Consommer responsable

Vacance Ecolo – Crème solaire naturelle et minérale

GreenKit, comment bien choisir sa creme solaire écologique, un ananas sur une plage avec des lunettes de soleil

Les rayons ultraviolets du soleil nous apportent vitamine B et teint hâlé. Cependant, ils sont aussi responsables du vieillissement cutané de la peau et sensibilisent l’épiderme pour toujours après une brûlure. C’est pourquoi il est important de s’en protéger en été, surtout s’il y a de la réverbération. Mais les protections solaires peuvent être nocives pour le corps et l’environnement. Il faut donc veiller à choisir une crème solaire naturelle ou minérale !

Chaque partie du corps est sensible aux rayons UV. Vos yeux doivent être protégés du soleil pour préserver votre cornée. Pensez donc à porter des lunettes de soleil. Un chapeau permettrait également de ne pas laisser les UV agresser la kératine de vos cheveux. 

Mais la peau aussi a bien sûr grandement besoin d’être protégée de ces rayonnements invisibles. Car au-delà des coups de soleil et du vieillissement prématuré, les UV peuvent entraîner des cancers de la peau. Protéger nos cellules est alors indispensable. Cependant il faut faire attention à la composition des crèmes et huiles solaires.

Gare aux compositions

Filtres solaires et conservateurs sont à éviter. Il ne s’agirait pas de s’étaler de potentiels perturbateurs endocriniens partout sur le corps. De plus, certaines protections contiennent des allergènes, des nanoparticules, ou bien sont fortement déconseillées pour les peaux d’enfants, lire la composition et les indications est donc important.

Mais l’impact de la composition est aussi visible sur la faune et flore marine. Certains ingrédients tueraient même les coraux selon une étude de 2008 publiée sur le site Environmental Health Perspective. Il s’agit de ses 4 éléments : le paraben (présent dans tous types de crèmes), le cinnamate (issu de l’acide cinnamique), l’oxybenzone (un filtre), et le camphre (aussi utilisé comme insecticide). Or porter atteinte aux coraux c’est porter atteinte à toute la biodiversité marine.

Une crème solaire saine et naturelle

En fait, beaucoup d’éléments regrettables dans les crèmes solaires sont inutiles. Ils sont là pour apporter un confort dans la consistance, l’odeur, etc. Oublions les colorants, les parfums, et les épaississants. Le but d’une protection solaire est, comme son nom l’indique, de protéger du soleil. Pas d’évoquer les fleurs des Bahamas et la douceur de la soie.

Certaines marques ont donc décidé de faire de leurs crèmes un élément de lutte en faveur de l’environnement. Chez NIU par exemple, vous ne retrouverez aucune nanoparticule, et une partie des bénéfices est versée à l’ONG Octop’us engagée pour la préservation des océans. Tandis que les bornes My SunnyCare proposent des doses de crèmes solaires adaptées à vos besoins pour préserver au mieux votre peau tout en garantissant une composition responsable.

Des crèmes solaires engagées

Beaucoup de laboratoires proposent aujourd’hui des crèmes solaires minérales. On peut en trouver en pharmacie ou para pharmacie dans les grands magasins. Mais comme tout produit la composition seule ne suffit pas à en faire un produit éco-responsable. Pour cela certaines marques s’engagent à nous proposer des crèmes solaires entièrement responsables. En dose individuelle, à faire soi-même ou encore dans des flacons réutilisables avec des recharges les solutions existent pour passer l’été en mode écolo ! Venez découvrir notre sélection de crème solaire engagées.

4 pensées sur “Vacance Ecolo – Crème solaire naturelle et minérale&rdquo ;

  1. Sujet et informations utiles merci

    1. GreenKit dit :

      Merci pour ce retour positif ! On va continuer à vous donner de l’info positive sur l’environnement !

Laisser un commentaire