Consommer responsable

Récupération : Quand la déco est éco-responsable

Rien ne se perd tout se transforme, c’est un peu la devise de la déco de récupération . Recycler laisse du répit aux matières premières et diminue les déchets. C’est aussi un moyen de créer, faire les choses à son goût, personnaliser… Le tout à moindre coût. La décoration d’occasion se trouve, s’échange, et se crée d’ailleurs assez facilement. Certaines marques proposent d’ailleurs des objets déco à partir de matériaux de récupération !

Que vous souhaitiez donner, récupérer, vendre, ou acheter il existe différentes plateformes et astuces. Sur internet il y a par exemple le site Geev pour le don et la récupération d’objets et bien sûr Leboncoin pour vendre et acheter. Sinon vous pouvez demander à vos proches s’ils veulent se débarrasser d’objets. S’adresser aux producteurs du coin peut aussi être astucieux pour vous fournir entre autres en palettes. De plus, des associations organisent des dépôts-ventes et les particuliers vendent des perles rares dans les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces.

Restaurer avant de jeter

Nettoyer, brosser, poncer, repeindre, recoller, customiser… De nombreuses techniques permettent de redonner vie aux vieux meubles et objets décoratifs. Pour le bois notamment, un petit vernissage ou cirage ne font pas de mal et peuvent métamorphoser son aspect. Les métaux eux peuvent être lustrés ou polis. Quant à elle, la peinture s’adapte à presque tous les matériaux et redonne facilement jeunesse et modernité aux objets.

Donner une seconde vie

La reconversion est également une hypothèse intéressante. Nos déchets peuvent prendre une tout autre allure tout en nous laissant exprimer notre créativité. Les palettes peuvent par exemple devenir une table basse. Dans un style plus industriel, de vieux barils ou fûts d’usine agrémentent un intérieur un peu simple. Mais les déchets du quotidien ont aussi leur place chez nous. Une caisse de vin pour ranger nos sous-vêtements, une bouteille en verre pour servir de vase, ou même un bocal pour créer une lampe. Les idées et tutoriels ne manquent pas sur la toile.

De la déco toute faite

Pour les moins manuels d’entre vous et ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un restaurateur en herbe, il existe de la décoration déjà upcyclée. Vous pouvez vous tourner vers des créateurs qui mêlent design et recyclage en leur proposant pourquoi pas une matière première à transformer ou en choisissant parmi leurs créations. Il existe évidemment des marques qui proposent également des produits responsables et déjà faits. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas choisir l’upcycling !

Récupération : Notre séléction de produit déco

Septembres – Bouteille de vin rouge Bohup – Tapis en tissu upcyclé Elioka – Déco palettes Réveil citizen Broc Up – Déco vintage Le Karithé – Bougies