Actualités et Écologie

Les déchets sauvages au quotidien, comment réagir

Les déchets sauvages dans notre quotidien

Lorsqu’on parle de déchets sauvages, on visualise de grosses industries qui rejettent leur produits polluants n’importe où. On imagine aussi ceux qui se débarrassent de leurs encombrants en pleine nature…

On ne se sent pas nécessairement concerné par le terme « déchet sauvage ». Et pourtant, un simple mouchoir en papier jeté par terre est un déchet sauvage.

À notre niveau d’individu, de citoyen, nous sommes tous bien concernés. Dans nos gestes au quotidien et même dans nos moments de loisirs et de détente.

D’ailleurs, on a tous un jour été interloqué ou choqué de se trouver nez à nez avec des canettes vides, des emballages sales abandonnés et à peine dissimulés lors d’une balade en forêt, en campagne ou même à la plage, comme si cela n’était pas grave, comme si tout allait se nettoyer et disparaitre par magie.

Et pourtant, tous ces déchets ne se dégradent pas en un clin d’oeil.

Le temps de dégradation des déchets sauvages abandonnés en pleine nature peut aller de quelques mois à quelques milliers d’années! 

On regarde ça de plus près…

Les déchets sauvages, des tonnes et des tonnes

Selon les estimations de l’association Gestes Propres, 520.000 tonnes de déchets sauvages ont été jetés en France au cours de l’année 2018, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel !

Sur ces 520 mille tonnes, 403 mille sont jetées dans les métropoles.

Les autres sont répartis entre :

  • Sur les bords de route : 72 mille tonnes
  • Dans les cours d’eau : 41 mille tonnes
  • Sur le littoral : 2.900 tonnes
  • En montagne : 129 tonnes

On retrouve de tout ! Des emballages alimentaires, des canettes, des briquets, des sacs en plastique, des couches, des boites de conserves, des mouchoirs en papier, des chewing gums, etc…

Il faut même éviter de jeter les chewing gums ? 

Absolument !! On a tendance à croire que c’est un déchet anodin, qui se dégrade assez vite, comme un trognon de pomme. Mais non !

Le temps de dégradation des déchets sauvages dans la nature

Et c’est bien là le problème des déchets sauvages. Au-delà de la pollution visuelle, de celle subie par la flore et la faune environnante, les déchets sauvages ne sont pas biodégradables et ont des temps de décomposition longs. Très longs.

Par ailleurs, ce process de dégradation souille et pollue les sols en profondeur, dégradent l’environnement, la flore et représente un réel danger pour la faune environnante.

On reprend ce fameux chewing gum par exemple, il met plus de 5 ans pour se décomposer !

Et pour le reste :

  • Mouchoir en papier : 3 mois
  • Mégot de cigarette : 2 ans
  • Boite de conserve : de 10 à 100 ans
  • Canette en aluminium : entre 200 et 500 ans
  • Sac en plastique : 400 ans
  • Verre : 4000 ans

C’est tout de même impressionnant de savoir que certains de ces déchets vont nous survivre et vont perdurer bien après notre passage !

Ça fait froid dans le dos temps et ça donne envie de réagir, de faire les choses bien !

Pique niquer sans déchet, c'est possible

Les déchets sauvages, comment réagir ?

Le principe de base, on le connait tous : on ne jette rien dans la nature ! On ne laisse rien de non périssable derrière soi !

Quand on est enfant, c’est ce qu’on nous apprend : « Ne jette pas par terre ! Met à la poubelle ! »

Et quand on n’a pas de poubelle, on improvise !

Ce sont les premiers réflexes à avoir pour un pique-nique.

D’ailleurs, pique-niquer n’est pas uniquement une activité de pleine nature. On pique-nique aussi très bien en ville, surtout en période de fermeture des restaurants 😅 !

Pique-nique en mode zéro déchet

Et le mieux finalement, c’est de ne rien avoir à jeter, de n’avoir que des ustensiles réutilisables !

On peut par exemple, emballer nos sandwichs ou même nos tartes avec des tissus conçus dans ce but, comme le bee wrap. Mais il existe aussi une multitude d’accessoires pour un pique-nique écolo et zéro déchet.

Les gourdes, la vaisselle et les couverts réutilisables, les pochettes à sandwichs et même les chewing gums biodégradables et sans plastique! Oui oui! 

Finalement, être éco responsable, c’est l’être dans tous les instants de la vie, même les plus simples!

Envie de s’équiper pour vos pique-niques zéro déchet?

Découvre notre sélection de produits dans l’article suivant

Envie de passer à l'action ?

Rejoins le côté Green de la force et découvre des produits écologiques et des astuces pour changer le monde au quotidien sans changer ton quotidien 🌍

Laisser un commentaire