Actualités et Écologie

Océans et récifs coralliens : une sauvegarde nécessaire – Coral Guardian

Les océans et récifs coralliens nous apportent beaucoup. Mais peu reconnaissants, nous leur portons préjudice. Certaines associations comme Coral Guardian prennent donc les devants pour agir.

Nos océans ont un rôle d’envergure dans le maintien de la vie sur Terre. La moitié de l’oxygène respiré par chacun de nous est par exemple produit par les océans. Mais leur influence va plus loin encore. Ils absorbent 60 % des émissions de CO2 de la planète dont un tiers des émissions liées à l’activité humaine !

Les écosystèmes qu’ils contiennent sont également sources de vie. C’est le cas des récifs coralliens qui sont occupés par 25 % de la biodiversité marine. Et ils sont eux aussi utiles à la vie des Hommes. Ces récifs servent de protection pour les côtes de plus d’une centaine de pays et aident aussi d’un point de vue économique et scientifique. Par exemple l’étude des coraux pourrait aider à trouver des traitements pour des maladies telles que le sida.

Un désastre écologique

Coral guardian - Protection des coraux
Les coraux, un patrimoine à protéger

Les activités humaines ont malheureusement aussi un grand impact sur nos eaux et récifs coralliens, beaucoup moins positif. En cause notamment, les échanges commerciaux qui se font majoritairement par bateaux. Mais le réchauffement climatique dans sa globalité est catastrophique.

Les conséquences de l’activité humaine sur les océans sont telles que l’acidification des eaux, le changement des courants marins ou encore le développement d’espèces venimeuses ou envahissantes. Évidemment ces différents aspects ne sont pas sans impact sur les coraux.

Et malheureusement 40 % des récifs coralliens ont déjà disparu à ce jour. Mais la disparition pourrait même être totale si les choses ne changent pas d’ici quelques années. 

Coral Guardian, une association engagée

Coral Guardian

L’association de solidarité internationale à but non lucratif Coral Guardian s’active depuis 2012 à redonner vie aux récifs de corail. Pour y participer, Coral Guardian propose des coraux à l’adoption. Ainsi vous recevez un certificat contenant la géolocalisation du corail adopté et une photo de celui-ci avec le pêcheur qui le transplantera. Vous pouvez même lui choisir un nom.

Au-delà de ça, l’association organise un suivi scientifique des différents récifs coralliens et écrit des articles vulgarisés à ce sujet. Leur but est également de sensibiliser et impliquer les populations locales directement impactées.

2 pensées sur “Océans et récifs coralliens : une sauvegarde nécessaire – Coral Guardian&rdquo ;

Laisser un commentaire