Pourquoi passer en mode zéro déchet dans la cuisine ?
De plus en plus de français sont séduits par le mode de vie zéro déchet notamment dans la cuisine. Fatigués de voir leurs poubelles se remplir d’emballages plastique inutiles, certains consommateurs ont décidé de réduire leurs détritus.
Selon une étude WeCook, les français passeraient en moyenne 21 jours par an en cuisine. En plus d’être un lieu de vie, d’échanges et de bons moments partagés, votre cuisine est aussi une pièce dans laquelle on rencontre beaucoup de déchets en tous genres… Produits chimiques, matières controversées, composants cancérigènes, la liste des dangers d’une cuisine “classique” est longue.
C’est donc l’endroit idéal pour commencer à changer ses habitudes de consommation. Il existe des astuces et des habitudes simples à mettre en place pour réduire considérablement la quantité de déchets qui finissent dans nos poubelles.
Prêts à devenir un as du zéro déchet dans la cuisine ?
En plus de la planète, c’est votre porte-monnaie qui vous dira merci !
Les meilleures alternatives pour faire ses courses en vrac
Commençons par le commencement ! Avant de parler de la cuisine, on va parler de ce qu’on y mange !
Ce n’est un secret pour personne, la consommation de viande à un impact très important sur l’environnement. Devenir végétarien est donc l’un des engagements les plus importants que tu peux prendre… Heureusement, pour ceux qui souhaitent continuer à partager un bon boeuf bourguignon en famille, il existe d’autres moyens de s’engager.
Par exemple en passant aux courses en vrac. Ça peut paraître difficile et contraignant, sauf si on est équipés correctement !
Sacs à vrac et filets à fruits & légumes
Pour t’accompagner dans tes courses en vrac on te propose une sélection des “Must Have” :
- Le lot de 3 sacs à vrac en coton bio certifié GOTS. L’allié idéal pour dire adieu aux sacs à usage unique.
- Des filets à vrac pour fruits & légumes.
- Le sac en voile de lin bio.
Bocaux & étiquettes
Une fois rentré à la maison, pour ranger tes achats en vrac tu peux compter sur tes fidèles bocaux. En verre, ils sont 100% réutilisables et écologiques et permettent de conserver la nourriture longtemps et en mode responsable.
Le plus ?
Ajoutez-y nos étiquettes pour bocaux et ça deviendra un élément de déco plutôt pratique et stylé 😎
Découvre aussi notre Tote Bag éco-responsable pour une cuisine zéro déchet
Le top des alternatives à l'aluminium et au film plastique
Dans la cuisine zéro déchet il n’y a pas que la préparation et la dégustation qui comptent, il y aussi la fin du repas !
Comment faire alors pour ne rien gâcher après un repas de famille qui aurait finit à 17h et aurait laissé beaucoup de restes ? Il existe des solutions non pas miracles mais naturelles ! Les emballages alimentaires réutilisables.
Il en existe plusieurs types, à la cire d’abeille, en coton bio, en verre, en lin… Pour t’aider à y voir plus clair et pour t’équiper à moindre coûts, voici notre sélection :
- Les Bee Wraps. Ce sont des emballages réutilisables à la cire d’abeille. Ils protègent et conservent les restes tout en respectant la planète 🐝. ;
- Le recouvre plat et bol 100% français en coton bio GOTS. Pour les plats de toutes les tailles.
- Le Bee Wrap en rouleau. Super économique il permet de couper son Bee Wrap à la taille souhaitée.
- Le sac à saucisson. Pour les amateurs d’apéro, c’est l’emballage écologique idéal pour garder votre saucisson en bonne forme !
- Le sac à pain, très simple mais efficace, il permet de garder son pain plus longtemps. Il peut aussi servir pour aller acheter le pain et éviter un emballage jetable
Nos emballages alimentaires écologiques pour une cuisine zéro déchet
Envie de passer à l'action ?
Rejoins le côté Green de la force et découvre comment changer le monde au quotidien sans changer ton quotidien 🌍
Comment faire la vaisselle sans polluer ni prendre de risques pour la santé ?
Entre les bouteilles de liquide vaisselle, les pousse pousse de savon et les micro-plastiques dans nos produits dégraissants… Le plastique est partout ans nos cuisines.
