Actualités et Écologie

Mode éthique : Le Chanvre textile

Intro sur la matière

Le chanvre est une plante ancestrale, elle a longtemps été cultivée pour sa fibre, notamment dans la marine ou pour l’habillement. Elle l’était aussi pour ses graines dans la médecine et l’alimentation. Le déclin de sa culture a eu lieu suite à la seconde guerre mondiale avec l’arrivée du prêt à porter. Les fibres synthétiques et le coton ont porté un coup d’arrêt à la culture du chanvre en France et en Europe. Aujourd’hui nous nous ré-intéressons à la culture et l’exploitation de cette plante car lorsque l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, le chanvre devient une des meilleures alternative éco-responsable !

Alors pourquoi le chanvre est-il un mal aimé des industries textiles ? Très proche de son cousin le chanvre indien aux vertus psychotiques, le chanvre légal souffre de son image de liée au mouvement hippie ou “baboss”. Mais aujourd’hui notre regard va changer face à cette plante qui pourrait bouleverser l’avenir de l’industrie textile responsable 

Avantages de l’exploitation du chanvre

La culture de chanvre n’a besoin d’aucun pesticide

Ça n’est pas un secret, l’industrialisation des cultures pollue nos rivières et nos cours d’eau de ses pesticides et autre substances nocives. C’est notamment le cas pour le Lin ou le coton. Le chanvre quant à lui nous montre sa première différence, il est naturellement très résistant aux nuisibles comme les insectes. Sa culture ne nécessite donc pas de pesticides, et c’est un argument de poids quand on sait que les produits toxiques utilisés se retrouvent dans nos écosystèmes par le biais de la pluie ou de l’arrosage des plantations.

Le chanvre peut améliorer les sols

Le chanvre n’est pas une plante difficile, elle sait s’adapter à son milieu et peut ainsi être cultivée dans une grande variété de sols différents. D’ailleurs si d’origine c’est plante nous vient d’Asie, la France est aujourd’hui le premier producteur Européen de chanvre légal !

Le chanvre possède des racines profondes qui viennent stabiliser les sols et prévenir de l’érosion. Sa culture améliore même la qualité de son hôte (décomposition des résidus riches en nutriments).

Un tissu solide et sain

La grande partie des vêtements que nous achetons sont composés de fibres synthétiques qui pour être crées nécessitent beaucoup d’énergie et donc une certaine pollution. À cela vient se rajouter l’utilisation de produits chimiques toxiques qui se fixent sur la fibre du tissu et entrent en contact avec notre peau. Une culture de chanvre sans produits chimiques viendrait résoudre ce problème et protéger notre peau !

Une plante qui stocke le CO2

Grâce à ses propriétés de stockage du carbone, la culture du chanvre pourrait réduire les émissions carbones de nos activités. En effet on évalue qu’un Hectare de chanvre peut absorber 15 Tonnes de CO2 !

Une culture qui demande moins d’eau

La culture du chanvre ne nécessite que très peu d’eau si on la compare au coton par exemple. 1 Kg de coton demande l’usage de près de 19,000 litres d’eau. Grâce à une étude anglaise qui comparait les productions de coton et de chanvre, nous savons aujourd’hui que le chanvre ne nécessite qu’environ 2600 litres d’eau pour produire 1 Kg ! Si on est ok niveau calcul ça fait quelque chose comme 7 fois moins d’eau pour la même production !

L’Utilisation textile du chanvre

Si autrefois le chanvre était utilisé à toutes les sauces, c’est un peu moins vrai aujourd’hui, enfin surtout hier ! Car aujourd’hui le chanvre fait son grand retour et notamment pour réaliser du textile.

La fibre de chanvre est ultra résistante ce qui nous permet de créer des habits solides et durables. Du plus elle possède des propriétés antibactériennes qui permettent d’éviter les mauvaises odeurs !  

Le seul hic est le processus de transformation qui est long et fastidieux. Il existe peu d’habits 100% en chanvre car c’est une matière qui peine à être douce, on retrouve donc souvent des pièces hybrides coton/chanvre par exemple.

Notre sélection de produits éthiques en chanvre

Himalayan Made

Le savoir-faire Népalais et un style bien travaillé, voila la recette Himalayan Made ! Ils nous proposent de redécouvrir cette matière éco-responsable à travers leur gamme de sacs et autres maroquineries ! Petit coup de coeur pour cette marque qui intègre des éléments upcyclés dans leurs produits et dans leurs emballages de livraison !

Une pensée sur “Mode éthique : Le Chanvre textile&rdquo ;

Laisser un commentaire