Consommer responsable

Commerce de proximité et livraisons

Une certaine prise de conscience a rendu grâce au fait de consommer local. Une aubaine pour le commerce de proximité longtemps éclipsé par les grands magasins. Aujourd’hui certains développent même leur offre en développant la livraison à domicile. Les produits sains deviennent alors de plus en plus accessibles.

Primeurs, boulangers, épiciers… Les commerçants indépendants et le commerce de proximité aident à consommer local. Et la consommation locale a de nombreux avantages comme la réduction des gaz à effet de serre, et la consommation de produits plus sains et meilleurs en goût. Par exemple du fait que de longs trajets ne sont pas nécessaires et que les fruits et légumes peuvent donc être cueillis mûrs.

Le commerce de proximité propose des produits de saisons, sans emballage superflus. Acheter chez eux c’est donc les soutenir et participer à l’économie locale en consommant de manière responsable. De plus, la plupart des gens s’y rendent à pieds, ce qui limite l’utilisation de la voiture. Cela évite d’ailleurs d’acheter plus que de raison. La piétonisation des centres-villes boosterait alors peut-être leur économie contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

La livraison de produits locaux

Un sac de fruits et légume posé au sol devant une grande porte verte

GreenKit – Livraison commerce de proximité

Au départ, la grande distribution et le e-commerce ont nui aux commerces de proximité. Le large choix, la popularité des marques proposées, les prix cassés… C’est ainsi qu’ont plu les supermarchés puis les sites de shopping en ligne. Puis la mode de la consommation locale et responsable a souri aux commerces de proximité qui aujourd’hui vont même jusqu’à nous livrer. Les critères ont changé : origine du produit, conditions de production, traçabilité…

Les livraisons se sont encore développées en raison du coronavirus du côté des commerces de proximité. Et se faire livrer par un commerce régional reste plus responsable qu’un achat en supermarché. Car aller faire les courses dans un centre commercial sous-entend un aller-retour en voiture et l’achat de produits ayant possiblement fait le tour du monde. Privilégier les circuits courts se fait donc aussi via la livraison de commerces locaux !

2 pensées sur “Commerce de proximité et livraisons&rdquo ;

Laisser un commentaire