nos petites souches de kéfir, de kombucha et de spiruline ! 

Dans un avenir moins proche, nous travaillons sur ce troisième kit : le kit spiruline. Pour que chacun puisse cultiver et goûter de la spiruline fraîche à la maison !

Et puis nous serons bientôt en recherches et développement pour d’autres kits avec des aliments toujours étonnants écologiques. Car Orisæ a vraiment pour souhait d’innover dans la culture de l’alimentation durable à domicile. 😋♻️🔬

Tu préfères ?

Sud ou Nord ?

Nord, on pense que l’avenir est dans le nord ! Mais on adore le sud aussi hein.

Open Space ou Bureau perso ?

Open Space ! Nous travaillons dans un espace de co-working : lieu stimulant qui libère la créativité (sauf quand Axel parle trop fort).

Mer ou Montagne ?

Les deux, tant que c’est la nature.

Lundi ou Vendredi ?

Difficile car le lundi on est au taquet et rempli d’envies pour la semaine qui arrive ! Et vendredi… c’est bientôt l’heure de recharger les batteries. 😏

Vélo ou Trottinette ?

Vélo ! Strasbourg, ville du vélo par excellence !

Greenpeace ou WWF ?

Les deux.

Thé ou Café ?

Thé ! Pour faire du bon kombucha.

Matin ou Soir ?​​​​​​

Matin, pour la récolte. Soir, pour la dégustation ! 😉

Les produits de Orisae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code