Rien de plus simple que cliquer sur le bouton « Acheter » d’un site E-commerce, mais sommes-nous conscients de ce que ça induit ? Pollution numérique, transport et emballage, comment réduire l’impact environnemental de son site E-commerce en prenant des engagements?
En 2019 les sites de vente en Ligne ont transformé 87,5% des internautes Français en acheteurs. Avec un panier moyen de 60€ environ et 2420€ de dépenses annuelles par acheteur, on envisage assez bien l’impact économique que cela représente. Ce que l’on ressent moins c’est l’impact environnemental d’un achat sur Internet.
L’impact environnemental du transport

La première pensée qui nous vient lorsque l’on parle d’impact environnement du E-commerce, c’est le transport. Et à juste raison ! Le transport d’un colis d’un point A à un point B va transiter de zone de stockage en centre de tri en passant par différents transports, camions et camionnettes qui malheureusement ne tournent pas au jus de fruit ! Pour autant il est intéressant de comparer transport « classique » et transport « rapide ».
Quel plaisir pour les retardataires de Noël d’être livré en 24h ! Champion dans le domaine de la distribution rapide, le mondialement connu service logistique d’Amazon Prime n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Les émissions carbones des transporteurs prestataires d’Amazon représenteraient l’équivalant de la pollution générée en un an par environ 7 millions de voitures selon une étude d’Axiom.
Le transport en lui-même est finalement presque inévitable. Notre système économique basé sur les échanges internationaux et la mondialisation nécessite le transport de marchandises à travers le monde.
La critique est aisée lorsque l’on écrit depuis un ordinateur probablement fabriqué à l’autre bout du monde…
Conclusion ? On ne supprimera pas le transport sans faire un bond en arrière ce qui est économiquement impossible.
Des colis à moitié vide (ou moitié plein à vous de voir)

Il y a d’autres casseroles que trainent les services de transport rapide, le transport de vide ! En effet, la tendance de la consommation en Ligne est à la baisse du panier moyen au profit du nombre de transaction qui lui augmente. Cette pratique entraîne le transport de colis composés en partie de vide ! Une autre étude réalisée en 2018 par le fabricant de cartons DS Smith, précise que 24% du volume du transport par conteneurs serait du vide.
Cette invraisemblable réalité pèserait environ 122 millions de tonnes de CO2 ! C’est l’équivalent des émissions de GES d’un pays comme la Belgique !
Une vérité terrible à entendre quand à travers notre quotidien on se prive de certains plaisirs pour le bien d’un avenir commun. Certaines habitudes ont simplement plus d’impact que d’autres et sont difficilement influençable à notre seul niveau de consommateur.
Au risque d’enfoncer le clou, ça n’est pas le seul hic du commerce en Ligne. Avant qu’un produit ne se retrouve à l’arrière d’un camion en direction de la maison, il faut l’acheter ! Eh oui ! On va parler pollution numérique. À l’inverse de la boutique du coin, les sites E-commerce ne ferment jamais. Ils doivent en permanence afficher du contenu et partager de la donnée. Avant de devenir acheteur un internaute va se balader de page en page et charger un grand nombre de photos, de vidéos ou de texte. Je vous laisse deviner la suite ? Pour ces services il faut des serveurs qui tournent en continu et qui consomment. Pour en apprendre davantage sur la pollution numérique et son pendant la sobriété numérique je vous invite à lire ceci.
Alors pourquoi un site qui met en avant les commerces responsables en Ligne peut écrire un tel article ? Parce-que justement il existe des solutions pour rendre cette activité moins polluante !
Les solutions pour réaliser un chiffre d’affaire responsable

Alors comment redorer l’image du E-commerce après son exécution sur la place publique ?
On a abordé le thème du transport rapide en opposition au transport « classique ». Il existe donc des offres de transport bien moins polluantes que la livraison en 24h. Comme la livraison en 48h de Colissimo par exemple. Des camions qui ne partent pas s’ils ne sont pas pleins; des livraisons en points relais qui évitent les déplacements de derniers km; la plus grande flotte de véhicule électrique au monde… Autant de solutions qui permettent d’intégrer un transport responsable à son site de vente. Pour en apprendre davantage sur les services Colissimo et leurs engagements, c’est par ici.
À la différence des boutiques physiques qui nécessitent des infrastructures chauffées, des vitrines éclairées pour accueillir les clients qui souvent viennent en voiture. Le stockage des produits vendus en Ligne est moins énergivore.
Alors évidemment ça n’est pas suffisant, le type de produit vendu va aussi peser dans la facture environnementale. Pour aller plus loin il existe des outils simples que l’on peut intégrer directement dans son processus de vente et qui permettent de limiter l’impact de son activité.
Un engagement E-commerce à intégrer facilement

Chez GreenKit nous travaillons avec une entreprise qui propose des modules de paiement permettant de mesurer l’impact environnemental d’un achat sur votre site et de le compenser !
Ils retracent le parcours de l’acheteur, mesurent le nombre de pages chargées, de photos, de texte. Un algorithme permet de calculer les besoins énergétiques liés à ces chargements. Pour aller encore plus loin leur API identifie également le choix du type de transport (rapide, lent, en point relais etc.), le lieu d’expédition et de livraison pour établir le bilan carbone total d’un achat réalisé sur votre site E-commerce !
Une fois ceci établi, au moment du paiement, votre acheteur peut afficher le bilan carbone de son achat et choisir de rajouter quelques centimes pour le compenser !
Cet argent sera ensuite utilisé pour planter des arbres ou réaliser d’autres actions de compensation.
L’arrondi
Au-delà de ça, vous pourrez ajouter « l’arrondi », qui permet à vos utilisateurs d’arrondir au supérieur le montant de leur achat pour faire un don à une association de votre choix. En tant qu’entreprise vous avez la possibilité de doubler ce don.
Deux volets donc pour faire du E-commerce responsable, travailler sur les produits, le transport, l’emballage, l’hébergement web et diminuer le reste des émissions carbones grâce à un système de compensation automatisé et inclus dans le processus de paiement !
L’accompagnement GreenKit – Engagement E-commerce
Chez GreenKit nous travaillons avec un système de cartes d’engagement qui permet aux professionnels comme aux particuliers de se former sur les bonnes pratiques qu’une entreprise peut prendre pour limiter son impact environnemental. Ces cartes sont affichées sur notre Annuaire responsable (gratuit) et présentent les engagements des membres de notre réseau. En tant que pro, plus vous obtenez de cartes et donc d’engagements, plus vous gagnez en visibilité !
L’Informatique est l’une des familles qui composent ce jeu de cartes, et à ce titre nous proposons à nos partenaires un accompagnement personnalisé pour obtenir l’engagement : « Je compense les émissions carbones d’un achat sur mon site ».
Si vous souhaitez allier performance de paiement et compensation carbone vous pouvez contacter nos équipes et profiter du premier réseau écologique Français !
Nous avons trouvé pour vous les meilleurs services de paiement responsable et pouvons vous faire profiter de contacts privilégiés !
Pour toute question sur cette offre, Thomas vous répondra avec plaisir.
Premier contact par mail : contact@greenkit.fr