Agir en entreprise, Les entreprises responsables

Communiquer au travers d’objets publicitaires écologiques, quel intérêt pour les entreprises ?

Les objets publicitaires éco-responsables se sont fortement implantés dans les stratégies de communication des entreprises tout autour du globe. La raison est simple et limpide : ces sociétés ont compris l’utilité de ce type de cadeaux personnalisés en termes de marketing et même de branding et d’image de marque. Sans oublier, la désormais inévitable volonté de protéger l’environnement. On se débrouille maintenant pour toujours offrir, dans la mesure du possible, des goodies biodégradables qui possèdent un impact sur notre planète le plus infime possible. GreenKit développe avec les raisons qui poussent chaque entreprise à utiliser massivement les objets publicitaires éco-responsables.

Montrer l’exemple

En 2022, ça fait toujours bon genre d’optimiser sa visibilité avec des objets biodégradables ou recyclables. Ces objets sont beaucoup utilisés parce qu’ils permettent de faire de la publicité stratégique ou indirecte. On « plante une graine » pour plus tard. Ces objets publicitaires sont, normalement, à l’image de l’entreprise qui les diffuse. S’ils sont éco-responsables ou biodégradables (ou les deux !), automatiquement, nous aurons une bonne image de l’entreprise, puisque l’éco-responsabilité est devenue aujourd’hui l’un des principaux critères de choix des entreprises vers lesquelles nous nous dirigeons. En plus de ça, les goodies génèrent une relation de proximité entre l’entreprise et le client ou le collaborateur. Par conséquent, c’est ce qui arrive quand on offre un cadeau. Même si l’objet en lui-même ne nous séduit pas à tous les coups, l’intention touche toujours.

Ces stratégies sont de plus en plus répandues, et aujourd’hui, si les entreprises se tournent de plus en plus vers les objets publicitaires biodégradables, c’est grâce à leur potentiel écologique. Au travers des objets que l’entreprise offre, elle veut montrer une image responsable, éthique et écologique. En effet, ces goodies sont la première vitrine de l’entreprise pour les nouveaux clients, alors il ne faut pas se rater.

Communiquer écologiquement
Communiquer écologiquement avec ces objets publcitaires

Entretenir une image positive

Comme amorcé plus haut, les objets publicitaires sont la première vitrine de l’entreprise vis-à-vis de leurs nouveaux clients. Alors s’ils sont biodégradables et écologiques, ils donneront une image honorable de l’entreprise. En outre, celle d’une boîte qui se soucie du bien-être de l’environnement. De nos jours, les clients et collaborateurs font beaucoup attention à ce genre de détail. S’ils ont le choix entre deux entreprises proposant les mêmes services, mais que l’une des deux affiches fièrement ses goodies écolo, le client ira de ce côté.

Cette identité de marque entretenue grâce à l’usage des goodies publicitaires éco-responsables permettra donc à votre entreprise de réellement se démarquer des autres qui n’apportent pas de soin particulier à se préoccuper de la planète. Il est vrai que l’engagement écologique est toujours bien perçu par la clientèle. En plus d’entretenir cette image positive d’entreprise soucieuse de l’environnement, vous pouvez même toucher un public cible non atteignable au début de votre activité. Désormais, vous aurez la possibilité de toucher une catégorie de consommateurs, eux aussi, très engagés dans la cause environnementale.

Communiquer avec des objets publicitaires écologiqes

On n’oublie pas la politique RSE !

Adopter la démarche de distribuer des goodies écologiques, c’est bien beau. Mais il faut que ça soit cohérent avec votre politique d’entreprise, que vous soyez investi pleinement dans une démarche RSE. Sinon, ça ne colle pas, et les clients finiront bien par s’en rendre compte un jour ou l’autre. Mais si vous êtes dans une démarche RSE, les goodies écolos sont un excellent moyen de montrer, aux yeux du monde entier, votre engagement efficace auprès de la nature. Les efforts de l’entreprise dans l’atteinte d’un développement durable seront remarqués et nul doute que cela aura des retombées positives au sein de sa communauté et de ses clients.

Communiquer avec des objets publicitaires écologiques
Communiquer avec des objets publicitaires écologiques

Si on devait vous conseiller quelques objets à privilégier…

Evidemment, certains objets ont une symbolique plus forte et un potentiel publicitaire plus élevé quand il s’agit d’écologie. On va se concentrer sur trois critères principaux pour évaluer tout cela. La dimension écologique du goodies, sa dimension éthique, mais aussi son utilité ! Il ne faut pas que le client le jette à la poubelle à peine rentrée chez lui.

La dimension écologique donc, va mesurer la capacité du goodies à contribuer ou non à la réduction de la pollution au quotidien. Sa dimension éthique va évaluer si l’objet est respectueux, dans sa fabrication, des conditions de travail des employés. Un objet conçu avec éthique va communiquer des valeurs de respect envers l’humain et procurera donc une certaine émotion chez la personne qui le recevra. En France, privilégiez le « Made in France ». Le client aura toujours ce réflexe de se dire « c’est bien, c’est fait dans le coin » ! Enfin, on va se questionner sur le niveau d’utilité du goodies, ou son niveau de praticité. Le client sera plus enclin à garder le goodies publicitaire qui lui est donné si ce dernier est vraiment utile. Recevoir un objet utile lui fera d’autant plus plaisir.

Quand on a fait le tour de ces critères, on peut donc imaginer quelques produits qui iraient parfaitement dans le sens de cette démarche de proposer des objets publicitaires écologiques et éco-responsables : 

– Un tote bag qui remplacera vos sacs de course en plastique par exemple, fabriqué avec du coton équitable près de chez vous

– Un porte-clés en cuir recyclé, fabriqué en France

– Un Ecocup. Pour ce dernier objet, attention à ne pas en abuser, parce qu’ici plus qu’ailleurs, « trop d’écocup tue l’écocup ».

En plus de leur assurer une publicité efficace et sans tapage, ces objets publicitaires éco-responsables donnent aux entreprise une bonne image de marque et augmentent leur côte auprès des écocitoyens.

Laisser un commentaire