Ça n’est pas une découverte, le plastique est dans la grande majorité des cas fabriqué avec du pétrole. Il est également chauffé puis refroidi à des températures extrêmes lors de sa production. Ces étapes sont évidemment très polluantes. Nous devons à tout prix trouver des alternatives à son utilisation. Alors pour se laver les mains avant de préparer le repas, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un savon solide ?
Alternatives durables aux produits vaisselle
Dans l’idéal il faudrait également faire attention à la composition de ce qui finit dans nos eaux usées. Par exemple, il existe de nombreuses recettes pour faire son propre liquide vaisselle sur internet. Sinon, différentes marques en proposent avec une composition 100 % naturelle. Cela évite que des produits chimiques d’eaux de lavage se la coulent douce jusque nos océans et nappes phréatiques.
Comme à notre habitude on ne va pas te laisser tomber ! On a fait la liste des essentiels pour une vaisselle écologique :
- Le liquide vaisselle 100% biodégradable et français 🇫🇷
- Le cake vaisselle ou savon solide de vaisselle. C’est l’idéal car il est 100% zéro déchet et très économique. Un solide vaisselle peut durer jusqu’à 3 mois !
Éponges & brosses vaisselle écologiques
Pour frotter la vaisselle, il existe également des éponges lavables, beaucoup plus durables que les éponges synthétiques classiques. Elles sont la plupart du temps composées de toile de jute à l’extérieur et de coton à l’intérieur. Certaines peuvent faire un tour au lave vaisselle pour redevenir comme neuves. Elles évitent alors la fabrication de fibres synthétiques qui elles aussi nécessitent du pétrole. Voici notre sélection d’éponges écologiques :
- L’éponge lavable en toile de jute. Ça frotte comme une éponge normale mais ça dure plus longtemps et ça passe à la machine !
- L’éponge naturelle réutilisable. Fabriquée en France à partir de pâte de bois, de lin et de soude elle est faite pour durer 6 mois 🕦
- L’éponge naturelle de la mer Méditerranée ☀️
- La brosse vaisselle avec têtes interchangeables. Un must have de la vaisselle zéro déchet !
- Les essuie tout réutilisables et les serviettes lavables.
Les meilleures ventes de la catégorie "Vaisselle écologique"
Bien faire à manger dans une cuisine zéro déchet
Le plaisir de cuisiner pour se retrouver ensemble à table n’a pas d’égal. Et ça peut même être plus écologique avec des gestes simples.
Par exemple, privilégier les ustensiles en bois à ceux en plastique permet d’éviter des déchets qui ont peu de chance d’être recyclés. Car, on le rappelle, moins de 30 % de nos déchets plastiques sont recyclés en France. On peut également cuisiner des fruits et légumes de saison qui en plus d’être sains, participent à réduire l’impact carbone de notre alimentation !
Mais il n’y a pas que le plastique qui pose problème. Parfois les ruses commerciales sont poussées. C’est le cas avec les poêles dites antiadhésives faites avec du téflon ou de la céramique. Ce sont des produits commerciaux construits pour ne pas durer. Alors même si ça accroche un peu plus, les poêles classiques en inox font l’affaire et durent plus longtemps.
Pour se protéger des projections d’huile ou autres taches malvenues, les tabliers et torchons en coton bio sont préférables. Et c’est le mot bio qui est important ici. Car le coton est souvent génétiquement modifié et peut être un nid de perturbateurs endocriniens à cause de tous les produits chimiques utilisés dans le cadre de cultures classiques, non biologiques. Attention, il est également parfois coloré avec des métaux lourds. Ainsi, ce n’est pas que des taches dont vous vous protégerez avec du bio.
Des déchets de cuisine zéro déchet ?
Et si vos déchets de cuisine devenaient utiles ? C’est possible avec un lombricomposteur. Moins imposant qu’un composteur classique, celui-ci peut être directement installé dans votre cuisine. Il ne dégage pas d’odeur et assure une décomposition rapide. Pour se faire, les lombrics (petits vers de terre), s’affairent. Le fruit de leur digestion n’est autre qu’un engrais écologique, une sorte de terreau inodore.
Bien sûr, le lombricompostage induit que vous avez trié vos déchets, dont environ 35 % sont organiques. C’est donc un pas de plus pour l’environnement. Et si vous avez un jardin, l’utilisation du lombricompost vous évite d’acheter des produits aux composants chimiques mauvais pour les sols, mais au contraire de les enrichir.
Salle de bain et maintenant cuisine, vous êtes sur la bonne voie pour votre maison zéro déchet !